SecureKey Technologies Inc. fournira le nouveau service d'authentification électronique du gouvernement du Canada.

L'utilisation de pièces d'authentification (justificatifs) émise par le Groupe Banque TD, la Banque Scotia et BMO Groupe financier permettront d'accéder aux services gouvernementaux en ligne de façon sécuritaire et pratique.

TORONTO, le 7 nov. 2011 /CNW/ - SecureKey Technologies Inc., une entreprise canadienne située à Toronto, annonce aujourd'hui que le gouvernement du Canada lui a octroyé un contrat pour fournir le service de courtier de pièces d'authentification (CPA) qui permettra aux Canadiens d'utiliser leur pièce d'authentification bancaire pour accéder aux services gouvernementaux en ligne. Afin d'assurer la protection de la vie privée, les utilisateurs du service CPA qui s'authentifieront par le biais de leur banque seront assurés que ni les détails de la pièce d'authentification, ni l'identité de leur banque ne seront divulgués au gouvernement du Canada. En plus, aucun renseignement au sujet du service gouvernemental accédé par l'utilisateur ne sera divulgué à la banque de l'utilisateur.

Le nouveau service fait partie de l'initiative du Programme de renouvellement de l'authentification électronique du gouvernement du Canada, et maximise les solutions d'authentification de SecureKey qui permettent aux banques, aux organismes émetteurs de cartes a puce, aux gouvernements ainsi qu'aux professionnels de la santé d'étendre les capacités de sécurité lié aux cartes à puce et aux services électroniques en ligne offerts via un ordinateur ou une appareils mobile.

« Nous sommes ravis d'avoir été choisis, via un appel d'offres concurrentiel, par le gouvernement du Canada pour fournir ce service unique, a déclaré M. Greg Wolfond, PDG de SecureKey Technologies. Ce partenariat entre le gouvernement et l'industrie établit les bases pour un écosystème qui offrira un plus grand choix et une plus grande facilité d'utilisation aux clients et entreprises qui accèdent aux services en ligne sécurisés. »

La gestion de la sécurité des pièces d'authentification est un défi constant pour les services gouvernementaux en ligne puisqu'ils ne sont utilisés que périodiquement et, où souvent, les utilisateurs oublient leur nom d'utilisateur et mot de passe liés au site Web en question. Le nouveau service d'authentification de SecureKey permettra aux consommateurs d'accéder aux services gouvernementaux en ligne à l'aide de la même pièce d'authentification utilisé aujourd'hui pour leur service bancaires sur Internet.  En plus, si leur banque offre le service, le consommateur pourra aussi s'identifier au service bancaire en ligne en utilisant leur carte à puce sur un des très pratiques lecteurs USB de SecureKey ou, à l'avenir, sur un ordinateur portable ou un dispositif mobile activé par SecureKey.

Afin d'offrir aux clients un choix et une vaste couverture nationale dès le lancement du service, trois des plus importantes banques canadiennes ont été choisies comme fournisseurs de pièces d'authentification, soit BMO Groupe financier, Groupe Banque TD et Banque Scotia. Ces banques offrent des capacités d'authentification incomparables qui faciliteront de façon significative l'accès des clients aux services gouvernementaux en ligne.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients un accès électronique sécurisé et pratique aux programmes et services gouvernementaux, affirme M. Mike Henry, vice-président principal, et chef des paiements de détail canadiens, des prêts et dépôts de la Banque Scotia. Nous avons accès à un si grand nombre de sites Web qui exigent de l'information d'authentification qu'il est facile d'en oublier quelques-unes de temps à autre. Grâce à ce service, nos clients n'auront plus à craindre d'oublier un autre identificateur d'utilisateur ou mot de passe puisqu'ils pourront accéder facilement aux services gouvernementaux en ligne à l'aide des pièces d'authentification qu'ils utilisent déjà avec nous. Ils auront donc l'esprit en paix sachant que leurs renseignements personnels seront rigoureusement protégés. »

« BMO perçoit cette étape comme une extension naturelle des services qu'elle offre à ses clients. La participation de BMO procurera à ses clients un processus de vérification sécuritaire, simple et fiable pour accéder aux sites gouvernementaux; elle optimisera également ses investissements déjà engagés dans la technologie des cartes à puces sans contact pour créer un environnement de toute sécurité pour les activités bancaires et les paiements », a précisé M. Mike Kitchen, vice-président principal des services bancaires aux particuliers et aux entreprises de BMO Banque de Montréal.

« Le service de pièces d'authentification de SecureKey offrira à nos clients une puissante combinaison de sécurité et de commodité lorsqu'ils accéderont à leurs comptes gouvernementaux en ligne, a déclaré M. Paal Kaperdal, vice-président principal, services bancaires en ligne du Groupe Banque TD. Il s'agit d'une approche novatrice du gouvernement et de l'industrie pour améliorer un service essentiel pour les Canadiens, et une autre façon pour TD de tenir sa promesse d'offrir une expérience bancaire plus agréable à ses clients. »

Le service CPA entrera en service dès 2012 et sera disponible pour tous les ministères et les agences du gouvernement du Canada.

À propos de SecureKey Technologies Inc.
SecureKey élabore des solutions matérielles et logicielles novatrices qui étendent l'utilisation des pièces sécurisées d'identité et d'authentification aux transactions en ligne et avec dispositifs mobiles. Grâce à SecureKey, les institutions financières, les fournisseurs de soins de santé et les organismes gouvernementaux peuvent offrir à leurs clients en ligne la commodité et la sécurité des services « toucher pour authentifier » et « toucher pour payer ». SecureKey est une entreprise privée dont les bureaux sont à Toronto, Ontario.

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 477 milliards de dollars au 31 juillet 2011 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des plus grandes institutions financières d'Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 18,6 millions de clients dans plus de 50 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 567 milliards de dollars (au 31 juillet 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.scotiabank.com.

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à environ 20 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust, TD Assurance et Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank et Financement auto TD aux États-Unis, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 7 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2011, les actifs de la TD totalisaient 665 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

SOURCE Secure Key Technologies Inc.

Requêtes médias, veuillez communiquer avec :

Andre Boysen, vice-président exécutif des services d'identité et d'authentification électroniques
SecureKey Technologies Inc.
647-287-2544
andre.boysen@securekey.com

Laura Mergelas, affaires internes et publiques
Groupe Banque TD
416-983-1514
laura.mergelas@td.com

Ralph Marranca, directeur des relations commerciales avec les médias et de la gestion des enjeux
BMO Groupe financier
416-867-4995
ralph.marranca@bmo.com

Patty Stathokostas, communication avec les médias
Banque Scotia
416-866-3625
patty_stathokostas@scotiacapital.com

Renseignements pour les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640
media@tbs-sct.gc.ca

Secure Key Technologies Inc.