Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2011 - Un concept québécois qui gagne en popularité ici et jusqu'en Inde!

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que se tient à Montréal le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA) organisé par le Mouvement québécois de la qualité. Cet événement d'envergure réunit plus de 2 500 acteurs économiques issus de PME et de grandes entreprises qui, grâce au partage de connaissances acquises lors du Salon, participent activement à la vigueur économique du Québec. Marqué par une croissance en popularité, le Salon MPA est l'occasion idéale de mettre en valeur les performances de nos entreprises sur la scène nationale.

Le Salon MPA n'a pas d'équivalent au Québec et est entièrement axé sur le partage d'expériences et sur le transfert de connaissances. Ce grand rendez-vous a acquis ses lettres de noblesse au Québec comme à l'étranger et sa fréquentation s'accroît en raison de la qualité des contenus présentés ainsi que du dynamisme et de l'engagement des entrepreneurs qui y exposent leur projet. « En deux ans, le Salon a connu une augmentation de 15 % de visiteurs, et ce, malgré la récente récession économique. Il est évident que notre offre aux congressistes apporte une valeur ajoutée aux entreprises désireuses d'améliorer leurs processus et leur performance générale. Parce que beaucoup d'entreprises ont pu mettre en pratique les connaissances acquises lors du Salon, il est clair que cet événement a une contribution directe sur la résilience économique du Québec en temps difficile », souligne Mme Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement québécois de la qualité.

Un concept québécois exporté jusqu'en Inde

Depuis trois ans, la National Manufacturing Competitiveness Council de l'Inde s'inspire deux fois par an du concept québécois du Salon MPA dans le cadre de son programme Visionary Leaders for Manufacturing qui regroupe plusieurs manufacturiers indiens qui partagent leurs connaissances en matière de processus de qualité et de performance. « Pour nous, la tenue de cet événement qui a pris racine au Québec est un indicateur clair de sa pertinence et de sa nécessité pour la communauté d'affaires, et ce, surtout lorsque le concept est repris par l'une des plus grandes économies émergentes du monde, c'est signe qu'il est porteur de succès », explique Mme Maletto.

L'amélioration des processus et de la performance passe par les employés!

L'espace CRÉATIVITÉ et le casino du LEAN occupent une partie importante du Salon et permettent aux organisations de découvrir des processus simples et pratiques pour concrétiser les idées des employés et découvrir la force des outils du Lean, tout en s'amusant. Au total, une quarantaine de projets d'amélioration continue et d'innovation y sont présentés par des équipes provenant de 38 entreprises. « Pour beaucoup de gens, les concepts de l'innovation et de  la compétitivité  peuvent être vagues et difficiles à concrétiser. Or, avec une thématique orientée sur la créativité des employés, nous offrons aux visiteurs une opportunité concrète de rencontrer les hommes et les femmes d'ici qui contribuent quotidiennement à la croissance économique du Québec grâce à leur apport dans l'amélioration des processus de leur entreprise », mentionne Mme Maletto.

Une programmation riche et diversifiée

Encore cette année, le Salon MPA offre aux entreprises manufacturières et de services une programmation riche et diversifiée avec des rencontres et des conférences données par d'importants acteurs économiques. Ainsi, lors du Forum des leaders, Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscène, Martin Gauthier, associé principal chez Sid Lee, Manon Pépin, vice-présidente aux affaires publiques et au marketing chez Héma-Québec, Doug Purdy, vice-président qualité chez Pratt & Whitney Canada et Philippe Simonato, directeur de l'usine GE Aviation - Bromont ont évoqué les écueils qu'ils ont rencontrés et les façons dont ils les ont surmontés pour assurer le succès de leur organisation.

De plus, les congressistes ont assisté à une conférence donnée par M. Joseph De Feo, président du Juran Institute. Celui-ci les a invités à se munir d'une véritable feuille de route alignant toutes les stratégies pour obtenir des résultats supérieurs en matière de compétitivité.

À propos du Mouvement québécois de la qualité et du Salon MPA

Le Mouvement québécois de la qualité est une association regroupant 700 entreprises de tous les secteurs économiques, vouées à l'amélioration de la performance. Il est la référence première en amélioration continue de la performance. C'est aussi le seul organisme en mesure d'offrir aux organisations québécoises une gamme élargie de produits et de services visant l'amélioration continue de leur gestion.

Organisé par le Mouvement québécois de la qualité en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Le salon dispose de l'appui financier de partenaires majeurs : Emploi-Québec, la Banque Nationale, Bell, le journal Les Affaires, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Hydro-Québec, PACCAR du Canada, Aluminerie Alouette, Pfizer, XStrata Nickel, la Commission des partenaires du marché du travail, les Forges de Sorel et Investissement Québec. Le salon reçoit également le soutien financier de Développement économique Canada.

SOURCE Mouvement québécois de la qualité

Renseignements :

Source :  Renseignements :
Claude Paquin
Directeur au développement des affaires
Mouvement québécois de la qualité
Fabrice-Olivier Giguère
Octanestratégies.com
514-286-6033, poste 241
Cellulaire : 514 795-5753

 

Profil de l'entreprise

Mouvement québécois de la qualité

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.