Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal bleu, volet 2 - Investissement de 702 500 $ à Sainte-Catherine pour l'aménagement du secteur de la digue du Récré-O-Parc

SAINTE-CATHERINE, QC, le 16 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La mairesse de la Ville de Sainte-Catherine, Madame Jocelyne Bates a profité de l'inauguration officielle pour annoncer la contribution financière de 702 500 $, consentie en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Sainte-Catherine pour l'aménagement du secteur de la digue du Récré-O-Parc, dans le cadre du Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, volet 2 appelé le Fonds bleu.

Le projet vise l'aménagement du secteur de la digue sur 1,5 km le long du Fleuve Saint-Laurent. Le site fait partie de la réserve faunique de l'île aux Hérons et permet l'observation d'une grande variété d'espèces d'oiseaux. Au long du parcours, cinq placettes donnent accès à des vues imprenables sur le fleuve et la Ville de Montréal. Les placettes sont constituées de bancs modulaires agrémentés d'un aménagement paysager. Deux escaliers aménagés entre l'estacade et le secteur de la digue permettent d'accueillir piétons et cyclistes. Au cœur du site, on retrouve un quai pour les pêcheurs et un bâtiment qui accueillera en 2012 un centre de location destiné à des activités de canots et de kayaks.

« L'aménagement du secteur de la digue du Récré-O-Parc de Sainte-Catherine redonne à l'ensemble de la population un accès plus important aux berges du Fleuve Saint-Laurent tout en conservant l'aspect naturel de ce site exceptionnel. Par cet aménagement, notre devise « Sainte-Catherine, la Ville au bord de l'eau » prend tout son sens. Nous tenons à remercier la Communauté métropolitaine de Montréal qui nous a permis de concrétiser ce projet. Nous invitons la population à venir découvrir ou redécouvrir le  Récré-O-Parc, un site animé et convivial.» a mentionné Madame Jocelyne Bates.

« Les travaux effectués dans le secteur de la digue du Récré-O-Parc permettront à la fois de consolider les différents services offerts aux citoyens et citoyennes, de susciter un intérêt pour les visiteurs, en plus de contribuer au développement de Sainte-Catherine et de la région métropolitaine. Il s'agit d'un projet qui correspond bien à la mission du Fonds bleu, qui vise la réalisation de projets riverains mettant en valeur les berges, les îles et les plans d'eau afin de permettre à la population de se réapproprier ces espaces riverains et d'en profiter pleinement, et ce, dans le respect de l'environnement » a fait savoir le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Gérald Tremblay.

L'ensemble des travaux pour l'aménagement du secteur de la digue totalise un investissement de  702 500 $. De cette somme, un montant de 331 782 $ est assumé par la Communauté métropolitaine de Montréal, alors que la Ville de Sainte-Catherine contribue au projet à hauteur de 370 718 $.

Ce projet d'aménagement du secteur de la digue du Récré-O-Parc fait partie des 16 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la Communauté dans le cadre du Second plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, volet 2. Au total, ces 16 projets représentent un investissement minimal de 13,4 M$, dont 4,5 M$ est financé par la Communauté métropolitaine de Montréal et plus de 8,9 M$ est assumé par les municipalités participantes.

Depuis le début de ses activités en 2002, le Fonds bleu soutient les municipalités qui oeuvrent concrètement à la protection et à la mise en valeur des rives et des plans d'eau. De 2002 à 2009, il a contribué au financement de 68 projets d'une valeur globale de plus de 41,9 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la Communauté et plus de 25,5 M$ des municipalités concernées. Pour en savoir davantage sur les différents projets financés dans le cadre du plan d'action, visitez le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante : http://cmm.qc.ca/BleusVerts.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Serge Courchesne
Trésorier et directeur des services administratifs
Ville de Sainte-Catherine