Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - La période d'inscription bat son plein

QUÉBEC, le 10 avril 2015 /CNW Telbec/ - Sélection Caseus, le concours qui récompense les meilleurs fromages du Québec, est de retour cette année! Les fromagers ont jusqu'au 24 avril 2015 pour y inscrire leurs produits.

Organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le concours a pour objet de souligner l'excellence des fromages québécois et de mettre en valeur le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Plus particulièrement, il vise à faire découvrir et apprécier le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.

Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la valorisation des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les producteurs, et ce, peu importe la taille de leur entreprise ou le type de fromages qu'ils fabriquent, qu'ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Un nombre record de 47 fromageries ont inscrit 176 produits au concours de 2014 et on prévoit qu'il y en aura encore davantage cette année, ce qui illustre bien le dynamisme du domaine fromager québécois! Comme responsable du jury, l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe donne une grande crédibilité à ce prestigieux concours. En 2015, 25 experts reconnus du domaine fromager, dont deux viendront de la Hollande et de la France, procéderont à l'évaluation sensorielle des fromages. C'est cinq juges de plus qu'en 2014.

Pour participer, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription à partir du site Web www.caseus.ca.

Nouveauté de 2015 : « Parlez-vous… le fromage? »

Sélection Caseus veut que les consommateurs apprennent à parler… le fromage! Pour y parvenir, l'organisation a réalisé quatre courtes animations ludiques et instructives sur les rudiments de cette langue, disponibles sur le site www.caseus.ca. Mettant en vedette les fromages gagnants de 2014, les vidéos posent des questions courantes, par exemple :

  • Faut-il manger la croûte d'un fromage?
  • Pourquoi certains fromages sont bleus, alors que d'autres sont orange?
  • Pourquoi certains sont fermes et d'autres crémeux?
  • L'odeur du fromage reflète-t-elle son goût?

Rappelons qu'en 2014 c'est le fromage Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France, en Estrie, qui s'est vu décerner les honneurs en remportant les Caseus Or et Émérite.

 

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Relation médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512

LIENS CONNEXES
www.mapaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.