Saputo reconnaît sa culpabilité dans le dossier "Igor" - La Coalition Poids et l'Union des consommateurs se réjouissent



    MONTREAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la
problématique du poids (Coalition Poids) et l'Union des consommateurs se
réjouissent que Saputo ait reconnu sa culpabilité à vingt-deux des trente
chefs d'accusation de publicité commerciale illégale destinée aux enfants qui
pesaient contre elle pour avoir fait la promotion de son gâteau Igor dans les
garderies du Québec au début de 2007.
    "C'est une belle victoire pour les enfants puisque la publicité de
malbouffe fait partie des cinq principales raisons identifiées par
l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour expliquer l'épidémie d'obésité
qui sévit ici et ailleurs dans le monde. Espérons qu'à l'avenir, le "cas Igor"
servira de modèle et qu'il aura un effet dissuasif important sur l'industrie
de la malbouffe et sur ses publicitaires", déclare Suzie Pellerin, directrice
de la Coalition Poids.
    Le dossier de la publicité aux enfants est au coeur des activités de la
Coalition Poids. Depuis 2007, la Coalition s'est donnée pour mission d'exercer
une surveillance constante de l'industrie alimentaire. Elle a ainsi
publiquement dénoncé les pratiques de publicité destinée aux enfants de Burger
King, McDonald's et General Mills (dépositaire de la marque Lucky Charms), ce
qui a donné lieu à des accusations par l'OPC dont les procès auront
probablement lieu au cours de l'année.
    Lors de leur entrée en vigueur, en 1980, les articles 248 et 249 de la
Loi sur la protection du consommateur étaient tout à fait novateurs. "Ces
dispositions de la loi sont citées en exemple partout dans le monde, mais
l'Office de la protection du consommateur (OPC) n'a pas les ressources
humaines et financières nécessaires pour jouer le rôle de surveillance qui lui
a été confié", poursuit madame Pellerin. Rappelons qu'aucune poursuite n'avait
été intentée à ce jour relativement à ces articles de la Loi.
    Du côté de l'Union des consommateurs, qui avait dénoncé la campagne
publicitaire des gâteaux Igor conjointement avec la Coalition Poids, Charles
Tanguay, responsable des communications, dit espérer que cet épisode navrant
en matière de publicité aura contribué à rehausser la vigilance des parents.
Il invite ces derniers à se plaindre à l'OPC chaque fois qu'ils voient un pub
qui cible les moins de 13 ans.
    Cet événement coincide avec la semaine annuelle de l'industrie de la
publicité, dont le programme débute aujourd'hui même. "Nous profitons de cette
semaine de la publicité ayant pour thème "La pub crée plus que de la pub",
pour faire appel aux publicitaires québécois afin qu'ils prennent conscience
de l'influence qu'ils peuvent avoir sur les habitudes de vie des petits
Québécois. L'application de la loi commence d'abord et avant tout par la
responsabilisation de l'industrie publicitaire et alimentaire", ajoute Suzie
Pellerin. A cet effet, Jacques Brodeur, vice-président d'Edupax, rappelle
également que l'intérêt des enfants devrait primer sur l'intérêt commercial de
ces industries.

    Rappel des faits

    Saputo Groupe Boulangerie a enregistré un plaidoyer de culpabilité au
premier jour de son procès intenté par l'OPC. Saputo était accusée d'avoir
enfreint l'article 248 de la Loi sur la protection du consommateur qui
interdit la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans.
    Pour faire la promotion de son nouveau produit, le gâteau Igor, Saputo
avait introduit des articles promotionnels (CD, affiches, autocollants,
gâteaux Igor et coupons de réduction) dans plus de 230 centres de la petite
enfance du Québec. La Coalition Poids et l'Union des consommateurs ont alors
publiquement dénoncé cette pratique et demandé à l'OPC de faire cesser la
campagne de promotion et de porter des accusations contre Saputo.

    Appel à la vigilance

    Nous sommes exposés à une industrie de la malbouffe qui est très
agressive dans la mise en marché de ses produits et qui orchestre des
campagnes publicitaires qui visent spécifiquement nos enfants. Rappelons qu'un
enfant est exposé annuellement à plus de 40 000 publicités et qu'un enfant
québécois sur cinq présente un excès de poids. D'ailleurs, l'OMS a reconnu la
publicité d'aliments riches en sucres, en gras et en sel comme étant un
facteur de risque accru de l'obésité et elle invite ses états membres à
combattre ces publicités.
    La Coalition Poids accorde donc une très grande importance à la
dénonciation des pratiques illégales en matière de publicité de malbouffe
faite aux enfants. D'ailleurs, la population est invitée à aviser la Coalition
Poids de toute publicité commerciale de malbouffe qui semble destinée aux
enfants en écrivant à info@cqpp.qc.ca

    A propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

    Créée en 2006, la Coalition québécoise sur la problématique du poids, une
initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec, vise
l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés
au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques
(agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise
en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des
problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

    A propos de l'Union des consommateurs

    L'Union des consommateurs est une fédération d'associations de
consommateurs du Québec dont la mission est de promouvoir et de défendre les
droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les
intérêts des ménages à revenu modeste. Elle regroupe dix Associations
coopératives d'économie familiale (ACEF) ainsi que l'Association des
consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).

    A propos d'Edupax

    Edupax est un organisme sans but lucratif dont l'expertise est
l'éducation des jeunes aux médias.




Renseignements :

Renseignements: Amélie Desrosiers, Agente de communication, Coalition
québécoise sur la problématique du poids, (514) 598-8058 poste 233,
Cellulaire: (514) 475-7431, adesrosiers@cqpp.qc.ca


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