Sears Canada nomme Concord Pacific en tant que promoteur du projet de Metrotown à Burnaby

TORONTO, le 11 oct. 2013 /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX : SCC) annonce aujourd'hui avoir conclu une entente exécutoire avec Concord Pacific Group of Companies (« Concord ») pour le développement du site de Sears situé au centre commercial Metropolis at Metrotown, à Burnaby en Colombie-Britannique. L'entente est conditionnelle au respect de certaines conditions, comme l'étude des lieux, des considérations stratégiques liées au projet et l'obtention de l'approbation de la Ville de Burnaby, qui risque de prendre un certain temps. Le 7 juin 2013, Sears a annoncé qu'elle avait soumis à la Ville de Burnaby une demande relativement au terrain de neuf acres de la Société, sur lequel se trouve son magasin.

Dans son annonce du 7 juin, Sears indiquait souhaiter obtenir l'autorisation de développer un vaste projet à vocation mixte prévoyant la construction d'un nouveau grand magasin Sears qui remplacerait le magasin actuel. Il s'agit d'un important projet urbain réalisé sur terrain intercalaire et comprenant sept tours d'habitation et de bureaux ainsi qu'un espace commercial au niveau du sol. L'accord de coentreprise bénéficiera de l'expérience étendue et diversifiée de Concord en tant que promoteur. Concord développe de grands quartiers urbains à phases multiples au Canada, dont Concord Pacific Place à Vancouver et CityPlace à Toronto, respectivement les deux plus importants quartiers urbains au Canada.

Doug Campbell, président et chef de la direction, Sears Canada Inc. a commenté ainsi cet accord : « Nous sommes heureux de nous joindre à Concord, à l'occasion de cet important projet. Cet emplacement, tel qu'élaboré par Concord et Sears, est très prometteur. Nous nous réjouissons de cette collaboration et nous comptons faire progresser le projet ensemble. »

L'entente comprend la vente, sous réserve de modifications, d'une participation de 50 % dans le projet pour un montant d'environ 140 millions de dollars, ainsi que la gestion par Concord de la plupart des aspects du développement selon les modalités habituelles. Un montant de 15 millions de dollars sera payé en liquidités à la signature de l'entente; le reste du prix de l'achat sera représenté par une obligation à long terme sans intérêts garantie par la participation de 50 % de Concord dans la propriété et dont le principal devrait être remboursé avec le temps par les flux de trésorerie. Nous prévoyons que cette obligation sera subordonnée à d'autres financements par emprunt que nous comptons obtenir et utiliser pour développer le projet. L'obligation sera garantie par une société affiliée de Concord. Après le transfert de la participation de 50 %, les parties souscriront à un arrangement en coentreprise pour la copropriété. S'il n'est pas possible d'obtenir le financement par emprunt auprès de tiers, Concord, et non Sears, devra fournir le financement par emprunt pour développer le projet (qui serait alors, sauf quelques exceptions, subordonné à l'obligation à long terme de Sears). Le coût estimatif du développement et de la construction du projet envisagé dépasse actuellement 1 milliard de dollars (valeur en 2013).

Sears tient à rappeler aux gens que, comme le projet n'est encore qu'à un stade très précoce, les dépenses en capital et autres dépenses requises, le cas échéant, n'ont pas été déterminées. De plus, il est trop tôt pour affirmer si le projet verra le jour ou non en raison d'une multitude de facteurs potentiels, tant internes qu'externes, pouvant intervenir tout au long de ce projet qui s'échelonnera sur plusieurs années, comme la valeur économique pour la Société, l'approbation de la Ville de Burnaby, les variations de l'économie canadienne et les conditions actuelles et futures du marché immobilier.

Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 181 magasins d'entreprise, 246 magasins locaux, plus de 1400 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue et en ligne, 101 agences Voyages Sears et un service national d'entretien, de réparation et d'installation. Sears Canada publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achat en ligne à www.sears.ca.

SOURCE : Sears Canada Inc.

Renseignements :

Relations avec les médias : 
Vincent Power
Sears Canada, communications nationales 
416-941-4422
vpower@sears.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.