Sélection des équipes appelées à soumissionner pour le nouveau palais de justice de Toronto

TORONTO, le 4 oct. 2016 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère du Procureur général (MPG) ont annoncé le nom des deux équipes qui ont été désignées pour soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouveau palais de justice de Toronto.

Les équipes ont été sélectionnées en fonction des critères énoncés dans la demande de qualification qui a été lancée en avril 2016. Les critères de sélection comprenaient les capacités et l'expérience en matière de conception et de construction et la situation financière nécessaires pour réaliser un projet de cette envergure et complexité.

Les équipes suivantes ont été présélectionnées pour le nouveau palais de justice de Toronto :

Plenary Justice :

  • Architectes : WZMH Architects, Perkins Eastman, et CGL Ricci Greene
  • Constructeur : PCL Constructors Canada Inc.
  • Gestion des installations : Johnson Controls Inc.
  • Conseiller financier : Valeurs Mobilières TD Inc.

Ellis Don Infrastructure :

  • Architectes : NORR Ltd, et Renzo Piano Building Workshop
  • Constructeur : Ellis Don Design build Inc.
  • Gestion des installations : Ellis Don Facilities Service Inc., et SNC Lavalin
  • Conseiller financier : Ellis Don Capital Inc.

Les deux équipes seront invitées à préparer des propositions qui décriront la façon dont elles concevront, construiront, financeront et entretiendront le palais de justice de Toronto. Après réception des soumissions, IO et le MPG évalueront les propositions, sélectionneront un soumissionnaire privilégié et négocieront un contrat final. Un commissaire à l'équité supervisera le processus tout entier et le nom du soumissionnaire privilégié sera annoncé pendant l'automne 2017.

Le nouveau palais de justice, situé à deux pas de la station de métro St. Patrick juste au nord du palais de justice de Toronto, au 361 avenue University, rassemblera la plupart des tribunaux pénaux de la Cour de justice de l'Ontario répartis à Toronto. Le regroupement des programmes et des services de justice réduira les coûts de fonctionnement et des installations, améliorera l'efficacité administrative des tribunaux, et permettra de mieux servir la collectivité.

La conception du nouveau palais de justice sera moderne et accessible et comportera les caractéristiques suivantes :

  • Salles de vidéoconférence permettant aux gens de témoigner à distance et aux détenus de comparaître sans sortir de prison.
  • Système de télévision en circuit fermé afin de permettre aux enfants et aux personnes vulnérables de comparaître dans une salle privée.
  • Systèmes vidéo/audio pour que les avocats puissent présenter des preuves enregistrées dans des plusieurs formats afin de permettre le visionnement simultané.
  • Divers dispositifs de sécurité, dont point d'entrée unique doté de magnétomètres, appareils de radioscopie des bagages, système de vidéosurveillance en continu, couloirs séparés pour le personnel, le public et les accusés pour des raisons de sécurité.
  • Accès sans obstacle.

Faits en bref

  • IO dirige le projet pour le compte du ministère du Procureur général (MPG).
  • Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, méthode innovatrice de financement et d'approvisionnement des grands projets d'infrastructure publique complexes et qui a permis jusqu'ici de mener à bien 98 % des projets sans dépassement de budget.
  • Le nouveau palais de justice sera situé au 11 Centre Avenue, entre les rues Chestnut et Armoury.
  • L'an dernier, IO a dirigé des travaux d'excavation archéologique sur le site du nouveau palais de justice de Toronto qui ont mis au jour des milliers d'objets datant essentiellement du 19e siècle et du début du 20e siècle.
  • Début 2016, IO et le MPG ont formé un groupe de travail sur l'interprétation du patrimoine, chargé de servir de forum de consultation afin d'obtenir des avis sur le plan d'interprétation du patrimoine pour le nouveau palais de justice de Toronto.
  • En premier lieu, IO installera des illustrations sur la palissade du chantier afin de commémorer le riche passé culturel de ce site du centre-ville.
  • Le fait de regrouper plusieurs tribunaux sous le même toit, dans un édifice ultra moderne, permettra au gouvernement de réduire son empreinte carbone et assurera la viabilité, l'accessibilité et l'efficience du portefeuille de biens immobiliers de la province.
  • Le palais de justice sera conçu de façon à satisfaire à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, afin de favoriser une utilisation efficiente de l'énergie, la création d'intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans. Cet investissement appuie quelque 110 000 emplois par an dans toute la province grâce à des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport, écoles et hôpitaux. Depuis 2015, le gouvernement a annoncé le financement de plus de 475 projets qui faciliteront la circulation des gens et des marchandises, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, rendez-vous Ontario.ca/BuildON.

Citations :

« Les investissements que nous faisons dans des projets d'infrastructure ont des avantages économiques en cours dans la province, et contribuent à offrir aux Ontariens une infrastructure durable, accessible et efficace. Le nouveau palais de justice de Toronto améliorera l'accessibilité aux tribunaux provinciaux, tout en rendant l'administration judiciaire plus efficace. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Infrastructure Ontario a fait ses preuves en construisant des installations de justice innovatrices de qualité exceptionnelle partout dans la province. Le nouveau palais de justice de Toronto illustrera davantage notre engagement de réaliser des projets d'infrastructure de qualité supérieure, de façon sûre et efficace. »
Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Ministère du Procureur général

Suivez-nous

twitter.com/@infraontario  
YouTube

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Cary Mignault, Infrastructure Ontario, 416 325-2888; Brendan Crawley, Ministère du Procureur général, 416 326-2210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.