Saguenay-Lac-Saint-Jean - Le ministre du Travail nomme un médiateur spécial dans le conflit des concessionnaires automobiles

QUÉBEC, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce la nomination de M. Normand Gauthier à titre de médiateur spécial dans les négociations entre le Syndicat démocratique des employés de garage Saguenay--Lac‑Saint-Jean (CSD) et la Corporation des concessionnaires d'automobiles Saguenay-Lac-Saint-Jean- Chibougamau.

« Lorsque j'ai rencontré les parties syndicale et patronale le 18 septembre dernier, je les ai assurées de l'entière disponibilité des ressources du ministère du Travail pour les aider à renouveler leur convention collective. Aujourd'hui, je leur demande de s'asseoir avec le médiateur spécial pour relancer les négociations dans le but de dénouer rapidement le litige qui les oppose. La solution est entre leurs mains », a déclaré le ministre Sam Hamad.

Rappelons que ce conflit touche plus de 440 salariés de 27 concessionnaires automobiles. Dans la plupart des cas, les syndiqués sont en lock-out depuis le mois de mars 2013. Les conventions collectives sont échues depuis le 18 février de la même année.

« Beaucoup de personnes et de familles, autant du côté patronal que syndical, sont durement affectées par cet arrêt de travail qui mine l'économie de toute une région. Après 19 mois, le temps est venu pour les deux parties de mettre de côté leurs divergences et de travailler ensemble, dans l'intérêt commun, à la recherche d'un règlement », a conclu le ministre.

Le médiateur spécial, M. Normand Gauthier, a déjà pris contact avec les représentants patronaux et syndicaux. Il devrait les rencontrer au cours des prochains jours.

 

SOURCE : Cabinet du ministre du Travail

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, 418 643-5297; Information : Pierre Laberge, Direction des communications, Ministère du Travail, 418 646-0424

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre du Travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.