Secteur Saint-Raymond - « Ouvrir les abords du CUSM aux quartiers avoisinants » - Louise Harel et Véronique Fournier

MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal propose de maximiser la contribution urbaine du futur Complexe de santé Glen pour les quartiers environnants, notamment Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Henri ainsi que Westmount. Cette consultation en amont de la réalisation d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur Saint-Raymond offre la possibilité d'élargir la planification de l'aménagement des abords du CUSM », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, lors du dépôt du mémoire de Vision Montréal devant l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Un secteur accessible, relié aux secteurs limitrophes, en santé et doté d'un poumon vert

Dans son mémoire, Vision Montréal préconise quatre orientations principales. D'abord, il faut intégrer au secteur une desserte de transport bonifiée et diversifiée et assurer l'accès au site par un deuxième édicule de métro. De plus, le PPU doit viser à relier davantage les secteurs limitrophes, historiquement enclavés. Ensuite Vision Montréal demande la consolidation d'un quartier en santé, notamment par l'affirmation de la vocation commerciale et résidentielle du secteur, tout en mettant en valeur l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques comme composante du paysage urbain », a spécifié Mme Véronique Fournier, conseillère de Ville pour le district de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

L'ajout d'un deuxième édicule de métro et la consolidation du réseau cyclable

« Le gouvernement du Québec doit s'engager à accorder le financement requis pour la construction d'un deuxième édicule pour la station Vendôme. Il s'agit d'une demande raisonnable, compte tenu de l'apport quotidien attendu de 12 500 travailleurs, patients et bénévoles additionnels sur le campus et de la hausse d'achalandage de 35% prévue par la STM et l'AMT pour la station Vendôme. L'accessibilité universelle devra également être intégrée au projet », a expliqué Mme Harel.

« Soyons clairs : les accès cyclables vers le Sud-Ouest et Westmount sont encore trop peu nombreux et la sécurité et la convivialité du réseau doit être améliorée pour les usagers du transport actif. Malgré certains aménagements récents de bandes cyclables sur les boulevards De Maisonneuve et Décarie, la Ville de Montréal doit poursuivre le développement du réseau cyclable, en appui aux objectifs du Plan de développement durable 2012-2015 de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, tout en veillant à aménager des infrastructures d'accueil pour les cyclistes, notamment des stationnements pour vélo », a poursuivi Mme Fournier.

Ouvrir le projet sur l'arrondissement du Sud-Ouest

« Tel que présenté, le projet du CUSM tourne le dos au Sud-Ouest. Le secteur au nord de Saint-Henri doit être pris en compte dans l'élaboration du futur PPU. Parmi les pistes de solutions, Vision Montréal demande à la Ville de Montréal d'aménager une desserte en transport actif vers le Sud-Ouest, d'assurer une intégration urbaine et paysagère harmonieuse du stationnement étagé du CUSM et de planifier la gestion du chantier en vue d'en minimiser les impacts sur les déplacements », a précisé Mme Fournier.

Consolider la trame urbaine et créer un quartier en santé

« L'arrivée du projet de Campus Glen génèrera des retombées économiques significatives pour les secteurs environnants, notamment par l'arrivée de travailleurs et d'entreprises offrant des services connexes à ceux du centre hospitalier. Vision Montréal demande une planification élargie afin de consolider ce secteur hétérogène et d'éviter le développement à la pièce. Le PPU doit considérer le renforcement de la vocation commerciale de la rue Saint-Jacques et inclure la reconversion des friches industrielles du quartier de Saint-Henri.

La fonction résidentielle est également à considérer et la Ville de Montréal doit soutenir la construction de logements abordables, sachant que 82 % des résidants du secteur Saint-Raymond sont locataires et que le revenu moyen des ménages y est le plus bas de Notre-Dame-de-Grâce », a illustré Mme Fournier.

La falaise Saint-Jacques : passer à l'action !

« Il est grand temps de mettre en œuvre le projet de mise en valeur de la falaise Saint-Jacques, reconnue par la Ville de Montréal comme écoterritoire depuis 2004, par la création de pistes cyclables et l'aménagement de lieux publics. Ce grand poumon vert à proximité de milieux de vie habités doit être accessible aux citoyens en s'intégrant au grand réseau vert montréalais. Vision Montréal propose de créer une traverse nord-sud entre la falaise Saint-Jacques et le canal de Lachine, un geste structurant permettant également le transport actif », a conclu Mme Harel.

Pour consulter le rapport de Vision Montréal pour le secteur Saint-Raymond, consultez le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/memoires/2013/MemoireVM_CUSM_final.pdf

Note complémentaire :
Liste des recommandations du mémoire de Vision Montréal

Recommandation 1 : Vision Montréal recommande que la Ville de Montréal et ses partenaires fassent toutes les démarches nécessaires pour obtenir le financement auprès du gouvernement du Québec pour la réalisation d'un second édicule du métro reliant la station Vendôme au CUSM.

Recommandation 2 : Vision Montréal recommande que des mesures de mitigations temporaires soient envisagées jusqu'à la construction du deuxième édicule, dont la mise en place d'une navette.

Recommandation 3 : Vision Montréal recommande que le réseau de transport en commun desservant le complexe du CUSM (tunnels et deuxième édicule) assure l'accessibilité universelle aux personnes à mobilité réduite.

Recommandation 4 : Vision Montréal souligne les actions prévues pour faciliter le transport actif, notamment le vélo, et recommande que celles-ci soient bonifiées, entre autres par des liaisons vers le Sud-Ouest et la ville de Westmount.

Recommandation 5 : Vision Montréal recommande que la Ville de Montréal, de pair avec le CUSM, s'assure qu'un nombre suffisant de stationnements pour vélos soit prévu et qu'ils soient conçus en vue d'être sécuritaires et adaptés aux quatre saisons.

Recommandation 6 : Vision Montréal recommande de bonifier le concept d'aménagement afin de favoriser une meilleure intégration entre le CUSM, le secteur St-Raymond et l'arrondissement du Sud-Ouest, et d'y inclure le secteur nord du quartier Saint-Henri. La reconfiguration du domaine public doit également comprendre une desserte en transport actif vers les quartiers limitrophes au sud du site.

Recommandation 7 : Vision Montréal recommande que l'aire de planification du CUSM inclut les abords de la rue St-Jacques/Chemin Glen et le quartier Saint-Henri pour assurer une intégration urbaine harmonieuse du stationnement étagé du CUSM.

Recommandation 8 : Vision Montréal recommande que l'initiative du comité de bon voisinage soit maintenue et que le mandat puisse être élargi au besoin, notamment sur les enjeux liés à l'aménagement du domaine public.

Recommandation 9 : Vision Montréal recommande la mise en place de mécanismes adéquats de coordination avec les arrondissements concernés, la Ville centre, et les partenaires impliqués, tant pour la gestion des travaux actuels que pour les infrastructures afin d'amenuiser les impacts inhérents à de tels chantiers. 

Recommandation 10 : Vision Montréal appuie l'orientation souhaitée pour la rue Saint-Jacques et recommande de consolider la vitalité commerciale de cette rue en vue de favoriser la qualité des milieux de vie existants.

Recommandation 11 : Vision Montréal recommande que la Ville de Montréal, par le biais de la Direction du développement économique et urbain, travaille de concert avec les arrondissements concernés afin de favoriser le développement des quartiers périphériques et de gérer adéquatement les retombées économiques prévues sur ces territoires.

Recommandation 12 : Vision Montréal recommande que les projets de développement immobilier tiennent compte de la préservation et de la mise en valeur du cadre bâti existant, tout en s'inscrivant dans des orientations TOD.

Recommandation 13 : Vision Montréal est en faveur des initiatives de la Ville de Montréal quant à la création de logements abordables entre autres par l'application de la Stratégie d'inclusion de la Ville sur les sites sous-utilisés aux abords du CUSM.

Recommandation 14 : Vision Montréal recommande la mise en valeur de la falaise Saint-Jacques entre autres par la création de pistes cyclables et l'aménagement de lieux publics afin de s'intégrer au grand réseau vert montréalais et de favoriser la liaison du secteur avec le futur site du CUSM et les territoires en contrebas de la falaise.

Recommandation 15 : Vision Montréal recommande que les aménagements des abords de la falaise Saint-Jacques soient faits en concertation avec les arrondissements concernés, pour l'élaboration d'un plan de protection et de mise en valeur du site.

Recommandation 16 : Vision Montréal recommande que l'aménagement d'un lien entre la falaise Saint-Jacques et le canal de Lachine fasse partie des orientations pour le redéveloppement du secteur et son intégration au réseau vert montréalais.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
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