Santé Canada approuve le cobas® 4800 BRAF V600 Mutation Test, le premier test diagnostique compagnon de Roche développé en parallèle avec un médicament

LAVAL, QC, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Roche Diagnostics Canada (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a fait aujourd'hui l'annonce de l'homologation par Santé Canada du cobas® 4800 BRAF V600 Mutation Test; il s'agit d'un test diagnostique compagnon qui permet de déceler chez les patients atteints de mélanomes métastatiques ceux qui présentent une mutation du gène BRAF.

Cette mutation survient en un point particulier du gène BRAF - le codon 600 - et a pour effet de maintenir l'activité de la protéine BRAF causant la prolifération des cellules cancéreuses.  On retrouve cette mutation chez environ 50 pourcent des patients atteints de mélanomes.  Le test BRAF sur la plateforme cobas® a démontré une sensibilité, une précision et une rapidité d'exécution supérieures aux autres méthodes de détection utilisées jusqu'ici.

Les patients qui souffrent de mélanomes présentant cette mutation pourront bénéficier du traitement inhibiteur BRAF Zelboraf (vemurafenib) de Roche. Zelboraf, qui a été conçu pour cibler précisément et inhiber le gène BRAF muté, est déjà approuvé aux États-Unis pour le traitement des mélanomes métastatiques possédant la mutation BRAF V600E; le dossier d'homologation du médicament est présentement à l'étude au Canada. Les mélanomes métastatiques sont rares, représentant seulement 5 % de tous les cas de cancers de la peau, mais ils causent à eux seuls 90 % des décès reliés à ce type de cancer.  La maladie est difficile à traiter à l'aide des thérapies conventionnelles et jusque récemment, les options thérapeutiques étaient limitées, en l'absence d'une médication ciblée.

« L'homologation du cobas® 4800 BRAF V600 Mutation Test démontre l'engagement profond de Roche pour l'amélioration de la vie des patients atteints de cancer et pour l'avancement des soins de santé personnalisés », déclarait Christopher Parker, président et directeur général de Roche Diagnostics au Canada.

À propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l'industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour le traitement du cancer, des maladies virales et inflammatoires ainsi que des maladies du métabolisme et du système nerveux central. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise pionnière dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des outils diagnostiques permettant d'améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. En 2010, Roche, qui comptait plus de 80 000 employés dans le monde, a consacré à la R&D plus de 9 milliards de francs. Genentech, États-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui détient en outre une participation majoritaire au capital de Chugai Pharmaceutical, Japon. Fondée en 1931, Roche Canada emploie environ 900 personnes dans l'ensemble du pays. Le siège social de sa division pharmaceutique est situé à Mississauga (Ontario), tandis que celui de sa division diagnostique se trouve à Laval (Québec). Roche Canada joue un rôle actif dans les collectivités locales, comme en témoignent ses dons aux organismes caritatifs et ses partenariats avec des établissements de soins de santé de partout au pays. Pour plus d'information, visitez le site www.rochecanada.com.

Tous les noms de marque mentionnés sont protégés par la loi.

SOURCE Roche Diagnostics

Mélanie Lussier