Sécurité des cyclistes - Le ministre Robert Poëti lance un appel à la prudence et au partage de la route

QUÉBEC, le 15 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Conformément à l'engagement du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, unepremière rencontre du groupe de discussion sur la sécurité des cyclistes se tenait ce matin. Le ministre a par la suite tenu à rappeler l'importance d'adopter des comportements sécuritaires sur la route en raison des nombreux accidents qui se sont produits depuis ce printemps. Il était accompagné pour l'occasion de M. Louis Garneau.

« Les premiers mois de l'année 2014 laissent entrevoir une augmentation du nombre total de victimes pour l'ensemble des usagers de la route par rapport à l'an dernier. Une partie de la solution se trouve directement derrière le volant et le guidon. J'invite donc l'ensemble des usagers à faire preuve de prudence et de courtoisie dans tous leurs déplacements pour ne pas assombrir la période des vacances », a déclaré le ministre Poëti.

« Pour la première fois cette année, j'ai demandé à être escorté lors d'une randonnée à vélo. Je suis très préoccupé par la situation actuelle et je tiens à faire un appel à un partage harmonieux de la route », a ajouté M. Louis Garneau.

La cohabitation : un incontournable
Il est impératif de rappeler l'importance de la cohabitation entre les conducteurs et les cyclistes. Avec le beau temps, les déplacements à vélo augmentent et tous doivent redoubler de vigilance.À cet effet, le ministre Poëti a indiqué « qu'il est primordial que chaque personne contribue à protéger les autres usagers de la route en adoptant des comportements sécuritaires ».

Pour un partage de la route sécuritaire

Aux conducteurs :

  • être attentifs à la présence des cyclistes, en pensant aux angles morts et en vérifiant toujours avant d'ouvrir leur portière;
  • adapter leur conduite lorsqu'ils circulent près des cyclistes en ralentissant et en leur laissant un espace d'au moins un mètre en milieu urbain et de 1,5 mètre en milieu rural;
  • savoir que le Code de la sécurité routière autorise un automobiliste à franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser un cycliste, dans la mesure où cette manœuvre peut être faite de façon sécuritaire et sans danger.

Aux cyclistes :

  • porter un casque est fortement recommandé;
  • se rendre visibles des conducteurs, en ayant notamment une conduite prévisible, à droite de la route, en signalant leurs intentions avec le code gestuel, en s'habillant de vêtements réfléchissants et en portant attention aux angles morts des véhicules;
  • respecter la signalisation;
  • munir leur vélo d'un phare blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière pour circuler à la noirceur, en plus des réflecteurs déjà installés;
  • redoubler de prudence aux intersections puisque la majorité des accidents entre un véhicule et un vélo s'y produisent.

Groupe de discussion à l'œuvre
La rencontre de ce matin a permis aux différents représentants cyclistes d'exprimer leurs préoccupations et leur vision en lien avec la pratique du vélo ainsi que d'échanger sur la problématique du partage de la route avec les autres usagers. Ce groupe de discussion, à qui s'associeront d'autres partenaires, favorisera les échanges quant aux modifications qui pourraient être envisagées par le gouvernement dans le cadre de la modernisation du Code de la sécurité routière.

Les cyclistes, des usagers vulnérables
Rappelons que les collisions impliquant un vélo et un véhicule routier sont à la source de plus de 80 % des décès chez les cyclistes. En 2013, au Québec, 19 cyclistes sont décédés, 114 ont été blessés gravement et 1 768 ont été blessés légèrement sur les routes.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.