Sécurité incendie : l'heure est au changement

MONTRÉAL-NORD, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que nous retournerons à l'heure normale dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre prochains, l'arrondissement de Montréal-Nord et le Service de sécurité incendie de Montréal rappellent qu'il s'agit d'un moment clé pour procéder au changement de pile dans les avertisseurs de fumée. Une distribution de piles aura d'ailleurs lieu, le mercredi 28 octobre prochain à 19 h, à la salle 222 de la Maison culturelle et communautaire, lors d'une conférence sur la sécurité incendie, animée par le capitaine Éric Tisseur. 

Comment prévenir les incendies? Que devrait-on savoir sur son bâtiment? Quoi faire pour bien se préparer à évacuer efficacement et en toute sécurité? Le capitaine Éric Tisseur répondra notamment à ces questions et rappellera que l'avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour sauver des vies en cas d'incendie.

Une responsabilité partagée
S'il est de la responsabilité du propriétaire d'une maison ou d'un logement de faire l'installation ou le remplacement d'un avertisseur de fumée, c'est l'occupant du logement qui est responsable du remplacement de pile de l'avertisseur. Si un propriétaire refuse d'installer un avertisseur de fumée dans ses logements, les locataires peuvent communiquer avec le Service de sécurité incendie, au 514 280-0878. Il se chargera de lui transmettre un avertissement. Si le propriétaire ne régularise pas la situation, il se verra imposer une amende. 

Un avertisseur de fumée coûte environ 10 $; un peu plus si une pile au lithium y est intégrée. Par ailleurs, il convient de mentionner qu'il ne faut jamais installer de pile rechargeable, car elle se décharge plus rapidement qu'une pile alcaline. Les moments les plus propices pour le remplacement de la pile sont au printemps et à l'automne, lors du changement d'heure.

Les feux de cuisson
Au Québec, près de 20 % des incendies qui se produisent dans les résidences prennent naissance dans la cuisine. Il ne faut donc jamais faire chauffer de l'huile ou de la graisse pour cuisson à grande friture dans une casserole sur une plaque de la cuisinière. Il faut plutôt utiliser une friteuse homologuée CSA munie d'un thermostat chaque fois que l'on souhaite faire de la friture.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications; Renseignements : Mylène Horion, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4284, cell. 514 608-4001, mylene.horion@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.