Santé Canada approuve TWYNSTA(MC), la première et seule association d'un ARA et d'un BCC sous forme de comprimé unique indiquée pour la maîtrise efficace de l'hypertension

BURLINGTON, ON, le 29 sept. 2011 /CNW/ - TWYNSTAMC (telmisartan et amlodipine) a été homologué par Santé Canada pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle légère à modérée chez les patients pour lesquels un traitement d'association est appropriéi.   TWYNSTAMC, la première et seule association du genre, associe deux médicaments antihypertenseurs, soit le telmisartan (un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II ou ARA) et l'amlodipine (un bloqueur des canaux calciques dihydropyridinique ou BCC à longue durée d'action) en un seul comprimé pour la maîtrise efficace de la tension artérielle.

Plus d'un adulte canadien sur cinq souffre d'hypertensionii. Dans les études cliniques, deux tiers des patients hypertendus nécessitaient la prise de deux antihypertenseurs ou plus pour atteindre les chiffres tensionnels ciblesiii.  En fait, au moins deux médicaments avaient été prescrit aux deux tiers des patients hypertendusiv. En outre, malgré le traitement médicamenteux, la tension artérielle d'un tiers des patients n'était toujours pas maîtriséev.

L'hypertension non maîtrisée est un facteur de risque important de décès, d'accident vasculaire cérébral (AVC), de maladie cardiovasculaire et de maladie rénale au Canadavi. À ce sujet, les lignes directrices 2011 du Programme d'éducation canadien sur l'hypertension (PECH) recommandent l'ajout de médicaments antihypertenseurs si la monothérapie ne permet pas d'atteindre les chiffres tensionnels ciblesvii

Des études ont démontré que TWYNSTAMC procure une maîtrise de la tension artérielle (TA) pendant 24 heuresviii, la majorité des effets antihypertenseurs étant obtenus dans les deux premières semaines suivant l'instauration du traitementix.  Bien que par l'entremise de mécanismes différents, le telmisartan et l'amlodipine abaissent tous deux la tension artérielle en réduisant la résistance périphérique. L'association de telmisartan et d'amlodipine entraîne un effet antihypertenseur additif, permettant ainsi de réduire de façon plus prononcée la tension artérielle qu'avec l'une ou l'autre des monothérapiesx,xi,xii.

« Je suis très heureux de pouvoir utiliser Twynsta pour améliorer la prise en charge de mes patients atteints d'hypertension », a déclaré le Dr George Honos, directeur des divisions de la cardiologie et professeur, Université de Montréal. « Je crois que ce médicament offrira aux médecins canadiens une association optimale, soit l'ARA telmisartan éprouvé et l'amlodipine, l'un des chefs de file dans le traitement de l'hypertension à l'échelle mondiale. Ce médicament permettra de surmonter quelques barrières importantes que présente la prise en charge de l'hypertension en abaissant la TA aux chiffres tensionnels cibles et en facilitant l'observance thérapeutique. »

Selon le Dr Honos, l'inobservance du traitement antihypertenseur est l'un des défis les plus importants entourant la maîtrise de la tension artériellexiii.

« Les recommandations du PECH stipulent que les associations à dose fixe devraient être prescrites, autant que possible, dans le but d'améliorer l'observance. De plus, les études cliniques démontrent que la façon d'abaisser la tension artérielle est tout aussi importante que l'atteinte des chiffres tensionnels cibles. Twynsta permettra aux médecins de réduire le nombre de comprimés que doit prendre le patient hypertendu, et ce, tout en améliorant la maîtrise de la tension artérielle », a ajouté le Dr Honos.

Au sujet de l'hypertension au Canada
Au Canada, l'hypertension est un facteur de risque important de décès, d'AVC, de maladie cardiovasculaire et de maladie rénalexxiv, et plus de 60 % des Canadiens âgés de plus de 60 ans souffrent d'hypertensionxv. Les chercheurs estiment qu'on observera une augmentation relative de la prévalence de l'hypertension de 24 % entre 2000 et 2025xvi.

Au sujet de TWYNSTAMC
TWYNSTAMC est une association de deux agents antihypertenseurs, soit le telmisartan (un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II ou ARA) et l'amlodipine (bloqueur des canaux calciques dihydropyridinique ou BCC à longue durée d'action) sous forme d'un seul comprimé indiquée pour la maîtrise efficace de la tension artérielle.

TWYNSTAMC a été évalué dans le cadre d'une étude à répartition aléatoire, à double insu, contrôlée par placebo et à plan factoriel de 8 semaines menée auprès de patients hypertendus (n=1461) comparant un traitement d'association à dose fixe par telmisartan (T40 et T80 mg) et amlodipine (including A5 and A10 mg) à une monothérapie et un placebo.

Les résultats de cette étude démontrent une réduction supérieure de la tension artérielle avec le traitement d'association par rapport à l'une ou l'autre des monothérapies. La réduction globale de la tension artérielle la plus importante a été observée avec TWYNSTAMC à 80/10 mg comparativement à la monothérapie par telmisartan ou amlodipine (réduction de la tension artérielle systolique (TAS) de 26,4 mmHg et de la tension artérielle diastolique (TAD) de 20,1 mmHg avec TWYNSTAMC à 80/10 mg par rapport à une réduction de la TAS de 14,3 mmHg et de la TAD de 14 mmHg avec le telmisartan administré seul ou de 20,7 mmHg et de 17,1 mmHg, respectivement, avec la monothérapie par amlodipine)xvii.

Il a été démontré que l'efficacité de TWYNSTAMC est semblable peu importe l'âge ou le sexe du patient ou la présence de diabètexviii et que ce médicament est associé à un excellent profil d'innocuité et de tolérabilité; les manifestations indésirables observées sont survenues à une fréquence semblable entre tous les groupes de traitement d'association et les groupes recevant une monothérapiexix.

Dans l'ensemble, les auteurs de l'étude ont conclu que TWYNSTAMC se veut une option thérapeutique très efficace et tolérable pour les patients nécessitant un traitement d'associationxx.

TWYNSTAMC (telmisartan/amlodipine) est disponible au Canada en plusieurs schémas thérapeutiques flexibles (80/5mg, 80/10mg, 40/5mg, 40/10mg).

Au sujet de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 145 filiales, pour un total d'environ 42 000 employés.

Depuis ses débuts en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire.

Fidèle à sa culture, Boehringer Ingelheim s'engage à agir de manière socialement responsable. Projets sociaux, compassion envers ses employés et leur famille et équité en matière d'emploi forment le point de départ de ses opérations à l'échelle mondiale. La coopération et le respect mutuels, ainsi que la protection de l'environnement et la viabilité de l'entreprise sont des facteurs intrinsèques à toutes les activités de Boehringer Ingelheim. En 2010, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes de 11,7 milliards d'euros et a investi près de 24 % de cette somme dans la recherche et le développement de médicaments d'ordonnance, son secteur d'activités le plus important.

Boehringer Ingelheim a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 et possède un centre de recherche et de développement à Laval, au Québec, depuis 1988. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée compte plus de 700 employés dont 160 scientifiques au Canada.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.boehringer-ingelheim.ca

_______________________________

i Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011
ii Hypertension Canada: 2011 One Page Summary.  Accessible en ligne sur : http://hypertension.ca/chep/wp-content/uploads/2011/01/OnePage_CHEP2011_EN.pdf
iii Hypertension Canada. 2011 CHEP Recommendations: Part 2 - Recommendations for Hypertension Treatment. Accessible sur : http://hypertension.ca/chep/wpcontent/uploads/2011/04/TreatmentEN_2011_final.ppt. Consulté en mai 2011
iv Hypertension Canada: 2010 CHEP Annual Updates ‐Booklet. Accessible en ligne sur : http://hypertension.ca/chep/wpcontent/uploads/2010/03/CHEPbooklet_2010.pdf
v Statistics Canada; Blood pressure in Canadian adults. Cat. No 82‐003‐XPE. Health Reports 21(1), March 2010: 9
vi Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011.
vii Hypertension Canada. 2011 CHEP Recommendations: Part 2 - Recommendations for Hypertension Treatment. Accessible sur : http://hypertension.ca/chep/wpcontent/uploads/2011/04/TreatmentEN_2011_final.ppt. Consulté en mai 2011
viii Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011
ix Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011
x Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011
xi Neutel JM. Complementary Mechanisms of Angiotensin Receptor Blockers and Calcium Channel Blockers in Managing Hypertension. Postgrad Med 2009;121:40‐48.
xii Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011
xiii N. Campbell. 2008 Canadian Hypertension Education Program recommendations. Canadian Family Physician 2009: 54. Accessible en ligne sur : http://www.cfp.ca/content/54/11/1539.full.pdf
xiv Tu MD MSc, Karen; Prevalence and incidence of hypertension from 1995 to 2005: a population‐based study CMAJ May 20, 2008:1429
xv Kearney et al. Lancet. 2005;365:217−223
xvi Tu MD MSc, Karen; Prevalence and incidence of hypertension from 1995 to 2005: a population‐based study CMAJ May 20, 2008:1429
xvii Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011
xiii Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011
xix Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011
xx Littlejohn MD, Thomas, et al. Results of Treatment with Telmisartan‐Amlodipine in Hypertensive Patients. Journal of Clinical Hypertension (Greenwich) 2009, 11:4

 

SOURCE Boehringer Ingelheim

Renseignements :

Sara McClelland
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée    
(905) 631‐4713
sara.mcclelland@boehringer-ingelheim.com  
Morgan Cates
Environics Communications
(416) 969‐2789
mcates@environicspr.com

 

Profil de l'entreprise

Boehringer Ingelheim

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.