Sears Canada présente les énoncés de Sears Holdings sur les perspectives pour le premier trimestre

TORONTO, le 2 mai /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX : SCC) présente le communiqué qu'a diffusé aujourd'hui Sears Holdings Corporation (NASDAQ : SHLD) concernant ses perspectives financières pour le premier trimestre 2011. Ce communiqué de presse fait mention d'information financière liée au rendement projeté de Sears Canada au premier trimestre 2011. Le texte du communiqué de presse de Sears Holdings, qui inclut de l'information financière préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus des États-Unis (U.S. GAAP) et présentée en dollars américains, est reproduit ci-dessous. Sears Canada prévoit publier ses résultats non vérifiés du premier trimestre, qui incluent de l'information financière préparée conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS), le 17 mai 2011.

Certains renseignements fournis dans ce communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à des incertitudes et à des risques importants. Les renseignements prospectifs comprennent des renseignements sur le rendement financier, la stratégie commerciale, les plans et les objectifs à venir de la Société. Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats réels et les prévisions actuelles incluent notamment : la capacité de la Société de mettre en œuvre avec succès la réduction de ses coûts, l'amélioration de la productivité et ses initiatives stratégiques et la mesure dans laquelle ces initiatives procureront les avantages escomptés; les résultats découlant de l'alliance à long terme en matière de marketing et d'administration avec JP Morgan Chase Bank, N.A.; la conjoncture économique; les conditions de concurrence dans les secteurs où évolue la Société; la variation des dépenses de consommation; les conditions climatiques saisonnières; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les fluctuations de taux d'intérêt et d'autres changements liés au coût du financement; la variation des taux de change; la possibilité de rendements de placement négatifs pour le régime de retraite de la Société; l'issue de poursuites judiciaires en instance; et les modifications aux lois, aux règles et aux règlements applicables à la Société. Bien que la Société soit d'avis que ces prévisions et présomptions soient raisonnables, les résultats et événements mentionnés dans ces renseignements prospectifs peuvent différer de façon significative des résultats et événements réels.

Les perspectives financières présentées ci-dessous sont préliminaires et par conséquent sujettes aux changements. De plus, il est possible que les normes U.S. GAAP et IFRS diffèrent, ce qui pourrait entraîner des différences significatives. Ces perspectives financières devraient donc être interprétées avec circonspection.

Voici le texte du communiqué de presse de Sears Holdings :

SEARS HOLDINGS ANNONCE SES PERSPECTIVES POUR LE PREMIER TRIMESTRE AINSI QU'UNE NOUVELLE AUTORISATION DE RACHAT D'ACTIONS

HOFFMAN ESTATES, Ill. - En prévision de l'assemblée générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 3 mai 2011, Sears Holdings Corporation (« Sears Holdings », « nous », « nos » ou la « Société ») (Nasdaq : SHLD) a annoncé aujourd'hui ses ventes des magasins comparables pour le premier trimestre financier qui s'est terminé le 30 avril 2011 pour ses magasins Kmart et Sears, tel que voici :

  Trimestre s'étant terminé
  le 30 avril 2011
Kmart  -1,6 % 
Sears (États-Unis)  -5,2 %
Total  -3,6 %

La diminution des ventes des magasins comparables aux États-Unis a été principalement dictée par les résultats des catégories des gros appareils ménagers, des vêtements et de l'électronique. Dans la catégorie des gros appareils ménagers, qui a connu la baisse la plus significative, les ventes trimestrielles avaient bénéficié l'an dernier des programmes de remises Cash for Appliances. La catégorie des vêtements a connu de faibles ventes de marchandises printanières et estivales, en partie en raison de conditions météorologiques moins favorables que l'année précédente. Les catégories des articles pour le foyer, des articles de sport, des bijoux et des chaussures ont continué de générer une hausse des ventes des magasins comparables au cours du trimestre.

Depuis le début du premier trimestre 2011, nous incluons maintenant dans les ventes des magasins comparables les ventes Internet effectuées sur les sites sears.com et kmart.com dans le cadre desquelles les marchandises sont expédiées directement aux clients. Ce changement a entraîné un gain d'environ 50 points de base au total des ventes des magasins comparables pour le trimestre. Nous continuons d'investir dans notre réseau à circuits multiples afin de profiter des ventes des clients qui délaissent les magasins traditionnels au profit d'Internet. Au cours du trimestre, nos ventes Internet sur sears.com et kmart.com de marchandises expédiées directement aux clients (plutôt qu'expédiées en magasin) ont augmenté de 22,4 %.

Sears Canada prévoit déclarer une baisse des ventes comparables de 9,2 % pour le trimestre.

Nous prévoyons actuellement pour le premier trimestre s'étant terminé le 30 avril 2011 une perte nette imputable aux actionnaires de Sears Holdings se situant entre 145 millions et 195 millions de dollars, ou entre 1,35 $ et 1,81 $ par action diluée. Au cours du premier trimestre de l'année financière 2010, nous avions déclaré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de Sears Holdings de 16 millions de dollars, ou de 0,14 $ par action diluée.

Nous prévoyons actuellement terminer le premier trimestre avec des stocks de marchandises d'une valeur approximative de 9,8 milliards de dollars (8,9 milliards de dollars aux États-Unis et 0,9 milliards de dollars pour Sears Canada).

BAIIDA rajusté

La Société prévoit déclarer un BAIIDA rajusté total de 25 millions à 105 millions de dollars au premier trimestre (incluant le BAIIDA national de 50 millions à 100 millions de dollars et celui de Sears Canada de -25 millions à 5 millions de dollars), calculé comme suit :

  • perte nette prévue imputable aux actionnaires de Sears Holdings de 145 millions à 195 millions de dollars;
  • plus les éléments de revenu non inclus dans le BAIIDA, qui comprennent les produits attribuables à la part des actionnaires sans contrôle, les impôts sur les bénéfices, les autres produits (pertes), les intérêts créditeurs et les revenus de placement, les intérêts débiteurs, les dépenses d'amortissement ainsi que les gains sur les ventes d'immobilisation et qui s'élèvent à 149 millions à 279 millions de dollars;
  • plus les charges nationales du régime de retraite, des fermetures de magasin et d'indemnités de départ de 21 millions de dollars, non incluses dans le BAIIDA rajusté.

Au premier trimestre de 2010, nous avons déclaré un BAIIDA rajusté de 304 $ millions de dollars (incluant le BAIIDA national de 257 millions et celui de Sears Canada de 47 millions de dollars). Pour en connaître davantage sur les éléments de rapprochement, veuillez lire le communiqué de presse de la Société sur les résultats du quatrième trimestre et de l'année financière 2010 publié le 24 février 2011.

Rachat d'actions

Au cours du premier trimestre, nous avons racheté 1,2 million de nos actions ordinaires au coût total de 101 millions de dollars, dans le cadre de notre programme de rachat d'actions. Le coût moyen des actions s'est élevé à 81,61 $. Au 30 avril 2011, nous disposions encore de 86 millions de dollars de rachat d'actions autorisé dans le cadre de notre programme de rachat d'actions ordinaires.

La Société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé le rachat de jusqu'à 500 millions de dollars supplémentaires d'actions ordinaires de la Société. Cette autorisation s'ajoute au rachat possible de 86 millions de dollars déjà autorisé dans le cadre du programme actuel de rachat d'actions de la Société. Les actions doivent être achetées dans le marché libre ou dans le cadre de transactions privées. Le moment du rachat dépendra des conditions du marché, des autres utilisations du capital et d'autres facteurs. La Société a procédé au rachat d'environ 56,9 millions d'actions ordinaires de la Société, au coût total de 5,9 milliards de dollars, depuis le troisième trimestre de l'année financière 2005, alors que le programme de rachat d'actions de Sears Holdings avait été approuvé pour la première fois.

Comme nous l'avons indiqué précédemment, nous comptons publier les résultats du premier trimestre vers le 19 mai.

Énoncés prévisionnels

Ces résultats sont préliminaires et non vérifiés. Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs établis en fonction de nos attentes relativement au premier trimestre financier de 2011. Les énoncés prévisionnels sont assujettis à des incertitudes et à des risques importants qui pourraient faire en sorte que ceux-ci diffèrent largement de nos résultats, de notre rendement ou de nos réalisations réels. Ces énoncés sont fondés sur l'avis et les attentes de notre équipe de direction et sont sujets à des incertitudes et à des risques importants. Les facteurs suivants, entre autres choses, pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et ceux prévus dans les énoncés prévisionnels : notre aptitude à offrir la marchandise et les services que les clients recherchent, y compris nos produits de marques exclusives; notre capacité de mettre en œuvre avec succès des initiatives visant l'amélioration de la gestion des stocks et d'autres processus; les conditions concurrentielles dans l'industrie du commerce de détail et des services connexes; les conditions économiques à l'échelle mondiale et l'incertitude dans le monde des affaires; la disponibilité du crédit personnel et commercial; les changements dans la confiance, les goûts, les préférences et les dépenses des consommateurs; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec les fournisseurs; la variation des dépenses de consommation, y compris les fluctuations saisonnières attribuables aux conditions météorologiques, lesquelles sont difficiles à prévoir avec certitude; notre dépendance à l'égard de fournisseurs étrangers pour l'approvisionnement d'une grande partie de nos marchandises; notre forte dépendance envers les systèmes informatiques pour le traitement des transactions, la synthèse de nos résultats et la gestion de nos affaires; notre dépendance à l'égard des tiers qui nous fournissent des services liés à la gestion de certains aspects de nos affaires; les pertes de valeur pour les immobilisations incorporelles et la survaleur ou une moins-value fixe pour les immobilisations à long terme; notre aptitude à attirer, à motiver et à retenir des dirigeants et d'autres associés clés; l'issue de poursuites judiciaires en instance ou à venir, y compris les réclamations relatives à la responsabilité du fait des produits et les actions pour lesquelles les parties ont conclu un règlement préliminaire; ainsi que les délais et montants requis pour le financement du régime de retraite. Les énoncés sont basés sur les renseignements disponibles jusqu'au moment de leur publication seulement et nous ne engageons pas à les réviser ni à les mettre à jour lorsque nous disposerons de nouveaux renseignements.

Au sujet de Sears Holdings Corporation

Sears Holdings Corporation est le quatrième détaillant généraliste des États-Unis, regroupant plus de 4 000 grands magasins et magasins spécialisés aux États-Unis et au Canada. Sears Holdings est le chef de file du secteur des détaillants de gros appareils ménagers et un pionnier dans le secteur des outils, des produits pour la pelouse et le jardin, de l'électronique pour le foyer, ainsi que la réparation et l'entretien des véhicules automobiles. Sears Holdings est le partenaire de vente au détail ENERGY STAR® de 2011. Parmi les principales marques de la Société, citons Kenmore, Craftsman et DieHard, ainsi qu'un vaste choix de vêtements incluant des marques de renom telles que Lands' End, Jaclyn Smith et Joe Boxer, ou encore les marques Apostrophe et Covington. La Société propose également la collection Country Living, offerte par Sears et Kmart. La Société est également le plus important fournisseur de services à domicile, avec plus de 11 millions d'appels de service par année. Sears Holdings Corporation exploite ses affaires par l'entremise de ses filiales, dont Sears, Roebuck and Co. et Kmart Corporation. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de Sears Holdings à www.searsholdings.com.

* * * * *

Voilà qui conclut le communiqué de presse de Sears Holdings.

Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 196 magasins d'entreprise, 268 magasins-concessions, 33 salles d'exposition de produits de rénovation de la maison, plus de 1 800 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue, 108 agences Voyages Sears et un service national d'entretien, de réparation et d'installation. Sears Canada publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achat en ligne à www.sears.ca.

 

 

SOURCE Sears Canada Inc.

Renseignements :

Vincent Power
Sears Canada Inc.
416-941-4422
vpower@sears.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.