Secteur préhospitalier - La CSN et la FTQ unissent leurs forces à la table de négociation

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les syndicats du secteur préhospitalier affiliés à la CSN et à la FTQ se sont entendus pour négocier conjointement face au gouvernement et aux associations d'employeurs sur les nombreux enjeux pécuniaires du présent renouvellement de leurs conventions collectives, ainsi que sur la réorganisation des horaires de travail.

Alors que les conventions collectives du secteur préhospitalier sont échues depuis mars 2010, les deux groupes ont convenu d'unir leurs forces afin d'accélérer le rythme des négociations. Les demandes relatives aux salaires, aux primes et au régime de retraite seront négociées conjointement afin d'obtenir, le plus rapidement possible, de nouveaux contrats de travail. Les deux parties uniront également leurs voix pour répondre aux demandes patronales concernant la réorganisation des horaires de travail.

Afin d'obtenir un règlement dans les meilleurs délais, les représentants de la CSN et ceux de la FTQ se sont aussi mis d'accord pour entamer un blitz à leur table de négociation respective pour l'ensemble des autres sujets de négociation.

« Ça fait maintenant 19 mois que nous sommes sans contrat de travail, rappelle Dany Lacasse, responsable du secteur préhospitalier à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Nous avons été plus que patients. Le temps est venu de régler cette négociation, à la satisfaction de nos membres. »

« En additionnant nos dates de négociation respectives des prochaines semaines, le gouvernement a suffisamment d'espace pour conclure une nouvelle convention collective pour la grande majorité des travailleurs du secteur préhospitalier du Québec », souligne Yves Imbeault, conseiller syndical à la Fraternité des travailleurs et travailleuses du secteur préhospitalier du Québec (FTQ).

Le secteur préhospitalier rassemble des techniciens paramédicaux, des répartiteurs médicaux d'urgence et du personnel de soutien. La FSSS-CSN regroupe 2200 membres œuvrant dans les soins préhospitaliers d'urgence. La FTPQ en rassemble 1200. Ensemble, ils représentent près de 75 % de la totalité des travailleuses et des travailleurs de ce secteur.

SOURCE FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

SOURCE : FSSS-CSN et FTPQ-592 FTQ

François L'Écuyer, Service des communications de la CSN

Yves Imbeault, FTPQ-592 FTQ