Sapporo optimise sa production en Amérique du Nord pour accroître sa croissance au Canada

La compagnie recherche activement un acheteur pour ses installations de Dartmouth

GUELPH, ON, le 6 mars 2013 /CNW/ - Sapporo International, la division chapeautant la Brasserie Sleeman Ltée, a annoncé aujourd'hui son intention de vendre sa brasserie de Dartmouth en N.-É.. Aussi, afin de répondre à la fois à l'augmentation de la demande à court terme, tout en optimisant sa productivité et sa compétitivité à l'échelle nord-américaine, Sapporo International transférera 200 000 hectolitres (hl) de produits Sapporo destinés à l'exportation américaine de ses installations de Guelph à un brasseur partenaire aux États-Unis, à compter de juin 2013.

« Sapporo ne cesse d'augmenter sa part de marché en Amérique du Nord, et ce, dans une industrie en faible croissance seulement. Afin de capitaliser maintenant sur ce momentum, nous devons apporter des changements cruciaux à notre stratégie de brassage nord-américaine en vue d'améliorer la productivité de l'ensemble de nos opérations », a déclaré Shige Yokoi, président et chef de la direction de la Brasserie Sleeman Ltée.

« En nous départissant de notre brasserie de Dartmouth, qui produit moins de deux pour cent de notre volume annuel, nous visons à tirer profit de certaines économies d'échelle qu'offre une opération nord-américaine afin d'améliorer notre compétitivité à long terme, nécessaire dans un marché aussi agressif que celui de la bière», a poursuivi M. Yokoi.

À cette fin, Sleeman a déjà contacté des acheteurs potentiels dont certains ont manifesté leur intention de conserver la vocation brassicole des installations, incluant la préservation possible des 32 emplois, en totalité ou en partie. Toutefois, si un acheteur qualifié n'était pas identifié d'ici juillet 2013, la compagnie devrait se résigner à fermer les installations.

« J'aimerais exprimer mon appréciation pour l'excellent travail et la contribution de nos employés, et ce, à tous les niveaux,  a ajouté M. Yokoi. Je suis conscient que cette décision suscite beaucoup de soucis et d'anxiété, particulièrement au sein du personnel de Dartmouth. En procédant à la vente dès maintenant, nous espérons sincèrement conserver les emplois et la viabilité de cette brasserie. Dans l'intérêt à long terme de nos opérations nord-américaines, il nous semblait crucial de réaliser des économies d'échelle immédiatement afin de demeurer compétitif avec nos rivaux de taille beaucoup plus grande, à l'échelle continentale et internationale. »

La Brasserie Sleeman produit en ce moment plus de 1,8 million hl par année dans ses installations à travers le Canada, dont 27 000 hl à Dartmouth. En transférant 200 000 hl de produits Sapporo (exportés aux États-Unis depuis 2002) de Guelph aux États-Unis, incluant la bière en fût, la Sapporo Premium en bouteilles de 20,3 oz, 16 oz et 12 oz et en canettes de 12 oz, et la Sapporo Premium Light en bouteilles de 12 oz, la compagnie sera en mesure de répondre plus efficacement à la demande du marché dès le deuxième trimestre de 2013. Guelph continuera de brasser tous les produits Sapporo destinés au marché canadien, la Sapporo Premium en canettes de 650 ml et la Sapporo Reserve en canettes de 650 ml et en bouteilles de 341 ml pour les marchés américain et canadien.

« Nous devons agir maintenant afin de tirer profit de notre momentum actuel ainsi que des avantages qu'offre l'intégration de nos opérations nord-américaines consolidant ainsi la productivité à long terme de nos installations de Chambly, au Québec, Guelph, en Ontario, et Vernon, en Colombie-Britannique », a conclu M. Yokoi.

À propos de la Brasserie Sleeman Ltée
La Brasserie Sleeman Ltée est la troisième brasserie en importance au pays. L'entreprise a ajouté son portefeuille de marque Sleeman d'origine, des brasseries régionales exceptionnelles, comme les bières Okanagan Spring de la Colombie-Britannique et les bières d'Unibroue au Québec. Sleeman est aussi présente sur le segment des bières à prix populaire avec les marques de la brasserie Stroh dont Old Milwaukee et Pabst Blue Ribbon.  En 2006, la société japonaise Sapporo Holdings Ltée a fait l'acquisition de la Brasserie Sleeman Limitée, qui fait maintenant partie de Sapporo International.  Sleeman représente aussi des produits importés de catégorie mondiale, comme la Guinness, la Sol, la Dos Equis et la Tecate.  Sleeman compte 1 200 employés au Canada.

À propos de la Société Sapporo Holdings Ltée
Sapporo Holdings Ltée est une société de portefeuille japonaise dont la valeur se chiffre à 4,0 G$ canadiens, active dans cinq secteurs commerciaux dont Sapporo International au niveau du marché brassicole international. Ses activités dans le secteur des alcools se composent de fabrication et de commercialisation de bière, de boissons prêtes-à-boire RTD, de boissons pétillantes, de vins, de shochu, de liqueurs et d'autres produits. La Société fabrique des produits alcoolisés, comme la bière Sapporo, la bière Yebisu et la Mugi & Hop. Elle est également distributrice des vins Yellow Tail et Beringer au Japon. Son secteur de services alimentaires et boissons fabrique et vend pour sa part du thé, de l'eau minérale, du café, des boissons gazeuses, des jus de fruits, des boissons santé, des boissons énergétiques, etc., ainsi que des aliments comme des soupes, des assaisonnements à base de citron et autres. Elle distribue la marque Ocean Spray Cranberry au Japon. Son secteur dans le domaine de la restauration exploite des brasseries et des restaurants sous la marque Ginza Lion. Enfin, son secteur immobilier exploite et gère des complexes comportant des immeubles à bureaux, des logements, des restaurants, de même que des locaux à vocation commerciale et culturelle sous le nom de Yebisu Garden Place, de même que des bâtiments commerciaux et des lieux de divertissement.

SOURCE : LA BRASSERIE SLEEMAN LTEE

Renseignements :

Personne-ressource :
Stéphane Duval, Vice-président, Marketing, Brasserie Sleeman Ltée
sduval@sleeman.ca / 514-702-1730

Profil de l'entreprise

LA BRASSERIE SLEEMAN LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.