Sélection des soumissionnaires pour le projet de rénovation des centres de services des autoroutes de l'Ontario



    Le projet suscite un vaste intérêt

    TORONTO, le 22 nov. /CNW/ - Le ministère des Transports et Infrastructure
Ontario ont annoncé aujourd'hui le nom des quatre entreprises qui seront
invitées à soumettre leurs offres de service pour concevoir, construire,
financer, entretenir et exploiter les 23 centres de services des autoroutes
400 et 401.
    "Les centres de services des autoroutes de l'Ontario offrent aux
voyageurs et aux touristes de lieux sûrs où ils peuvent se reposer, se
restaurer et faire le plein, a déclaré Jim Bradley, ministre des Transports.
Je suis heureux de voir ce projet progresser. Le nouvel exploitant rénovera
les centres et offrira de nouveaux services modernes afin de créer une image
positive de l'Ontario." (TBC)

    
    Voici les entreprises présélectionnées :
        Areas (Anonimous Society) S.A. (http://www.areas.es)
              - Areas S.A.
              - Carillion Canada Inc.
              - RBC Capital Markets

        Brookfield Asset Management Inc./Trinity Development Group
        (http://www.brookfield.com/)
              - Brookfield Asset Management Inc.
              - Trinity Development Group

        Host Kilmer Services Centres Inc. (http://www.hmshost.com/)
              - Host International of Canada Ltd. (HMSHost)
              - Kilmer Van Nostrand Co. Limited
              - Clough, Harbour & Associates LLP
              - Cubellis Inc.
              - Forum Leasehold Partners Inc.

        Morguard Service Centres SPV (http://www.morguard.com/portal.cfm)
              - Morguard Investments Limited
              - National Bank Financial
    

    "Nous sommes ravis de constater un tel intérêt envers ce projet, a
affirmé David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique,
de voir que les mesures que nous prenons pour renouveler l'infrastructure
attirent des organismes dont l'expérience nous aidera à prodiguer des services
de classe mondiale à la population et à créer des débouchés économiques au
profit des localités."
    Les soumissionnaires retenus possèdent des compétences diverses dans le
domaine du développement immobilier et de la gestion des services
autoroutiers, et dans le secteur du commerce de détail, de l'alimentation et
des boissons.
    Une demande de qualifications a été émise le 28 août 2007 et a été
clôturée le 24 octobre 2007. Les soumissionnaires ont été retenus en fonction
de leurs capacités, de leur conception du partenariat avec le ministère des
Transports, et de leur aptitude à réaliser, à exploiter et à financer des
projets de cette envergure et complexité.
    Les soumissionnaires retenus seront invités à répondre à une demande de
propositions pendant l'hiver 2008.
    Les centres de services réaménagés offriront de nombreux avantages aux
conducteurs. Ils seront ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept, jours
fériés compris. Les centres permettront aux voyageurs de se reposer, de faire
de l'essence et de se restaurer et seront dotés de cabines de téléphone et de
toilettes publiques, d'aires de pique-nique et de fontaines à eau potable.
    Lorsqu'ils répondront à la demande de propositions, les soumissionnaires
devront mettre l'accent sur la sécurité routière. On leur demandera
d'optimiser l'utilisation des terrains entourant les centres de services et de
recommander des services innovateurs pour mieux desservir le public et les
conducteurs commerciaux.
    "Ce projet de modernisation des centres de services contribuera à
stimuler le secteur ontarien du tourisme et nous permettra de mettre en valeur
nos attractions locales et nos localités dynamiques", a déclaré le ministre du
Tourisme, Peter Fonseca.
    Le ministère des Transports de l'Ontario gérera le processus
d'approvisionnement de concert avec Infrastructure Ontario, société de la
Couronne qui a pour mandat de renouveler les hôpitaux, les palais de justice
et les autres biens essentiels de la province.
    Infrastructure Ontario applique un modèle de diversification des modes de
financement et d'approvisionnement qui veille au statut de propriété publique
des biens et à leur contrôle par le secteur public. Infrastructure Ontario a
recours au financement du secteur privé pour gérer des projets complexes de
grande envergure afin de renouveler l'infrastructure essentielle en respectant
les délais et les budgets prévus.
    Tous les projets seront assujettis aux principes du cadre provincial Pour
un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété
publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux
d'eau potable et les installations d'eaux usées.
    Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

    Historique

    Il y a 23 centres de services sur les autoroutes 400 et 401. Ces centres
sont situés sur des terrains qui appartiennent au ministère ontarien des
Transports. Ils sont loués et exploités par trois sociétés, à savoir
Petro-Canada, Imperial Oil (Esso) ou Shell, qui les sous-louent à des
restaurateurs, des commerçants et des organismes touristiques.
    La plupart de ces centres de services ont été construits pendant les
années 1960; trois ont été reconstruits vers la fin des années 1990
(Newcastle, Ingersoll et Maple).

    Usages actuels des centres de services

    Les 23 centres de services de la province sont uniques en ce sens qu'ils
ont directement accès aux autoroutes 400 et 401. Aujourd'hui, les voyageurs
peuvent s'arrêter pour se reposer, faire de l'essence et se restaurer,
utiliser les toilettes ou les téléphones publics, et se désaltérer; le
stationnement est gratuit. Les centres de services contribuent à la sécurité
routière, qui est un objectif important du ministère, en offrant une aire de
repos aux automobilistes.
    Tous les centres de services sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours
sur sept, jours fériés compris.

    Emplacement des centres de services

    Il y a dix centres de services le long de l'autoroute 401 en direction
ouest de Bainsville (à la frontière du Québec) à Tilbury (près de Windsor);
neuf centres de services le long de la 401 en direction est de Tilbury à
Morrisburg; deux centres de services le long de la 400 en direction sud à
Maple et Cookstown; et deux centres de services le long de la 400 en direction
nord à King City et Barrie.

    
    Points saillants des centres de services et des autoroutes 400 et 401
    - Il y a 23 centres de services sur 1 000 kilomètres d'autoroutes.
    - Les centres de services couvrent une superficie totale de 900 acres de
      terrains (362 hectares).
    - Les centres de services sont à moins d'une heure de route les uns des
      autres.
    - Plus de 500 000 véhicules, dont 45 000 camions, passent par les centres
      chaque jour.
    - Les autoroutes 400 et 401 comptent parmi les voies les plus fréquentées
      d'Amérique du Nord.
    - L'Ontario est la province la plus visitée au Canada par les touristes
      (qui empruntent l'autoroute 401).
    - L'autoroute 401 est l'artère qui mène au passage frontalier de
      Windsor-Detroit, qui voit passer 28 pour 100 des échanges commerciaux
      entre le Canada et les Etats-Unis dont le total atteint 300 milliards
      de dollars.
    

    Pourquoi réaménager les centres de services?

    Les centres de services favorisent le tourisme en Ontario en offrant aux
voyageurs des installations où ils peuvent se reposer, se restaurer et acheter
du carburant. Les installations doivent être esthétiques car elles sont la
première image que les touristes ont de notre province. Actuellement, seuls
quelques centres ont été rénovés; beaucoup se délabrent et doivent être
rénovés.
    Les centres de services jouent également un rôle important en contribuant
à la sécurité routière et à la prospérité économique. Le passage frontalier
entre Windsor et Detroit est une artère économique essentielle entre le Sud de
l'Ontario et les Etats-Unis. Il voit passer 28 pour 100 des échanges
commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis. Les camionneurs qui
transportent des marchandises le long de ce corridor ont besoin d'endroits
pour se reposer, se restaurer et faire le plein d'essence. Les automobilistes
commerciaux peuvent aisément se reposer dans l'un des 23 centres de services,
qui sont situés de manière stratégique le long des autoroutes.
    Vingt baux à long terme signés avec les sociétés pétrolières expireront
entre 2007 et 2011; trois autres prendront fin entre 2018 et 2025. L'occasion
est tout indiquée pour le ministère de s'associer au secteur privé pour
renouveler et améliorer ces installations afin de mieux servir les voyageurs.

    
    Vision du ministère

    Fin août 2007, le ministère et Infrastructure Ontario ont lancé un
processus d'approvisionnement afin de sélectionner une société qui sera
chargée de réaménager tous les centres et d'offrir des services aux voyageurs.

    Le projet de réaménagement des centres de services :

    - créera un réseau de centres de services rénovés qui offriront des
      services et des installations de qualité pour les voyageurs et les
      automobilistes commerciaux;
    - contribuera à la sécurité routière;
    - établira une réputation de qualité supérieure et de fiabilité;
    - optimisera les revenus et multipliera les investissements actuels.
    

    Ce projet de réaménagement des centres de services est le premier à être
réalisé par le ministère des Transports dans le cadre du programme provincial
de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Le modèle
de DMFA a recours au savoir-faire et aux ressources du secteur privé pour
réaliser des projets selon les délais et les budgets prévus, tout en
transférant les risques appropriés au secteur privé.
    Contrairement aux autres projets d'infrastructure pour lesquels le
gouvernement rémunère le secteur privé pour construire l'infrastructure, la
société qui sera retenue pour exploiter les centres de services assumera les
coûts de réaménagement. En outre, le secteur privé versera un loyer au
gouvernement pour la location des centres.
    Un certain nombre de centres commenceront à être réaménagés en novembre
2008.

    Available in English
    www.infrastructureontario.ca.





Renseignements :

Renseignements: Bob Nichols, Ministère des Transports, (416) 327-1158;
Amy Tang, Bureau du ministre, Renouvellement de l'infrastructure publique,
(416) 325-4048; Paulette den Elzen, Infrastructure Ontario, (416) 327-5764


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