Sears Canada annonce ses résultats du premier trimestre et une offre publique de rachat dans le cours normal des activités

TORONTO, le 17 mai /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX: SCC) a annoncé aujourd'hui ses résultats non vérifiés du premier trimestre. Le total des produits pour la période de 13 semaines terminée le 30 avril 2011 s'est chiffré à 992,5 millions de dollars, contre 1,068 milliard de dollars pour la période de 13 semaines terminée le 1er mai 2010, en baisse de 7,1 %. Les ventes des magasins comparables ont diminué de 9,2 %.

Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et activités autres que d'exploitation) pour le premier trimestre de l'exercice considéré s'est soldé par une perte de 25,6 millions de dollars, comparativement à un gain de 35 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Quant au bénéfice net pour le premier trimestre de l'exercice considéré, il s'est soldé par une perte de 49,5 millions de dollars, ou 47 cents par action, comparativement à une perte de 8,8 millions de dollars, ou 8 cents par action, pour la période correspondante de l'exercice précédent. La Société n'a enregistré aucune activité autre que d'exploitation au cours du trimestre de l'exercice considéré ou de l'exercice précédent.

Dene Rogers, président et chef de la direction, Sears Canada Inc., commente ainsi le trimestre : "Mis à part les difficultés économiques persistantes, plusieurs facteurs externes ont influé sur nos résultats : un printemps froid presque partout au pays a eu des répercussions sur les ventes de vêtements et dans d'autres catégories d'articles saisonniers; et les nouveaux sommets atteints par le prix de l'essence ainsi que d'autres dépenses des ménages ont mené à des niveaux du service de la dette très élevés qui sont venus réduire le revenu discrétionnaire des Canadiens. Des augmentations imminentes des taux d'intérêt ont également une incidence sur les niveaux de dépenses. Combinés, ces facteurs accroissent considérablement la compétitivité au sein du secteur du commerce de détail. De plus, notre secteur Services résidentiels Sears a également été atteint par l'abandon des programmes gouvernementaux de remboursement des coûts d'énergie domestique. Malgré un trimestre décevant, Sears s'engage à améliorer ses résultats et continue de se concentrer sur sa vision qui consiste à devenir le premier détaillant au Canada et à améliorer le bien-être des Canadiens d'un bout à l'autre du pays."

Vu la transition aux Normes internationales d'information financière (IFRS) depuis le premier trimestre de 2011, toutes les données comparatives de 2010 déclarées précédemment dans les états financiers consolidés préparés conformément aux principes comptables canadiens généralement reconnus ont été redressées selon les nouvelles normes adoptées. Veuillez consulter les notes complémentaires accompagnant les renseignements financiers ci-joints pour obtenir des détails sur la transition aux IFRS, ainsi que son incidence sur la situation financière, le rendement financier et les flux de trésorerie de la Société. De plus amples renseignements sur la transition aux IFRS seront fournis dans le rapport du premier trimestre 2011 de la Société. Le BAIIDA est une mesure non définie par les IFRS; veuillez vous reporter au tableau ci-joint pour un rapprochement du bénéfice net et du BAIIDA.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Sears Canada a aussi annoncé aujourd'hui qu'elle entend déposer auprès de la Bourse de Toronto ("TSX") un avis d'intention afin de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités qui permettra à la Société de racheter aux fins d'annulation jusqu'à 5 % de ses actions ordinaires émises et en circulation, ce qui représente 5 268 599 des actions ordinaires émises et en circulation (les "actions"). Au 9 mai 2011, 105 371 995 actions étaient émises et en circulation.

Aux termes de l'offre de rachat dans le cours normal des activités, qui est assujettie à l'approbation de la TSX, les rachats pourront commencer le 25 mai 2011 et devront prendre fin au plus tard le 24 mai 2012, ou à toute date antérieure à laquelle Sears Canada pourrait avoir mené à terme ses rachats conformément à l'avis d'intention déposé auprès de la TSX. Le total du rachat d'actions par Sears Canada en vertu de son offre de rachat dans le cours normal des activités n'excédera pas au total 5 % de toutes les actions en circulation, et sera assujetti aux limites imposées par les règles de la TSX, notamment une limite quotidienne de 25 % de la moyenne du volume des transactions quotidiennes (lequel, en fonction du volume des opérations des 6 mois précédents, ne peut excéder 7 301 actions par jour), et une limite d'un bloc de titres par semaine (lequel n'est pas assujetti à une limite liée à la moyenne du volume des transactions quotidiennes).

De l'avis du conseil d'administration, si la Société est en mesure de racheter des actions à un prix intéressant, de tels rachats créeront de la valeur pour la Société et ses actionnaires qui conserveront leurs actions, tout en offrant des liquidités additionnelles aux actionnaires qui désirent les vendre. La Société pourrait ne pas racheter d'actions dans le cadre de l'offre de rachat dans le cours normal des activités s'il lui est impossible de racheter ces actions à des prix qu'elle juge intéressants, et les décisions à l'égard de l'échéancier des rachats reposeront également sur les conditions du marché et d'autres facteurs. Par conséquent, rien ne garantit que des actions seront rachetées dans le cadre de l'offre de rachat dans le cours normal des activités et la Société pourrait décider de suspendre ou d'abandonner l'offre à tout moment.

Dans ses rapports trimestriels et annuels, Sears Canada présentera des mises à jour à ses actionnaires quant à l'état de l'offre de rachat dans le cours normal des activités. Tous les rachats d'actions aux termes de l'offre de rachat dans le cours normal des activités seront faits par Sears Canada conformément aux règles de la TSX et effectués par l'entremise des installations de la TSX. En outre, Sears Canada ne rachètera aucune action autrement que sur le marché libre. Toutes les actions rachetées seront annulées.

Au cours des derniers 12 mois, Sears Canada a acheté 2 249 600 actions ordinaires aux fins d'annulation à un prix pondéré moyen de 19,52 $ l'action.

De temps à autre, Sears Canada peut prendre part à un plan prédéfini avec un courtier afin de permettre le rachat de ses actions ordinaires en vertu de son offre de rachat dans le cours normal des activités lorsque la Société serait ordinairement inactive à la bourse en raison de ses propres périodes d'interdiction internes de négociations, des règles sur les délits d'initié ou d'autres facteurs.

Certains renseignements fournis dans ce communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et à des incertitudes importants. Les renseignements prospectifs comprennent des renseignements sur le rendement financier, la stratégie commerciale, les plans et les objectifs à venir de la Société. Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats réels et les prévisions actuelles incluent notamment : la capacité de la Société de mettre en œuvre avec succès la réduction de ses coûts, l'amélioration de la productivité et ses initiatives stratégiques et la mesure dans laquelle ces initiatives procureront les avantages escomptés; les résultats découlant de l'alliance à long terme en matière de marketing et d'administration avec JP Morgan Chase Bank, N.A.; la conjoncture économique; les conditions de concurrence dans les secteurs où évolue la Société; la variation des dépenses de consommation; les conditions climatiques saisonnières; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les fluctuations de taux d'intérêt et d'autres changements liés au coût du financement; la variation des taux de change; la possibilité de rendements de placement négatifs pour le régime de retraite de la Société; l'issue de poursuites judiciaires en instance; et les modifications aux lois, aux règles et aux règlements applicables à la Société. Bien que la Société soit d'avis que ces prévisions et présomptions soient raisonnables, les résultats et événements mentionnés dans ces renseignements prospectifs peuvent différer de façon significative des résultats et événements réels.

Sears Canada est un détaillant à circuits multiples qui compte 196 magasins d'entreprise, 272 magasins-concessions locaux, 33 salles d'exposition pour la rénovation du foyer, 1 800 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue, 108 agences de voyages Sears et un réseau national d'entretien, de réparation et d'installation. La Société publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achat en ligne à www.sears.ca.

    <<
    SEARS CANADA INC.
    ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DE LA SITUATION FINANCIÈRE
    Non audité

                                     Au          Au          Au          Au
    (en millions de dollars    30 avril  29 janvier     1er mai  30 janvier
     canadiens)                    2011        2011        2010        2010
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIF
    Actifs courants
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie                   198,4 $     432,3 $     230,0 $     226,9 $
    Placements à court terme          -           -     1 059,2     1 165,5
    Débiteurs, montant net        131,1       144,0       134,6       132,9
    Impôt à recouvrer               1,2         4,5        29,4         5,7
    Stocks                        981,7       953,2       915,8       852,3
    Charges payées d'avance        39,4        31,8        34,4        34,8
    Actifs financiers dérivés         -           -           -         9,9
    -------------------------------------------------------------------------
                                1 351,8     1 565,8     2 403,4     2 428,0
    Actifs non courants
    Immobilisations corporelles   887,0       900,7       932,4       961,0
    Immeuble de placement          21,7        21,7        21,7        21,7
    Actif des régimes de
     retraite                     193,1       197,4       205,8       207,4
    Immobilisations
     incorporelles                 23,6        23,5        22,9        22,6
    Goodwill                       11,2        11,2        11,2        11,2
    Placement dans des
     coentreprises                306,3       309,7       315,6       321,0
    Actifs d'impôt différé          0,7         0,5         0,5         0,6
    Autres actifs à long terme     55,5        38,1        41,0        42,2
    -------------------------------------------------------------------------
                                2 850,9 $   3 068,6 $   3 954,5 $   4 015,7 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF
    Passifs courants
    Créditeurs et charges
     à payer                      644,8 $     665,6 $     681,7 $     698,3 $
    Produits différés             230,2       224,0       246,5       235,9
    Provisions                     61,1        65,3        66,9        69,4
    Impôt sur le résultat et
     autres impôts à payer         32,6        66,3        41,3        72,6
    Passifs financiers dérivés     17,1         3,0         4,0           -
    Tranche à court terme des
     remboursements de capital
     sur les obligations à long
     terme                          5,7         4,7       305,1       305,4
    -------------------------------------------------------------------------
                                  991,5     1 028,9     1 345,5     1 381,6
    Passifs non courants
    Obligations à long terme       27,7       124,4        25,0        26,1
    Produits différés              77,0        77,4        69,2        67,5
    Passif des régimes
     de retraite                  126,9       120,9       104,4        98,8
    Passifs d'impôt différé        40,5        74,8        87,9        97,6
    Autres passifs à long terme    91,4        84,7        90,9        93,5
    -------------------------------------------------------------------------
                                1 355,0     1 511,1     1 722,9     1 765,1
    -------------------------------------------------------------------------

    CAPITAUX PROPRES
    Capital social                 15,4        15,4        15,7        15,7
    Résultats non distribués    1 494,5     1 544,9     2 218,9     2 227,7
    Cumul des autres éléments
     du résultat global           (14,0)       (2,8)       (3,0)        7,2
    -------------------------------------------------------------------------
                                1 495,9     1 557,5     2 231,6     2 250,6
    -------------------------------------------------------------------------
                                2 850,9 $   3 068,6 $   3 954,5 $   4 015,7 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers
    consolidés intermédiaires non audités.



    SEARS CANADA INC,
    ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DU RÉSULTAT ET DU RÉSULTAT GLOBAL
    Pour les périodes de 13 semaines closes le 30 avril 2011 et
    le 1er mai 2010
    Non audité

    (en millions de dollars canadiens,
     sauf les montants par action)                         2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------

    Produits                                              992,5 $   1 068,2 $
    Coût des biens et des services vendus                 625,4       639,8
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge brute                                           367,1       428,4
    -------------------------------------------------------------------------

    Frais de vente, d'administration et autres            421,3       427,9
    Charges financières                                     6,8         6,1
    Produits d'intérêts                                    (0,6)       (0,7)
    Quote-part du résultat des coentreprises               (1,9)        1,8
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant impôt sur le résultat                     (58,5)       (6,7)
    -------------------------------------------------------------------------

    Charge (économie) d'impôt
      Exigible                                             21,2         6,9
      Différé                                             (30,2)       (4,8)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           (9,0)        2,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette                                           (49,5)$      (8,8)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Perte nette de base par action                        (0,47)$     (0,08)$
    Perte nette diluée par action                         (0,47)$     (0,08)$

    Perte nette                                           (49,5)$      (8,8)$
    Autres éléments du résultat global,
     déduction faite de l'impôt :
      Ajustement à la valeur de marché lié aux
       placements à court terme, déduction faite de
       l'économie d'impôt de néant (0,1 $ en 2010)            -        (0,2)
      Perte sur les dérivés de change désignés comme
       couvertures de flux de trésorerie, déduction
       faite de l'économie d'impôt de 4,6 $ (4,0 $ en
       2010)                                              (12,2)       (8,7)
      Reclassement, en résultat net, de la perte (du
       profit) sur les dérivés de change désignés comme
       couvertures des flux de trésorerie, déduction
       faite de l'économie d'impôt de 0,4 $ (charge de
       0,6 $ en 2010)                                       1,0        (1,3)
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres éléments du résultat global                    (11,2)      (10,2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat global                                       (60,7)$     (19,0)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers
    consolidés intermédiaires non audités.



    SEARS CANADA INC.
    ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
    Pour les périodes de 13 semaines closes le 30 avril 2011 et
    le 1er mai 2010
    Non audité

                                          Cumul des
                                             autres
                                        éléments du   Résultats
    (en millions de dollars     Capital    résultat         non    Capitaux
     canadiens)                  social      global  distribués     propres
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 29 janvier 2011       15,4 $      (2,8)$   1 544,9 $   1 557,5 $
    Perte nette                       -           -       (49,5)      (49,5)
    Rachat d'actions ordinaires       -           -        (0,9)       (0,9)
    Autres éléments du résultat
     global                           -       (11,2)          -       (11,2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 30 avril 2011         15,4 $     (14,0)$   1 494,5 $   1 495,9 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au 30 janvier 2010       15,7 $       7,2 $   2 227,7 $   2 250,6 $
    Perte nette                       -           -        (8,8)       (8,8)
    Autres éléments du résultat
     global                           -       (10,2)          -       (10,2)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 1er mai 2010          15,7 $      (3,0)$   2 218,9 $   2 231,6 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers
    consolidés intermédiares non audités.



    SEARS CANADA INC.
    TABLEAUX CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DES FLUX DE TRÉSORERIE
    Pour les périodes de 13 semaines closes le 30 avril 2011 et
    le 1er mai 2010
    Non audité

    (en millions de dollars canadiens)                     2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités
     opérationnelles
      Perte nette                                         (49,5)$      (8,8)$
      Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :
        Dotation aux amortissements                        28,6        34,5
        Charges financières                                 6,8         6,1
        Produits d'intérêts                                (0,6)       (0,7)
        Quote-part du résultat des coentreprises           (1,9)        1,8
        Charges de retraite                                11,0         9,6
        Charge (économie) d'impôt                          (9,0)        2,1
      Impôt sur le résultat payé                          (19,7)      (38,4)
      Intérêts payés                                       (0,1)       (0,3)
      Variations des éléments hors trésorerie du fonds
       de roulement                                       (40,5)      (92,8)
      Autres                                              (38,1)       (6,7)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         (113,0)      (93,6)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'investissement
      Acquisition d'immobilisations corporelles et
       incorporelles                                      (19,3)      (11,7)
      Produit de l'arrivée à échéance de placements à
       court terme                                            -       106,3
      Produit de la vente d'immobilisations corporelles     0,3         0,2
      Dividendes reçus des coentreprises                    6,7         3,1
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          (12,3)       97,9
    -------------------------------------------------------------------------

    Flux de trésorerie liés aux activités de
     financement
      Intérêts payés sur les obligations en vertu des
       contrats de location-financement                    (0,6)       (0,6)
      Remboursement d'obligations à long terme           (110,8)       (1,4)
      Émission d'obligations à long terme                   5,0           -
      Rachat d'actions ordinaires                          (0,9)          -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         (107,3)       (2,0)
    -------------------------------------------------------------------------

    Diminution (augmentation) de la trésorerie et des
     équivalents de trésorerie                           (232,6)$       2,3 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Incidence du taux de change sur la trésorerie et
     les équivalents de trésorerie à la fin                (1,3)        0,8

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au début      432,3 $     226,9 $
    Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin      198,4 $     230,0 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers
    consolidés intermédiares non audités.



    SEARS CANADA INC.
    RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT NET ET DU BAIIA
    Pour les périodes de 13 semaines closes le 30 avril 2011 et
    le 1er mai 2010
    Non audité

    (en millions, sauf les montants par action)            2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette                                           (49,5)$      (8,8)$
    -------------------------------------------------------------------------
      Amortissement                                        28,6        34,5
      Charges financières                                   6,8         6,1
      Produits d'intérêts                                  (0,6)       (0,7)
      Charge d'impôt, compte non tenu des ajustements
       opérationnels                                       (9,0)        2,1
      Quote-part du résultat des coentreprises             (1,9)        1,8
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA                                                 (25,6)$      35,0 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette de base par action                        (0,47)$     (0,08)$
    -------------------------------------------------------------------------



    SEARS CANADA INC.
    NOTES ANNEXES
    30 AVRIL 2011

    Non audité

    1. MODE DE PRÉSENTATION

    Ces principales données financières intermédiaires non auditées de Sears
    Canada Inc. (la "Société") ont été préparées conformément aux Normes
    internationales d'information financière (les "IFRS"), y compris IAS 34,
    Information financière intermédiaire, et IFRS 1, Première application
    des normes internationales d'information financière ("IFRS 1").

    2. RAPPROCHEMENTS EN VERTU D'IFRS 1

    En vertu d'IFRS 1, des rapprochements des capitaux propres et du résultat
    global selon les principes comptables généralement reconnus (les "PCGR")
    du Canada et de ces mêmes éléments selon les IFRS doivent être présentés
    pour la période correspondante de 2010. Ces rapprochements sont présentés
    ci-après :

    2.1 Rapprochement des capitaux propres selon les PCGR du Canada et de
        ceux selon les IFRS pour 2010

                                                 Au          Au          Au
    (en millions de                      29 janvier     1er mai  30 janvier
     dollars canadiens)            Réf.        2011        2010        2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres
     selon les PCGR du Canada               1 000,5 $   1 654,1 $   1 657,5 $

    Immobilisations corporelles       a       375,8       391,7       400,4
    Immeubles de placement            a        16,6        16,6        16,6
    Coentreprises                     b       260,0       271,2       277,9
    Contrats de location              c        (0,3)        0,7         1,0
    Provisions                        e        (0,6)       (0,8)       (0,9)
    Avantages du personnel            f        97,4       103,7       105,8
    Immobilisations incorporelles     g       (33,7)      (38,8)      (33,7)
    Programme de fidélisation         h       (17,1)      (18,2)      (19,7)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des ajustements avant
     impôt selon les IFRS                     698,1       726,1       747,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôt sur le résultat             i      (141,1)     (148,6)     (154,3)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des ajustements des
     capitaux propres                         557,0       577,5       593,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres
     selon les IFRS                         1 557,5     2 231,6     2 250,6
    -------------------------------------------------------------------------


    2.2 Rapprochement du résultat global selon les PCGR du Canada et de
        celui selon les IFRS pour 2010

                                                       Exercice     Période
                                                          de 52       de 13
                                                       semaines    semaines
                                                        clos le    close le
    (en millions de dollars                          29 janvier     1er mai
     canadiens)                                Réf.        2011        2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat net selon les PCGR du Canada                 149,8 $       7,2 $

    Immobilisations corporelles                   a       (24,6)       (8,7)
    Coentreprises                                 b       (17,6)       (6,7)
    Contrats de location                          c        (1,3)       (0,3)
    Instruments financiers                        d        (0,4)       (0,5)
    Provisions                                    e         0,3         0,1
    Avantages du personnel                        f        (8,4)       (2,1)
    Immobilisations incorporelles                 g           -        (5,1)
    Programme de fidélisation                     h         2,6         1,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des ajustements avant impôt
     selon les IFRS                                       (49,4)      (21,8)
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôt sur le résultat                         i        12,9         5,8
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat net selon les IFRS                           113,3 $      (8,8)$
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Autres éléments du résultat global selon
     les PCGR du Canada                                   (10,4)      (10,6)
    -------------------------------------------------------------------------
    Instruments financiers                        d         0,4         0,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres éléments du résultat global selon
     les IFRS                                             (10,0)      (10,2)
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat global selon les IFRS                        103,3 $     (19,0)$
    -------------------------------------------------------------------------

    2.3 Explication des principaux ajustements des capitaux propres et du
        résultat global selon les IFRS

        Une explication des ajustements présentés dans les rapprochements
        aux notes 2.1 et 2.2 est fournie ci-après :

    a)  Immobilisations corporelles et immeubles de placement : À la
        transition, la Société a choisi d'évaluer ses terrains et bâtiments à
        la juste valeur et d'utiliser la juste valeur en tant que coût
        présumé à cette date, conformément à l'option d'utilisation de la
        juste valeur en tant que coût présumé prévue par IFRS 1. Par
        conséquent, le coût des immobilisations corporelles de la Société et
        de ses immeubles de placement a augmenté de façon importante à la
        transition. En raison de l'augmentation du coût des bâtiments,
        l'amortissement ultérieur des bâtiments a également augmenté.
        L'ajustement des capitaux propres représente l'augmentation du coût
        des terrains et des bâtiments. L'ajustement du résultat net
        représente l'augmentation de l'amortissement au cours de la période
        en raison de l'augmentation du coût des bâtiments.

        Les immeubles de placement ont été comptabilisés à la juste valeur à
        la date de transition. En vertu des PCGR du Canada, les immeubles de
        placement ont été évalués au coût amorti et classés dans les
        immobilisations corporelles. Pour la période close le 30 janvier
        2010, la valeur comptable et la juste valeur des immeubles de
        placement se sont chiffrées à 5,1 M$ et à 21,7 M$, respectivement. Le
        total de la réévaluation des immeubles de placement s'est chiffré à
        16,6 M$. La valeur comptable des immeubles de placement au 29 janvier
        2011 se rapprochait de leur juste valeur.

        L'ajustement à la juste valeur des immobilisations corporelles et des
        immeubles de placement s'appuie sur des évaluations indépendantes
        effectuées au moyen de diverses méthodes d'évaluation.

    b)  Coentreprises : La Société a choisi d'utiliser la méthode de la mise
        en équivalence pour comptabiliser ses coentreprises. Ainsi, la
        différence entre les dates de fin des périodes de présentation de
        l'information financière des coentreprises et de la Société ne peut
        être supérieure à trois mois. Par conséquent, la Société a avancé les
        périodes de présentation de l'information financière des
        coentreprises utilisées dans l'application de la méthode de la mise
        en équivalence. De plus, à la transition, la Société a choisi
        d'évaluer ses placements dans les terrains et bâtiments des
        coentreprises à la juste valeur et a utilisé la juste valeur en tant
        que coût présumé à cette date, conformément à l'option d'utilisation
        de la juste valeur en tant que coût présumé prévue par IFRS 1.
        L'ajustement des capitaux propres découle du fait que les périodes de
        présentation de l'information financière des coentreprises ont été
        avancées, et l'augmentation du coût des terrains et bâtiments est
        imputable à l'application du choix fait en vertu d'IFRS 1.
        L'ajustement du résultat net représente l'augmentation de
        l'amortissement au cours de la période, qui s'explique par
        l'augmentation de l'évaluation du coût des bâtiments des
        coentreprises.

    c)  Contrats de location : Il y a de légères différences entre IAS 17,
        Contrats de location, et son équivalent selon les PCGR du Canada en
        ce qui a trait aux critères utilisés pour évaluer si un contrat de
        location assorti d'une composante terrains et bâtiments constitue un
        contrat de location-financement. En raison de ces différences, un
        certain nombre de contrats de location classés dans les contrats de
        location simple en vertu des PCGR du Canada ont été reclassés dans
        les contrats de location-financement en vertu des IFRS. De plus, à la
        transition, la Société a choisi d'évaluer à la juste valeur certains
        de ses actifs visés par un contrat de location-financement et
        d'utiliser la juste valeur en tant que coût présumé à cette date,
        conformément à l'option d'utilisation de la juste valeur en tant que
        coût présumé prévue par IFRS 1. L'ajustement des capitaux propres
        découle du reclassement de ces contrats de location dans les contrats
        de location-financement et du choix d'utiliser la juste valeur en
        tant que coût présumé en vertu d'IFRS 1. L'ajustement du résultat net
        représente la différence entre l'amortissement et les charges
        d'intérêts en vertu des IFRS et la charge de location comptabilisée
        en vertu des PCGR du Canada pour les contrats de location classés
        dans les contrats de location-financement en vertu des IFRS.

    d)  Instruments financiers : La Société détient des contrats d'option sur
        devises. En vertu des PCGR du Canada, ces dérivés étaient entièrement
        désignés aux fins de la comptabilité de couverture. En vertu d'IAS
        39, Instruments financiers : comptabilisation et évaluation, seule la
        portion valeur intrinsèque de ces contrats peut être désignée aux
        fins de la comptabilité de couverture. Par conséquent, les variations
        de la valeur de la composante non désignée de ces dérivés doivent
        être comptabilisées dans les états consolidés du résultat et du
        résultat global. L'ajustement des résultats non distribués représente
        la comptabilisation de la valeur de la portion non désignée des
        dérivés en cours. L'ajustement du résultat net représente la
        comptabilisation de la variation de la juste valeur de la portion non
        désignée des dérivés en cours pendant la période.

    e)  Provisions : En vertu d'IAS 37, Provisions, passifs éventuels et
        actifs éventuels, les contrats déficitaires doivent être
        comptabilisés à titre de passifs. La Société a des contrats
        déficitaires visant des locaux loués qui ne sont pas entièrement
        occupés par un magasin ou un sous-locataire. L'ajustement des
        capitaux propres consiste en une diminution qui correspond au montant
        des passifs au titre des contrats déficitaires en cours. L'ajustement
        du résultat net représente la désactualisation des passifs au titre
        des contrats déficitaires comptabilisés à la transition.

    f)  Avantages du personnel : La Société a choisi d'utiliser l'approche du
        corridor pour comptabiliser les gains et les pertes actuariels sur
        ses régimes à prestations définies, en vertu d'IAS 19, Avantages du
        personnel. Ce choix implique que la Société doit appliquer l'approche
        du corridor rétrospectivement à la date de création de chaque régime.
        Les capitaux propres sont accrus en raison des ajustements de la
        valeur de l'actif des régimes et de la valeur de l'obligation au
        titre des régimes, lesquels découlent de l'application rétrospective
        d'IAS 19. L'ajustement du résultat net représente la modification de
        la charge de retraite qui doit être apportée par suite de
        l'application de l'approche du corridor en vertu d'IAS 19.

    g)  Immobilisations incorporelles : Aux termes d'IAS 38, Immobilisations
        incorporelles, les coûts liés aux immobilisations incorporelles
        générées en interne ne peuvent être inscrits à l'actif que s'ils
        respectent certains critères précis. Les ajustements des capitaux
        propres représentent la comptabilisation de charges qui avaient été
        différées en vertu des PCGR du Canada et qui ne respectent pas les
        critères liés aux immobilisations incorporelles selon les IFRS.
        L'ajustement du résultat net représente la comptabilisation de
        charges engagées au cours de la période, lesquelles avaient été
        différées en vertu des PCGR du Canada.

    h)  Programme de fidélisation : Selon les PCGR du Canada, les points
        cadeau attribués en vertu du programme Club Sears ont été
        comptabilisés en charges à l'émission. Aux termes d'IFRIC 13,
        Programmes de fidélisation de la clientèle, la juste valeur de la
        contrepartie reçue ou à recevoir à la vente initiale est répartie
        entre les marchandises vendues et les points du Club Sears attribués.
        Les produits liés à la juste valeur des points attribués sont
        différés au moment de la vente initiale et sont comptabilisés lorsque
        les points ont été échangés et que les obligations de la Société ont
        été respectées. Les ajustements des capitaux propres et du résultat
        net reflètent la différence entre la méthode suivie selon les PCGR du
        Canada et celle prévue par IFRIC 13.

    i)  Impôt sur le résultat : En vertu des PCGR du Canada et des IFRS, les
        actifs et passifs d'impôt différé sont comptabilisés pour tenir
        compte des différences temporelles, soit les différences entre le
        moment où un montant est comptabilisé à des fins comptables et le
        moment où il est comptabilisé à des fins fiscales. Les ajustements
        des capitaux propres et du résultat net reflètent les variations des
        différences temporelles et, par conséquent, les actifs et passifs
        d'impôt différé qui découlent des ajustements mentionnés aux points
        a) à h) ci-dessus.
    >>

SOURCE Sears Canada Inc.

Renseignements : Relations avec les médias: Eliana Cugini, Sears Canada Inc., 416-941-4426, ecugini@sears.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.