Santé Canada autorise l'accès immédiat au vaporisateur nasal Naloxone

Une nouvelle étape dans les efforts de Santé Canada pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes.

OTTAWA, le 6 juill. 2016 /CNW/ - À titre de mesure d'urgence de santé publique pour répondre à la crise actuelle relative aux opioïdes, la ministre de la Santé a signé une ordonnance provisoire afin d'autoriser temporairement l'importation de la naloxone sous forme de vaporisateur nasal des États-Unis et sa vente au Canada. Jusqu'ici, seul le format injectable du médicament était accessible au Canada. 

Santé Canada a reçu une demande pour la version nasale de la naloxone en mai 2016 et il mène actuellement un examen accéléré pour permettre son autorisation au Canada. L'ordonnance provisoire autorise la vente temporaire au Canada du produit approuvé par la Food and Drug Administration des États‑Unis.

Une feuille de directives en français et en anglais sera fournie avec la distribution du vaporisateur nasal au Canada afin de s'assurer que les fournisseurs de soins de santé, les premiers intervenants, les patients et leurs familles sont en mesure d'administrer le médicament en toute sécurité et efficacité.

Permettre un accès immédiat à la naloxone sous forme de vaporisateur nasal est l'une des nouvelles mesures annoncées récemment par la ministre de la Santé afin de lutter contre le mauvais usage des opioïdes. Les mesures visent à mieux informer les Canadiens au sujet des risques associés aux opioïdes, à favoriser de meilleures pratiques d'ordonnance, à réduire l'accès facile à des opioïdes qui ne sont pas nécessaires, à encourager de meilleures solutions de traitement et à améliorer la base de données probantes à l'échelle nationale.

Les nouvelles mesures misent sur le travail déjà en cours dans ce domaine, à savoir :

  • renseigner les consommateurs sur l'usage, l'entreposage et l'élimination sécuritaires des médicaments d'ordonnance;
  • augmenter le nombre d'inspections afin de réduire au minimum le détournement des médicaments d'ordonnance provenant des pharmacies;
  • améliorer les données de surveillance sur l'abus de médicaments d'ordonnance au Canada;
  • travailler avec nos partenaires des Premières Nations afin d'améliorer la prévention et les services de traitement, étant donné le rôle du gouvernement fédéral dans la prestation des services de soins de santé aux collectivités des Premières Nations;
  • accroître l'accès à la naloxone en ce qui a trait au traitement d'urgence afin de renverser temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les professionnels de la santé, les spécialistes en toxicomanie, les intervenants ainsi que les provinces et les territoires afin de mettre en œuvre le plan d'action et d'évaluer régulièrement les taux d'usage des substances problématiques au Canada ainsi que leurs effets.

Citations
« Le nombre de surdoses d'opioïdes au Canada constitue une véritable crise de santé publique. Les premiers répondants, les policiers et les membres de la famille ont besoin d'un accès immédiat à des formats de la naloxone faciles à utiliser afin de prévenir les décès inutiles. Des mesures exceptionnelles sont requises pour remédier à cette crise, donc j'ai demandé à mon ministère de mener un examen accéléré de la naloxone nasale aux fins de vente au Canada et d'adopter cette mesure temporaire qui autorise l'accès à un produit venant des États‑Unis alors que notre examen est en cours. » 
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes
Déclaration de Santé Canada sur un changement du statut fédéral de vente sur ordonnance de la naloxone
Mesures de Santé Canada pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes

Liens associés
Avis de l'industrie concernant la modification de la Liste des drogues sur ordonnance pour la naloxone

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles par Internet à l'adresse : www.santecanada.gc.ca/media

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Christina Lazarova , Bureau de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.