Secteur manufacturier : dévoilement du volet Québec de l'étude pancanadienne Perspectives 2015

MONTRÉAL, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - « Il y a longtemps que les conditions n'ont pas été aussi favorables à la croissance du secteur manufacturier, mais cette embellie n'est pas pour tout le monde », a affirmé Guy Barthell, associé au sein du Groupe-conseil stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton. Cette analyse s'appuie sur l'étude pancanadienne du secteur manufacturier commanditée par Grant Thornton LLP, homologue canadien de Raymond Chabot Grant Thornton, dont le volet Québec a été dévoilé aujourd'hui.

Un optimisme modéré de la part des entreprises manufacturières
Les entreprises manufacturières américaines connaissent un regain d'énergie et les traités de libre-échange abaissent les barrières commerciales, des facteurs qui élargissent les perspectives des entreprises d'ici. Devant cette conjoncture économique et politique, notamment celle de la faiblesse du dollar canadien par rapport à l'américain, l'étude révèle que la majorité des entreprises manufacturières québécoises affichent un optimisme prudent (60 %, un taux légèrement inférieur à la moyenne canadienne de 63 %).

Une concurrence accrue
La forte concurrence préoccupe beaucoup les entrepreneurs manufacturiers. D'ailleurs, c'est la raison la plus souvent invoquée pour expliquer leurs réticences à augmenter leurs activités à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Cette préoccupation se reflète aussi parmi les défis commerciaux les plus importants relevés dans l'industrie : le contrôle des coûts (1er) et la pression sur les prix (4e), très forte à l'échelle internationale. 

Une productivité déficiente
Selon l'analyse du volet Québec de l'étude pancanadienne, de nombreuses entreprises manufacturières québécoises traînent un retard de productivité limitant littéralement leur accès aux marchés internationaux, porteurs de croissance. « Il faut profiter de la conjoncture favorable pour investir en formation et en recherche et développement. Seules les entreprises performantes qui auront su améliorer leurs pratiques pourront prendre le virage de l'économie globalisée », a conclu M. Barthell.

L'étude complète peut être consultée à l'adresse suivante : www.rcgt.com/perspectives2015.

À propos de Raymond Chabot Grant Thornton
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton (rcgt.com) figure aujourd'hui parmi les chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. La force de la firme repose sur une équipe de plus de 2 500 professionnels, dont quelque 230 associés. Ensemble, Raymond Chabot Grant Thornton et Grant Thornton LLP, autre firme canadienne membre de Grant Thornton International Ltd, accompagnent les organisations dynamiques d'ici avec plus de 4 300 professionnels et quelque 140 bureaux au Canada dans l'atteinte de leur plein potentiel de croissance. Grant Thornton International Ltd offre à sa clientèle l'accès à l'expertise de cabinets membres et de cabinets représentants dans plus de 130 pays, comptant au-delà de 40 000 professionnels. 

 

SOURCE Raymond Chabot Grant Thornton

Renseignements : M. Francis Letendre, Conseiller principal - Relations publiques, Raymond Chabot Grant Thornton, Tél. : 514 390-4201, Cell. : 514 554-1685, letendre.francis@rcgt.com, www.rcgt.com

LIENS CONNEXES
www.rcgt.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.