SAND Technology annonce ses résultats de fin d'année pour l'exercice 2011

MONTRÉAL, le 17 nov. 2011 /CNW/ - SAND Technology Inc. (OTCBB: SNDTF) (la « Société »), prestataire international de logiciels de gestion des données et de meilleures pratiques, a annoncé aujourd'hui une perte nette pour les trois mois clos le 31 juillet 2011 de 919 200 $ sur des produits de 1 456 584 $, comparativement à un bénéfice net de 26 341 $ sur des produits s'élevant à 1 186 041 $ pour les trois mois clos le 31 juillet 2010. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Pour l'exercice clos le 31 juillet 2011, la société a annoncé une perte nette de 2 112 469 $ sur les produits de 6 871 671 $ comparée à une perte nette de 745 549 $ sur des produits de 6 562 411 $ pour l'exercice clos le 31 juillet 2010.

Pour l'exercice 2011, le total du chiffre d'affaires s'élevait à 6 871 671 $, soit en hausse de 4,7 % comparativement au chiffre d'affaires de 6 562 411 $ pour l'exercice 2010. On a enregistré une hausse de notre perte nette qui est passée de 745 549 $ pour l'exercice 2010 à 2 112 469 $ pour l'exercice 2011. Cette hausse de la perte nette est principalement due à l'augmentation de la rémunération à base d'actions à hauteur de 662 245 $ suite à l'émission d'un nombre important d'options sur actions aux employés, aux dirigeants et directeurs de la société, ainsi qu'à la baisse des crédits d'impôts à l'investissement commandités par le gouvernement par rapport à l'année passée à hauteur de 380 838 $, l'année dernière comprenant un montant de rattrapage représentant deux ans de crédits d'impôts à l'investissement. La compagnie a aussi beaucoup investi dans du personnel des ventes additionnel et des frais de marketing dans un effort visant à relancer les ventes à l'avenir.

« L'année 2011 a été très similaire à 2010 à plusieurs égards clés. Tout d'abord, nous avons apporté des modifications supplémentaires radicales dans notre structure d'activités et d'opérations. Deuxièmement, nous avons enregistré des résultats financiers décevants », a expliqué Thomas O'Donnell, président et chef de la direction de SAND. « Nous avons finalisé la vente de notre gamme de produits Nearline / SAP au T1 de l'exercice 2012. Il s'agit d'un fait très positif qui nous permet enfin de nous concentrer sur un seul produit, des analyses et qui fournit une piste d'envol financière appropriée pour mettre en œuvre notre stratégie ciblée. Malgré un redressement beaucoup plus lent que prévu, nous restons très optimistes quant à SAND. »

À propos de SAND Technology
SAND Technology propose des logiciels de pointe d'analyse des bases de données destinés à l'analyse de grandes quantités de données extrêmes. Le logiciel de SAND génère des solutions d'analyse pour une clientèle qui gère des volumes significatifs de données encombrantes, favorisant des niveau de performance analytique de premier plan dans l'industrie et en déployant des informations à des milliers d'utilisateurs à l'échelle de l'entreprise. Comptant plus de 600 clients, SAND propose une technologie de pointe sur le marché de bases de données analytiques. SAND Technology a des bureaux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe centrale et en Australie.

SAND Technology, SAND CDBMS, Nucleus, N-Vector et MPSO sont des marques de commerce déposées, et SAND/DNA, SAND/DNA Access, SAND/DNA Analytics, SAND/DNA aCRM, SAND Analytic Server, SAND Searchable Archive, SAND Extensible Warehouse, et tous les marques et designs basés sur SAND, SAND/DNA et Nucleus connexes sont des marques de commerce de SAND Technology Inc. Les autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Avertissement concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comporte certains « énoncés prospectifs » au sens de la loi américaine Securities Act de 1934 et de la loi américaine Securities Exchange Act de 1934 et de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 ou des « déclarations prévisionnelles » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières (désignés collectivement comme des « énonces prospectifs »). Les énoncés prospectifs sont censés être sujets à la protection de règle refuge établie par ces lois. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes et prévisions actuelles concernant des résultats, des niveaux d'activité, des événements, des tendances et des projets futurs. De tels énoncés prospectifs  ne constituent pas des garanties et sont de par leur nature sujets à des risques, des incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs connus ou inconnus qui peuvent entrainer des écarts significatifs entre les résultats, le rendement et les réussites réels de SAND et les résultats, le rendement et les réussites futurs exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs. L'ensemble des énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les informations disponibles à SAND à la date de publication de ce communiqué. Pour une discussion plus détaillée de ces risques et incertitudes ainsi que d'autres risques commerciaux, veuillez consulter le rapport annuel actuel de SAND et les rapports déposés par SAND auprès de la Securities and Exchange Commission (déposés sur EDGAR au www.sec.gov) et des autorités canadiennes des valeurs (déposés sur SEDAR sur www.sedar.com). La société met en garde contre une confiance excessive dans les énoncés prospectifs qui ne sont valables que pour le jour où ils ont été formulés. Sauf si la loi l'exige, la société décline toute obligation de publier toute modification de ces énoncés prospectifs, suite à des évènements ou des circonstances survenant après la date de publication des déclarations, ou pour refléter l'émergence d'événements inattendus.

Points saillants financiers

Les résultats financiers consolidés et vérifiés de la société pour l'exercice 2011 ainsi que les notes les accompagnant sont présentés en conformité avec les principes comptables généralement reconnus au Canada (« PCGR canadiens »). Les informations financières ci-dessous correspondent aux PCGR canadiens, sauf mention contraire.

Les informations financières suivantes sont exprimées en dollars canadiens et sont fondés sur les états financiers consolidés qui ont été vérifiés par nos vérificateurs indépendants, Raymond Chabot Grant Thornton L.L.P., pour les exercices clos le 31 juillet 2011, le 31 juillet  2010 et le 31 juillet  2009. Les informations financières suivantes devraient être lues conjointement avec les états financiers consolidés de la société et les notes afférentes pour chacune des années dans la période de trois ans close le 31 juillet 2011 de SAND Technology Inc. ainsi qu'avec les informations contenues dans le rapport annuel de la société.

Résultats d'exploitation    2011   2010   2009

Chiffre d'affaires    6 871 671  $ 6 562 411 $ 7 049 237 $
Coût des ventes et support technique    1 235 328   1 194 674   1 396 224
Marge brute      5 636 343   5 367 737   5 653 013
Charges d'exploitation
  Frais de recherche et développement, nets    1 866 244   1 458 392   1 960 295
  Amortissement des Immobilisations    40 597   53 298   63 643
  Frais de vente, frais généraux etadministratifs    5 399 512   4 224 677   4 372 067
    7 306 353   5 736 367   6 396 005
Bénéfice (perte) d'exploitation avant les éléments sous-mentionnés    (1 670 010)   (368 630)   (742 992)
  Perte sur change    72 146   80 978   135 051
  Intérêts débiteurs    370 313   295 941   313 652
    442 459   376 919   448 703
Perte nette    (2 112 469) $ (745 549) $ (1 191 695) $
Bénéfice (perte) de base et dilué par action       (0,12) $ (0,05) $ (0,08) $
Moyenne pondérée des actions ordinaires du résultat de base et dilué   17 009 173   15 467 702   14 318 189

Au 31 juillet
Situation financière    2011   2010   2009

Fonds de roulement (négatif)   (1 248 354) $ (982 935) $ (1 910 058) $
Total de l'actif    2 215 227   2 117 443   2 740 326
Total du passif    5 110 058   4 568 107   5 112 881
Avoir des actionnaires négatif    (2 894 831)   (2 450 664)   (2 372 555)

Taux de change    2011   2010   2009

dollars américains    0,9555  $ 1,0283  $ 1,0790  $
  dollars américains    0,9943   1,0491   1,1758
  livres sterlings    1,5694   1,6169   1,8033
  livres sterlings    1,5886   1,6511   1,8497
Fin d'exercice -euros    1,3722   1,3447   1,5406
Moyenne de l'année - euros    1,3666   1,4491   1,5907
  dollars australiens    1,0491   -     -
  dollars australiens    1,0286   -     -

Points saillants financiers Les mêmes données, présentées en conformité aux PCGR des États-Unis, figurent ci-dessous.

Résultats d'exploitation    2011   2010   2009

Chiffre d'affaires    6 871 671 $ 6 562 411 $ 7 049 237  $
Coût des ventes et Support technique    1 235 328   1 194 674   1 396 224
Marge brute    5 636 343   5 367 737    5 653 013
Charges d'exploitation
  Frais de recherche et Développement, nets    1 866 244   1 458 392   1 960 295
  Amortissement des immobilisations    40 597   53 298   63 643
  Frais de vente frais généraux et administratifs    5 869 843   3 828 422   4 245 903
    7 776 684   5 340 112   6 269 841
Bénéfice (perte) d'exploitation avant les éléments sous-mentionnés    (2 140 341)   27,625   (616,828)
  Perte sur change    72 146   80 978   135 051
  Intérêts débiteurs     325 300   252 516   273 015
    397 446   333 494   408 066
Perte nette    (2 537 787) $ (305 869) $ (1 024 894) $
Bénéfice (perte) de base et dilué par action      (0,15) $ (0,02) $ (0,07) $

Au 31 juillet
Situation financière    2011   2010   2009

Fonds de roulement (négatif)   (2 680 077) $ (1 954 639) $ (3 280 145) $
Total de l'actif    2 215 227   2 117 443   2 740 326
Total du passif    6 234 282   5 277 325   6 263 907
Avoirs des actionnaires négatif    (4 019 055)   (3 159 882)   (3 523 581)

Taux de change    2011   2010    2009

dollars américains    1,0283 $ 1,0283 $ 1,0790  $
  dollars américains    1,0491   1,0491   1,1758
  livres sterlings    1,6169   1,6169   1,8033
  livres sterlings    1,6511   1,6511   1,8497
  euros    1,3447   1,3447   1,5406
  euros    1,4491   1,4491   1,5907
  dollars australiens   1,0491   -   -
  dollars australiens    1,0286   -   -

SOURCE SAND Technology, Inc.

Médias - Presse Amérique du Nord, Royaume-Uni/ Europe occidentale, Presse allemande/Europe centrale, M. Michael Pilcher, Président & directeur de l'exploitation, +44 779 675 7671, mike.pilcher@sand.com, ou Relations avec les investisseurs, M. Tony J. Giuliano, directeur des finances, +1-514-939-3477, tony.giuliano@sand.com, tous les deux de SAND Technology Inc.

SAND Technology, Inc.