Selon des vérificateurs externes, l'organisme de réglementation des consultants en immigration est équitable et efficace

TORONTO, le 2 févr. /CNW/ - Alors qu'on attend au cours des prochaines semaines la décision du ministre de l'Immigration Jason Kenney en ce qui concerne l'avenir de la réglementation de la profession de consultant en immigration, la Société canadienne des consultants en immigration (SCCI) a publié les résultats de quatre vérifications en profondeur qui démontrent clairement que la SCCI représente l'organisme de réglementation tout indiqué.

« Pour de nombreuses organisations, une vérification est quelque chose à craindre, mais la SCCI a accueilli ces vérifications comme des occasions de prouver à quel point elle était efficace et avait grandi depuis qu'elle est devenue l'organisme de réglementation des consultants en immigration en 2004 », a dit Nigel Thomson, le président de la SCCI.

Les vérifications examinaient quatre domaines clés des opérations de la SCCI : la gouvernance, les plaintes et la discipline, l'éducation et les taux de rémunération des membres du conseil d'administration. En voici les principales constatations :

• Gouvernance - Les experts en gouvernance McCreesh et Bart en sont venus à la conclusion que le conseil de la SCCI « répond actuellement à des critères tout à fait acceptables en ce qui touche ses responsabilités et son mandat en matière de gouvernance », ce qui démontre que la SCCI a gagné en maturité depuis sa première évaluation en 2004.

• Plaintes et discipline - Sack Goldblatt Mitchell LLP a jugé que les pratiques et les politiques de la SCCI en matière de plaintes et de discipline satisfont aux exigences de transparence et d'accessibilité relativement à son mandat de réglementation.

• Éducation - Le cabinet de Can-Excell Consultants, dirigé par le Dr Don DeVoretz, un expert de renommée internationale en éducation et en immigration, a analysé les efforts de la SCCI dans les domaines de l'éducation, des examens et des programmes de formation professionnelle, et en est venu à la conclusion qu'ils permettent de veiller à ce que les membres possèdent les compétences nécessaires pour fournir leurs services à leur clientèle. De plus, le cabinet a déterminé que le programme de deux établissements d'enseignement accrédités par la SCCI était « exceptionnellement solide » et a recommandé le développement de l'e-Académie de la SCCI.

• Taux de rémunération des membres du conseil - Le Hay Group a jugé que les politiques relatives aux taux de rémunération des membres du conseil d'administration de la SCCI étaient appropriées. Toutefois, pour que la SCCI soit plus en harmonie avec les tendances du marché, l'organisation a recommandé une réduction d'environ 25 pour cent de ces taux. Le conseil d'administration de la SCCI examinera cette recommandation lors de sa prochaine assemblée annuelle.

« Ces vérifications proviennent de trois tiers indépendants et respectés. Toute personne jetant un coup d'œil objectif à ces rapports en viendrait à la conclusion que la SCCI agit de façon responsable et remplit son mandat d'organisme de réglementation de façon compétente », a dit Thompson.

Pour obtenir les fiches d'information détaillées de chacune des vérifications, visitez le www.csic-scci.ca/auditbackground

La Société canadienne des consultants en immigration est l'organisme de réglementation des consultants en immigration du Canada. Créée en 2004, elle compte actuellement plus de 1800 membres. Le mandat de la SCCI vise à protéger les consommateurs de services de consultation en immigration. Par conséquent, la SCCI est responsable de veiller à l'éducation, à l'examen des compétences et à la discipline de ses membres. La SCCI requiert également de ses membres qu'ils souscrivent à une assurance contre les erreurs et les omissions et qu'ils contribuent à un fonds d'indemnisation.

SOURCE Société canadienne de consultants en immigration

Nancy Tibbo, directrice des communications, ntibbo@csic-scci.ca, 416-945-6271; numéro sans frais : 866-308-2742, poste 2252; ou 416-294-0030

Société canadienne de consultants en immigration