SÉLECTION DU SOUMISSIONNAIRE PRIVILÉGIÉ POUR LE PROJET DE CONSTRUCTION DU PALAIS DE JUSTICE CENTRAL DE QUINTE

BELLEVILLE, ON, le 26 avril /CNW/ - Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général ont annoncé aujourd'hui que Brookfield Partnerships Quinte était le soumissionnaire retenu pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien d'un nouveau palais de justice central situé à Belleville.

Le nouvel établissement, qui sera situé à l'angle des rues Coleman et Bridge, améliorera l'accès aux services de justice en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui exercent actuellement leurs activités à partir de quatre tribunaux, trois situés à Belleville et un à Trenton. Les travaux de construction devraient commencer au début de l'été 2011.

Le nouveau palais de justice améliorera l'accès à la justice pour les habitants du comté de Hastings en accroissant le nombre de tribunaux et en améliorant la sécurité et l'accès pour les personnes handicapées.

Le projet de construction stimulera les économies locale et régionale en appuyant et en générant des emplois.

La sélection de Brookfield Partnerships Quinte est le résultat d'un processus d'évaluation exhaustif qui a donné suite à une demande de propositions lancée en mai 2010. Le consortium Brookfield Partnerships Quinte représente une coentreprise entre Brookfield Financial Corp. et Morguard Corporation dans le cadre de laquelle PCL Constructors Canada assure les services de construction. Le bâtiment a été conçu par WZMH Architects, et Morguard veille aussi à la gestion des installations. Brookfield Financial Corp. a fait aussi office de conseiller financier auprès de Brookfield Partnerships Quinte.

Le Palais de justice central de Quinte sera conçu et construit de façon à satisfaire les normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada et intégrera des méthodes de construction et de conception respectueuses de l'environnement et écoénergétiques.

Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général mettent la dernière main aux détails du contrat et envisagent de conclure les négociations avec Brookfield Partnerships Quinte au cours des prochains mois. Les coûts associés au projet seront annoncés après la clôture financière, une fois tous les contrats pertinents signés, un taux de financement établi et les coûts du projet arrêtés.

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à la construction du nouveau palais de justice. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux calendriers et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Notre gouvernement est déterminé à édifier des collectivités sûres et fortes et l'investissement consacré à ces installations fait partie de cet engagement. »

L'honorable Chris Bentley, procureur général
« Les habitants du comté de Hastings auront bientôt accès à un établissement de qualité hors pair qui fournira des services de justice modernes et efficaces pendant de nombreuses années à venir. »

Leona Dombrowsky, députée de Prince-Edward Hastings
« Il s'agit d'une étape déterminante vers la concrétisation du Palais de justice central de Quinte. Grâce à cet établissement à la pointe de la technologie, notre région disposera des ressources dont elle aura besoin pour faire face à la hausse future de la demande de services de justice. »

Available in English


Document d'information

PALAIS DE JUSTICE CENTRAL DE QUINTE

Le nouveau Palais de justice central de Quinte, qui sera situé à l'angle des rues Coleman et Bridge, améliorera l'accès aux services de justice en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui exercent actuellement leurs activités à partir de quatre tribunaux, trois situés à Belleville et un à Trenton. Le nouveau palais de justice sera un établissement moderne et accessible, qui permettra de réduire les coûts et d'utiliser les ressources de manière avec plus d'efficacité.

Le nouveau palais de justice améliorera l'accès à la justice pour les habitants du comté de Hastings en accroissant le nombre de tribunaux et en améliorant la sécurité et l'accès pour les personnes handicapées.

Le Palais de justice central de Quinte abritera la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario. Il renfermera des locaux pour les services judiciaires et de tribunal et les détenus, ainsi que des bureaux pour les procureurs de la Couronne, les avocats et le Programme d'aide aux victimes et aux témoins.

Le nouveau palais de justice mettra aussi des bureaux de jour à la disposition d'organismes externes, dont la John Howard Society et l'Armée du salut, et des employés des sociétés d'aide à l'enfance et de l'aide juridique, des agents de probation et de libération conditionnelle et des travailleurs en santé mentale. La Couronne fédérale pourrait aussi utiliser ces bureaux.

Le Palais de justice central de Quinte sera conçu et construit de façon à satisfaire les normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada et intégrera des méthodes de construction et de conception respectueuses de l'environnement et écoénergétiques.

Pour en savoir plus sur le ministère du Procureur général, rendez-vous à www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Pour plus de détails sur Infrastructure Ontario, visitez www.infrastructureontario.ca.

Available in English

 

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements :

Lyndsie York
Infrastructure Ontario
416 326-9368

Brendan Crawley
Ministère du Procureur général
416 326-2210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.