Sears Canada lance son programme "Le Défi énergie à un million de dollars"

Protéger l'environnement en remplaçant les vieux électroménagers, voilà la toute dernière initiative verte de Sears

TORONTO, le 1er avr. /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX: SCC) a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme "Défi énergie à un million de dollars", la toute dernière initiative écologique de la Société dans le cadre de ses efforts en vue de proposer aux Canadiens des solutions durables innovatrices. Samedi dernier, plus de 10 millions de Canadiens ont éteint leurs lumières pendant l'Heure pour la Terre. À titre de commanditaire national, Sears veut aider les Canadiens à faire de chaque heure une Heure pour la Terre afin de poursuivre sur cette lancée. Le Défi énergie à un million de dollars consiste en une initiative de sensibilisation d'une durée d'un mois visant à encourager les Canadiens à remplacer leurs anciens électroménagers par de nouveaux.

"De nombreux Canadiens s'accrochent à leurs anciens électroménagers, même s'ils sont devenus très inefficaces. Avec le programme Défi énergie à un million de dollars, nous voulons montrer à nos clients qu'il est facile d'économiser de l'énergie à longueur d'année, chaque année, simplement en remplaçant leurs vieux électroménagers dès maintenant", affirme James Gray-Donald, vice-président associé et chef, développement durable, Sears Canada. "Un ménage moyen dépense plus de 2 500 $ par année en factures d'énergie. Cependant, en remplaçant tous ses électroménagers de 15 ans et plus, il peut économiser plus de 400 $ par année, simplement en optant pour des produits homologués ENERGY STAR(R). Le défi démontre bien qu'en additionnant tous les gestes posés individuellement partout au Canada, nous pouvons créer un impact important sur la consommation d'énergie des Canadiens. En fait, la quantité d'argent et d'énergie économisés en un seul mois est tout à fait incroyable". Les clients peuvent constater les progrès obtenus par le Défi énergie à un million de dollars à www.sears.ca/energychallenge ou en visitant le rayon des électroménagers de leur magasin Sears local.

Voici quelques exemples qui aident à comprendre l'importance d'envisager une économie d'énergie :

-   Pendant la durée d'usage d'une nouvelle laveuse homologuée
        ENERGY STAR, vous économiserez suffisamment d'argent en frais
        d'utilisation pour acheter la sécheuse assortie. Vous aurez également
        économisé suffisamment d'eau pour remplir trois piscines extérieures
        résidentielles!

-   Si l'objectif établi dans le cadre de notre programme Défi énergie à
        un million de dollars est atteint, ce sera comme si les foyers
        canadiens débranchaient plus de 190 000 ampoules incandescentes.
    >>

En 2010, Sears a dévoilé son calculateur de carbone pour démontrer à ses clients tous les bienfaits financiers et environnementaux à passer à des produits homologués ENERGY STAR. Les clients peuvent avoir accès à cet outil d'utilisation simple en visitant www.sears.ca/eco et en cliquant sur le lien. Les Canadiens veulent s'orienter vers des options écologiques qui leur permettront d'économiser de l'argent; le calculateur de carbone leur permettra de constater d'emblée l'impact de leurs choix sur l'environnement et sur leur budget.

Les avantages du remplacement précoce d'électroménagers :

-   Avantageux pour votre budget et l'environnement : le fait de
        remplacer d'anciens électroménagers devenus inefficaces aidera à
        économiser de l'énergie et, dans le cas de laveuses et de
        lave-vaisselle, à économiser de l'eau, puis, par conséquent, à
        réduire la facture de services publics.

-   Selon des études préliminaires, environ 90 % de l'empreinte de
        carbone d'un électroménager provient de l'énergie utilisée pendant la
        durée d'usage de cet électroménager dans la maison. Les matériaux, la
        fabrication, le transport et la mise au rancart d'un électroménager
        ne comptent que pour une fraction de son empreinte de carbone.

-   Les électroménagers font partie de la catégorie de produits dont le
        taux de recyclage est le plus élevé dans une maison. Environ 90 % de
        ces produits sont recyclés au Canada.

-   En plus des avantages financiers et environnementaux à utiliser des
        produits éconergétiques, bon nombre de nouveaux modèles homologués
        ENERGY STAR sont esthétiques et présentent des caractéristiques
        innovatrices de plus en plus recherchées telles que la technologie de
        chargement frontal, plus douce pour les vêtements, et des
        lave-vaisselle silencieux au point que leur fonctionnement passe
        presque inaperçu!
    >>

En 2010, Sears Canada a reçu, pour la troisième année d'affilée, le prix du Détaillant de l'année ENERGY STAR, décerné par Ressources naturelles Canada. C'est la quatrième fois que Sears remporte ce prix depuis son inauguration en 2003.

Le programme "Soyons verts" de Sears Canada présente des produits et services écologiques aux consommateurs et propose des options durables sur le plan de l'environnement permettant d'économiser de l'argent, de créer une maison saine et de réduire de l'empreinte de carbone (visitez www.sears.ca/eco pour en savoir plus). Sears s'engage également à réduire l'impact de ses propres opérations sur l'environnement. En 2008, Sears s'est engagée dans des projets de développement durable tels que le recyclage à 90 % de ses déchets et une nouvelle réduction de 20 % de sa consommation d'énergie sur une durée de 5 ans. Depuis 2007, Sears a réduit sa consommation de papier de 30 %.

Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 196 magasins d'entreprise, 268 magasins locaux, 33 salles d'exposition de produits de rénovation de la maison, plus de 1 800 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue, 108 Agences de voyages Sears et un service national d'entretien, de réparation et d'installation. Sears Canada publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achat en ligne à www.sears.ca.

SOURCE Sears Canada Inc.

Renseignements : Eliana Cugini, Sears Canada Inc., 416-941-4426, ecugini@sears.ca