Saisie de cigarettes de contrebande au centre-ville de London

LONDON, ON, le 4 nov. 2011 /CNW/ - Du 29 septembre au 8 octobre 2011, la patrouille pédestre du service de police communautaire de London a saisi environ 14 000 cigarettes de contrebande emballées dans des sacs en plastique transparents et refermables dans le centre-ville de London. Les cigarettes de contrebande ont été remises à des membres de la Section des douanes et de l'accise de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui poursuivent l'enquête.

La possession de produits du tabac non estampillés en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise constitue une infraction au Canada. Les contrevenants reconnus coupables de possession, d'achat ou de vente de produits du tabac de contrebande sont passibles d'amendes et de peines d'emprisonnement.

La contrebande du tabac a une incidence considérable sur la société canadienne. Les personnes impliquées dans la contrebande du tabac, dont les utilisateurs finaux, menacent les objectifs de santé aux niveaux national et international, encouragent la propagation du crime organisé, invitent les criminels dans leurs communautés, fragilisent l'économie légitime locale, et commettent des fraudes fiscales, alors que ces impôts pourraient soutenir les programmes sociaux du Canada.

Les organismes responsables de l'application des lois ne suffisent pas à lutter contre le commerce illicite du tabac. C'est la raison pour laquelle la GRC et ses partenaires travaillent en collaboration pour sensibiliser le public aux conséquences de l'achat et de la possession du tabac de contrebande.

Quiconque détient des renseignements sur la vente et la fabrication de produits du tabac de contrebande est prié de communiquer avec la GRC au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime au 1-800-265-4444.

Pour obtenir plus de renseignements sur le tabac illégal, veuillez consulter le lien suivant :

SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Caporal Darren Morgan
Responsable des relations avec les médias
Détachement de London
GRC, Division « O »