Selon ABC CANADA, les nouvelles statistiques dépeindront mieux la situation complexe de la littératie chez les adultes au Canada



    TORONTO, le 10 janv. /CNW/ - De nouvelles constatations sur les
compétences en lecture des adultes canadiens qui font face aux plus grands
défis dans le domaine de la littératie - rendues publiques hier par
Statistique Canada dans le rapport intitulé L'apprentissage de la littératie
au Canada : Constatations tirées de l'Enquête internationale sur les
compétences en lecture - mettent en lumière la complexité du dilemme qui se
pose pour notre pays. Le rapport identifie un certain nombre de groupes à
risque confrontés à des difficultés particulières en matière de lecture et de
compréhension - notamment les personnes âgées, les immigrants, les personnes à
faible revenu et les autochtones.
    "Cette étude est la bienvenue, car elle commence à nous donner une image
plus nuancée des neuf millions de Canadiens d'âge adulte qui sont aux prises,
jusqu'à un certain point, avec un faible degré de littératie, dit Margaret
Eaton, présidente d'ABC CANADA. Elle nous fait comprendre clairement que -
contrairement au mythe généralement reçu selon lequel le Canada compte un
nombre élevé de personnes qui ne savent pas lire du tout - on trouve dans
notre pays beaucoup de gens dans toutes sortes de situations qui ont divers
besoins en matière de lecture et de compréhension."
    Ces constatations sont basées sur les résultats de l'Enquête
internationale sur les compétences en lecture (EICL) de 2005 dans le cadre de
laquelle on a administré des tests cliniques de lecture à 1585 anglophones et
1382 francophones d'âge adulte. Ceux-ci avaient participé à une étude menée en
2003 par Statistique Canada et l'Organisation de coopération et de
développement économiques (OECD) qui a servi à déterminer globalement le
niveau de littératie des adultes canadiens de 16 à 65 ans. Cette nouvelle
étude a examiné les compétences en lecture des participants au moyen de la
reconnaissance des mots, du vocabulaire, de la compréhension orale et de la
capacité générale d'assimilation de la lecture. A partir de leurs résultats
dans ces domaines, l'EICL a pu établir le profil des besoins spécifiques en
apprentissage de différents groupes d'adultes.

    ABC CANADA annonce d'autres analyses

    "Il est absolument essentiel que les Canadiens d'âge adulte aient accès à
l'aide dont ils ont besoin en matière de littératie, peu importe où ils vivent
et quelle que soit leur situation socio-économique. Cette étude est un premier
pas vers une meilleure compréhension des groupes qui présentent des besoins
particuliers, ajoute Mme Eaton. ABC CANADA continuera d'étudier ces résultats
et nous comptons effectuer d'autres analyses des données." Ces nouvelles
analyses donneront plus de détails sur les besoins d'apprentissage de chaque
groupe et fourniront des renseignements démographiques - revenus, niveau de
scolarité, nombre d'enfants et situation d'emploi, par exemple - qui devraient
aider les organismes d'alphabétisation à adapter leurs programmes aux besoins
des apprenants et à promouvoir leurs services. Cette recherche est appuyée par
le Conseil canadien sur l'apprentissage, le Canadian Language and Literacy
Research Network, l'Association canadienne de santé publique et le National
Collaborating Centre on the Determinants of Health de St. Francis-Xavier
University.
    Un portrait détaillé des besoins du Canada en matière de littératie
aidera à mieux comprendre où les milieux de travail et les collectivités
doivent investir dans ce domaine. Mme Eaton affirme que "ces investissements
sont essentiels afin de rectifier une situation selon laquelle trop de
Canadiens d'âge adulte ne possèdent pas les compétences nécessaires pour
réaliser pleinement leur potentiel et la compétitivité du Canada est
compromise."

    La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du
secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littéracie chez les
adultes. Les initiatives et les campagnes de cet organisme national de
bienfaisance visent à amener des changements significatifs afin de relever les
compétences des Canadiens d'âge adulte. Sa vision est celle d'un Canada où les
citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs
compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au
travail, au foyer et au sein de la collectivité.

    www.abc-canada.org





Renseignements :

Renseignements: Jim Pollock, directeur des communications, Fondation
pour l'alphabétisation ABC CANADA: (416) 218-0010, poste 126, portable: (416)
524-8267, jpollock@abc-canada.org

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