Sélection du gagnant du Grand Prix du T-shirt officiel de Cannes Lions 2009



    
    UNIQLO décide de fabriquer et de vendre des T-shirts officiels à partir
    de 2010.
    

    TOKYO, le 28 juin /CNW/ - UNIQLO est chargé de la création et de la vente
de T-shirts officiels dans le cadre du Festival international de la publicité
de Cannes 2009 (festival de Cannes Lions 2009), l'un des trois principaux
festivals de publicité au monde. Dix designs ont été retenus et transformés en
produits commerciaux. Parmi eux, le design "KING", conçu par Sho-san, étudiant
universitaire en arts résidant à Tokyo, a remporté le Grand Prix 2009. Ce
design s'accordait parfaitement à la thématique du Grand Prix 2009 et
représentait un lion portant une couronne, animal incarnant le symbole du
festival de Cannes Lions. UNIQLO continuera à produire et à vendre des
T-shirts officiels de Cannes Lions à partir de 2010. Les inscriptions au
concours de 2010 ont commencé le 22 juin.
    UNIQLO s'est chargé du processus qui a mené à la création des T-shirts
officiels du Festival international de la publicité - Cannes Lions 2009, en
organisant un concours de design adressé au grand public. Le concours de
design a été lancé en novembre dernier sur le Web dans le cadre du Grand Prix
du T-shirt de Cannes Lions et la période d'inscription a duré environ un mois.
Nous avons reçu 1 448 designs de 51 pays. De ce nombre, 10 designs ont été
sélectionnés. Les T-shirts ont été vendus en tant que T-shirts officiels de
Cannes Lions dans les magasins UNIQLO répartis dans le monde entier.
    Le design sélectionné le 26 juin en tant que gagnant du Grand Prix au
festival de Cannes Lions a été conçu par Sho-san et est intitulé "KING". Le
jury a estimé que ce design s'adaptait très bien au Grand Prix 2009, mettant
en évidence deux représentations graphiques, le lion et la couronne, qui
expriment la magnificence du festival de publicité de Cannes Lions. Ces
graphiques ont été choisis pour leur simplicité et leurs effets, correspondant
au festival de Cannes Lions lui-même qui possède une riche et longue
tradition. UNIQLO a également organisé une cérémonie de remise de prix qui
s'est déroulée le jour où le gagnant du Grand Prix, Sho-san, a reçu un trophée
des mains du président du conseil d'administration de Cannes Lions, Terry
Savage.

    UNIQLO produira aussi des T-shirts officiels à partir de 2010

    UNIQLO dirigera la création des T-shirts officiels du festival de Cannes
Lions à partir de 2010. UNIQLO a lancé le concours de design Grand Prix du
T-shirt UNIQLO en 2005, invitant les candidats à laisser libre cours à leur
imagination pour créer des graphiques et des messages en utilisant le T-shirt
comme canevas. Chaque année, il y a plus de 10 000 inscriptions de personnes
qui envoient leurs designs de partout dans le monde, y compris du Japon. A
partir de 2010, nous tenterons de combiner le Grand Prix du T-shirt UNIQLO
avec le Grand Prix du T-shirt de Cannes Lions et de développer ainsi cet
événement afin d'accroître la portée du design sur T-shirt partout dans le
monde. Ce sera le début d'un nouveau concours intéressant. Le T-shirt officiel
de 2010 sera vendu dans les magasins UNIQLO dans le monde, à partir de l'été
prochain.

    
    Design couronné au Grand Prix - Profil

    Design :    KING

    Designer :  Sho

    Profil :    Etudiant de la Faculté des arts et des communications à la
                Tama Art University, âgé de 23 ans et amateur de football; il
                aime les chiens et recherche les choses amusantes au
                quotidien.
    

    Concept du design :
    Au festival de Cannes Lions, le choix du Grand Prix selon la catégorie
dépend non seulement du jury mais également des participants. Le design a été
créé de manière à s'accorder à ce processus de sélection - rendant les
participants qui portaient le T-shirt conscients du thème "KING". Le T-shirt
traduit la magnificence du Festival international de la publicité - Cannes
Lions - par l'intermédiaire de deux simples graphiques, le lion et la
couronne. Les graphiques ont été choisis pour leur simplicité et leurs effets,
correspondant au festival Cannes Lions lui-même qui possède une riche et
longue tradition. L'expression du lion et le choix du concept, "KING" (pour
ROI), confèrent au design un aspect royal. Le noir accentue l'effet du design,
tandis que la couleur or de la couronne fait penser à une cérémonie tout en
couleur et magnifique.

    Les activités de UNIQLO au festival Cannes Lions

    Voici quelques expériences uniques que UNIQLO a menées durant le
déroulement de l'événement international de la publicité à l'occasion de
Cannes Lions.

    
    1.  Mannequins portant des T-shirts UNIQLO sur le tapis rouge à Cannes
        Lions
    

    UNIQLO a fait appel à des mannequins exhibant chaque jour des messages
différents de UNIQLO sur le site de Cannes Lions tout au long du festival. Dix
mannequins portant des T-shirts imprimés conçus pour se coordonner au journal
de Cannes 2009 distribués gratuitement sont présents sur le site chaque jour.
Le dernier jour, tous les mannequins ont participé à l'événement de clôture en
formant une file sur le tapis rouge de Cannes Lions. Environ 30 mannequins
formaient une file pour accueillir les invités à leur arrivée. De plus, UNIQLO
a installé un stand au 2e étage de l'édifice où se déroulait le festival
Cannes Lions pour vendre des T-shirts officiels et promouvoir UNIQLO et la
marque des T-shirts UNIQLO.

    
    2.  Relater les activités de UNIQLO à Cannes Lions sur un site Web
        spécial pour un magasin de prestige de Paris
    

    UNIQLO prévoit ouvrir un magasin de prestige mondial à l'automne 2009. Un
site Web spécial a été conçu pour dresser la liste des diverses activités de
UNIQLO qui se déroulent du 16 juin jusqu'à l'ouverture du magasin "FROM TOKYO
TO PARIS" (http://www.uniqlo.com/paris). Un blogue est également consacré à la
présentation des activités d'UNIQLO au festival Cannes Lions.

    Remarque : Le magazine "Tokyo Fashion Map" de UNIQLO reçoit un lion d'or
dans la catégorie Cyber Lions à l'occasion de Cannes Lions 2009. Ce magazine
lancé au printemps 2009 pour présenter les 1 000 modèles de Parka, a reçu le
lion d'or dans la catégorie Cyber Lions à l'occasion de Cannes Lions 2009. Le
jury a adoré le travail de UNIQLO, car le site Web mettait en vedette le
concept de la marque d'un vêtement pratique qui ne renvoie ni au sexe, ni à la
profession et ni à l'âge.

    
    Les inscriptions pour participer au concours de 2010 ont commencé
    le 22 juin
    

    Depuis le 22 juin, il est possible de s'inscrire au concours de design de
T-shirt uniquement sur le site Web http://ut.uniqlo.com/utcannes. Tout le
monde peut s'inscrire à ce concours, peu importe l'âge. Ce concours est ouvert
aux professionnels et aux amateurs. Cependant, tous les designs soumis doivent
être originaux, soit des travaux non publiés.
    Les designs sélectionnés seront commercialisés et vendus dans les
magasins UNIQLO dans le monde entier, à l'été 2010. Parmi les designs retenus,
un gagnant sera choisi pour le Grand Prix. Des T-shirts portant ce design
seront distribués aux participants à l'occasion du festival Cannes Lions 2010.
    Le thème de cette année est l'"Inspiration". Cannes Lions est un festival
de publicité qui vise à évaluer des concepts publicitaires uniques et
révolutionnaires issus de partout dans le monde. Le T-shirt UNIQLO est le
canevas sur lequel on peut exprimer son "Inspiration". Les personnes du monde
entier sont invitées à exprimer librement leur concept d'inspiration.

    
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Festival international
    de la publicité de Cannes, veuillez consulter :
    www.canneslions.com (en anglais seulement)
    





Renseignements :

Renseignements: Yukie Sakaguchi, Daisuke Hase, Relations publiques,
UNIQLO CO., LTD., Tél.: +81-3-6272-0966 (en semaine, de 10 h à 18 h, heure du
Japon), Téléc.: +81-3-6272-0076, Courriel: yukie.sakaguchi@fastretailing.com

Profil de l'entreprise

UNIQLO CO., LTD.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.