Seize emplois perdus à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

SAINT-EUSTACHE, QC, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Seize employés des cafétérias de trois écoles secondaires de la Rive-Nord viennent d'apprendre qu'ils vont perdre leur poste. La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a décidé de confier à la sous-traitance les services de cafétéria de la polyvalente des Deux-Montagnes, de l'école secondaire d'Oka et de l'école secondaire des Patriotes à Saint-Eustache. Le syndicat déplore la mesure, « qui revient à convertir des emplois à salaire modeste en emplois 'cheap labour' », selon Sylvain Ladouceur, président du SCFP 4296.

« C'est très à la mode de s'en prendre aux commissions scolaires en s'imaginant qu'elles roulent sur l'or. Mais dans la vraie vie, ça résulte en compressions dans l'entretien des bâtiments ou en appauvrissement d'employés à salaire modeste. Dans le cas des cafétérias des écoles secondaires d'Oka, de Deux-Montagnes et de Saint-Eustache, on fait perdre leur poste à des personnes qui ont offert un service de qualité aux élèves pendant plusieurs décennies. Ce n'est pas très élégant », a ajouté Sylvain Ladouceur.

Le syndicat va faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les employés puissent se replacer au sein de la commission scolaire. Le passage à la sous-traitance se fera en principe entre la fin de l'année scolaire et la rentrée 2012.

« N'oublions pas que la sous-traitance va ajouter un impératif de profit. En fin de compte, est-ce que les économies vont être au rendez-vous? Nous le croirons quand nous le verrons », a conclu Sylvain Ladouceur.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente quelque 9700 membres dans le secteur de l'éducation au Québec. Il est de plus présent dans 10 autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, les municipalités, les transports urbain et aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les communications.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :

SOURCE :SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :   Sylvain Ladouceur, président, SCFP 4296, cell. 514 774-9681
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.