Selon des spécialistes de la Banque Scotia, la préparation joue un rôle fondamental pour les petites entreprises canadiennes dans l'incertitude actuelle des marchés



    
    La Banque Scotia conclut sa tournée pancanadienne pour petites
    entreprises en proposant des points de vue et des conseils aux
    propriétaires de petites entreprises
    

    HALIFAX, le 23 oct. /CNW/ - Faire preuve de prévoyance et être préparé à
la "certitude de l'incertitude" constituent de bonnes pratiques dans le monde
des affaires. Voilà le message clé qu'a diffusé la Banque Scotia au cours
d'une tournée de cinq mois durant laquelle des spécialistes des petites
entreprises à la Banque ont rencontré des propriétaires de petites entreprises
dans plus 80 localités réparties dans les dix provinces canadiennes. Cette
tournée pancanadienne lancée le 3 juin à Vancouver s'inscrivait dans le cadre
de la campagne Dépassez-vous - Visez le million de la Banque et avait pour but
d'aider les propriétaires de petites entreprises à mettre au point des
stratégies de croissance commerciale.
    "Cette tournée était beaucoup plus qu'un voyage sur la route", déclare
Kyle McNamara, directeur général et chef, Services aux petites entreprises,
Banque Scotia. "En fait, nous sommes partis en mission pour aider les
Canadiens propriétaires de petites entreprises à porter leurs activités à un
autre niveau. Bien que le climat économique ait changé depuis le début de la
tournée, les conseils que nous donnons aux propriétaires de petites
entreprises sont restés les mêmes. Nous continuons de leur dire qu'il est
essentiel d'anticiper les défis susceptibles de se présenter et de mettre au
point des stratégies pour maintenir le cap dans le contexte économique
incertain que nous traversons actuellement."
    Selon les ministères provinciaux et les commissions économiques
régionales, les petites entreprises jouent un rôle important dans les
économies locale et régionale à l'échelle canadienne. Alors que la tournée
pour petites entreprises de la Banque Scotia battait son plein dans tout le
pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, tous les
gouvernements provinciaux ont souligné que ces entreprises jouent un rôle
prépondérant dans l'économie de leur province et qu'elles représentent une
importante proportion de l'ensemble des sociétés.
    Les participants à la tournée pour petites entreprises de la Banque
Scotia ont rencontré des milliers de propriétaires de petites entreprises qui
créent des produits et des services en demande sur les marchés canadien,
nord-américain et international. Bien que certains propriétaires subissent
davantage que d'autres les effets du contexte économique planétaire, la
plupart ont qualifié le marché mondial actuel de "déstabilisant".
    "Les petites entreprises canadiennes doivent composer avec un
environnement de plus en plus exigeant. Que l'on observe la situation du point
de vue des consommateurs canadiens ou internationaux, les attentes relatives
aux perspectives économiques et financières ont changé du tout au tout",
indique Adrienne Warren, économiste principale, Etudes économiques Scotia. "De
récents sondages démontrent que les propriétaires de PME sont de plus en plus
préoccupés par leurs perspectives de vente, ce qui est compréhensible. Bien
que l'on s'attende à ce que le Canada se débrouille relativement bien dans les
turbulences actuelles des marchés mondiaux du crédit, pratiquement aucune
entreprise n'est complètement à l'abri du ralentissement économique."
    "D'après notre expérience des petites entreprises, les propriétaires qui
réussissent le mieux sont ceux qui ont planifié efficacement leur concept
d'affaires, allant des études de marché à la gestion des ressources humaines
en passant par la prévision des flux de trésorerie", souligne David Wilton,
directeur, Petites entreprises, Banque Scotia. "Bien que personne ne sache de
quoi demain sera fait, faire preuve de prévoyance et être préparé à la
certitude de l'incertitude constituent de bonnes pratiques dans le monde des
affaires. Les propriétaires de petites entreprises peuvent prendre de
nombreuses mesures pour faire face à l'inconnu, à commencer par l'élaboration
d'un solide plan d'activités."

    Au cours de leur tournée pancanadienne, les spécialistes des petites
entreprises de la Banque Scotia ont donné les conseils stratégiques suivants
aux propriétaires de petites entreprises de l'ensemble du pays :

    
    -  Elaborez un plan d'activités ou actualisez le vôtre. Un solide plan
       d'activités constitue l'illustration de votre parcours vers la
       réussite. C'est un guide à l'intention des employés, des
       investisseurs, des fournisseurs et des conseillers ainsi qu'un outil
       permettant à une entreprise de mesurer ses progrès et de planifier ses
       activités futures. En période d'incertitude, il est important de
       réviser régulièrement votre plan d'activités, en particulier les
       projections financières qui en découlent.

    -  Entourez-vous d'une bonne équipe de conseillers. Cette équipe peut
       comprendre un comptable ou un commis-comptable, un avocat, un banquier
       spécialisé dans les services aux petites entreprises ainsi qu'un
       mentor possédant une expérience éprouvée de votre secteur. Une bonne
       équipe de conseillers sera en mesure de cibler les risques
       potentiellement rattachés au plan d'affaires élaboré par le
       propriétaire d'une petite entreprise. Le propriétaire en question, qui
       axe surtout ses efforts sur le fonctionnement de son entreprise,
       bénéficiera ainsi de l'aide de spécialistes ayant un point de vue
       global sur celle-ci.

    -  Améliorez et surveillez vos flux de trésorerie. Les flux de trésorerie
       sont essentiels à la survie d'une entreprise. Rappelez-vous que de
       bons profits ne sont pas nécessairement synonymes de flux de
       trésorerie abondants. Il est important de pouvoir compter sur des
       liquidités au moment opportun. Un conseiller spécialisé dans les
       services aux petites entreprises peut vous fournir des stratégies
       faciles à mettre en oeuvre et des conseils pour améliorer vos flux
de
       trésorerie. Il peut également vous donner accès à des outils
       diagnostiques susceptibles de vous aider à analyser vos états
       financiers, de faciliter l'élaboration de bonnes projections relatives
       aux flux de trésorerie et de vous communiquer des suggestions
       pratiques pour débloquer votre fonds de roulement.

    -  Gérez vos coûts. Les dépenses d'entreprise ont une incidence sur le
       résultat net de n'importe quelle société. Pour améliorer les flux de
       trésorerie, il est important d'avoir la capacité de gérer ces dépenses
       et de réduire, voire d'éliminer, les activités qui absorbent beaucoup
       de temps. Votre conseiller spécialisé dans les services aux petites
       entreprises peut vous aider à déterminer quelle combinaison de
       services financiers - services bancaires électroniques et gestion de
       la trésorerie, par exemple - peut vous aider le mieux à maintenir
       votre position de chef de file et à surveiller vos dépenses.
    

    Bien que la tournée pancanadienne ait pris fin cette semaine, les
propriétaires de petites entreprises au Canada ont toujours accès à certains
outils et à des conseils spécialisés par l'intermédiaire du site Web
"Dépassez-vous pour entreprise" de la Banque Scotia. Conçu sous forme de forum
communautaire interactif, www.depassez-vouspourentreprise.com offre aux
propriétaires de petites entreprises un lieu où ils peuvent faire du
réseautage avec leurs pairs, demander des conseils à un spécialiste et accéder
à une gamme complète de ressources et d'outils axés sur le développement
d'entreprise, lesquels pourront les aider à porter leurs activités à un autre
niveau.

    Banque Scotia
    La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en
Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de
leur effectif de plus de 60 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses
sociétés affiliées comptent environ 12,5 millions de clients dans une
cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque
Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers,
aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de
la Banque Scotia s'établit à 462 milliards de dollars (au 31 juillet 2008).
Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New
York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le
site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.




Renseignements :

Renseignements: Deborah Clark, (416) 866-3631,
Deborah_clark@scotiacapital.com, Toronto; Deborah Spence, (403) 254-6830,
Deborah_spence@scotiacapital.com, Calgary

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