SAGA CITÉ : L'aménagement du territoire et l'urbanisme au cœur de la lutte contre les changements climatiques

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Avec le lancement du court métrage SAGA CITÉ, Vivre en Ville donne le coup d'envoi de la première campagne québécoise de sensibilisation sur le rôle de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme dans la lutte contre les changements climatiques.  L'organisme entreprend ce printemps une tournée à l'échelle du Québec pour amener les citoyens et les décideurs à mieux saisir l'importance de cette approche.

« Au Québec, nous sommes très conscients des enjeux liés aux changements climatiques. Ce que nous ne réalisons pas encore, c'est que l'aménagement et l'urbanisme de nos collectivités sont la façon la plus efficace et la moins coûteuse de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) » explique Alexandre Turgeon, président de Vivre en Ville. « La solution : façonner  nos milieux de vie en fonction des besoins des gens et non des voitures. Et c'est valable partout, en ville, en banlieue comme à la campagne » plaide-t-il.

Le lancement de la campagne s'est déroulé hier soir à Montréal en présence d'une centaine de participants : représentants de la Ville de Montréal, experts en urbanisme, en transport, en santé et groupes environnementaux. Mme Chantal Gagnon, directrice à la direction du développement durable et responsable du plan d'aménagement urbain à la Ville de Montréal a profité de l'occasion pour expliquer les enjeux de la région métropolitaine en matière d'aménagement et de lutte contre les changements climatiques.

Comme le souligne Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d'action québécois pour le développement durable, « le grand public doit désormais s'approprier les enjeux de l'aménagement durable du territoire pour la réduction des émissions des GES. La campagne de sensibilisation et d'information que Vivre en Ville a mise sur pieds permettra non seulement de vulgariser ces enjeux, mais elle permettra aussi de compléter les excellents outils d'accompagnements que l'organisme a déjà développés à l'intention des décideurs. »

Vers une urbanisation planifiée
Si le développement de réseaux de transport collectif est nécessaire pour réduire nos émissions de GES, un virage dans notre mode de développement urbain est indispensable pour renverser le cercle vicieux de la dépendance à l'automobile. Nous pouvons combiner qualité de vie et gestion raisonnée des ressources grâce au développement de milieux de vie complets où les services sont accessibles à pied, en construisant aux bons endroits des bâtiments éco-énergétiques et en priorisant la revitalisation des quartiers existants plutôt que de développer toujours plus loin.

Quelques images et beaucoup d'échanges
Avec SAGA CITÉ, Vivre en Ville mise sur la diffusion de l'information, la sensibilisation et le transfert de connaissances pour aider les citoyens et les décideurs à s'approprier ces enjeux qui sont encore méconnus et à se mobiliser pour le développement durable de leur milieu de vie.

Pour y parvenir, SAGA CITÉ met à la disposition du grand public une variété d'outils originaux, qui peuvent s'adapter à toutes les réalités. Le court métrage d'animation Saga Cité présente le changement de cap de la ville de Colvert dont les habitants ont un jour décidé de se prendre en main pour améliorer à la fois leur qualité de vie et leur bilan d'émissions de GES. D'une durée de 16 minutes, le film, qui sera disponible en ligne dans les deux langues, illustre de façon simple et concrète les liens entre l'aménagement du territoire, l'urbanisme et les changements climatiques.  C'est Stéphane Archambault, du groupe Mes Aïeux, qui assure la narration française.

La plateforme www.sagacite.org est le point central de cette campagne. On y présente en détail  tous les enjeux liés à l'aménagement du territoire, leurs impacts sur l'environnement, l'économie, la santé et les principes qui sous-tendent les collectivités viables. Les internautes peuvent également suivre différents dossiers d'actualité, commentés par des experts. Le site propose aussi une série de gestes concrets à l'intention des citoyens et met à leur disposition une foule de ressources.

Enfin, la tournée québécoise qui débute ce printemps prendra la forme de projections-débats, organisées en collaboration avec les municipalités, les établissements d'enseignement et les organismes sociaux et environnementaux sur le terrain. Une façon dynamique et originale de discuter des enjeux locaux d'aménagement et de développer des pistes de solutions adaptées pour chacun des milieux.

Comment participer
Les municipalités et organismes intéressés à collaborer à l'organisation de projections-débats sont invités à contacter Vivre en Ville : sagacite@vivreenville.org

La campagne SAGA CITÉ a été rendue possible grâce à une contribution du FAQDD et de son partenaire financier le gouvernement du Québec; dans le cadre du partenariat entre le Centre québécois d'actions sur les changements climatiques et Hydro-Québec; et avec le soutien de la Fondation David Suzuki, du ministère des Transports du Québec et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec.

À propos de Vivre en Ville
Organisme d'intérêt public, Vivre en Ville a pour mission l'amélioration de la qualité de l'environnement et des milieux de vie par l'application des principes du développement durable dans l'urbanisme, l'aménagement du territoire et le bâtiment. Par des recherches, des projets de démonstration et d'accompagnement, des outils de formation et des événements, Vivre en Ville stimule l'innovation et participe au développement de collectivités viables, à l'échelle du bâtiment, de la rue, du quartier et de l'agglomération.

Pour en savoir plus : www.vivreenville.org

Pour visionner le film, connaître les dates de tournée et obtenir plus de détails sur la campagne SAGA CITÉ, visitez le www.sagacite.org .

SOURCE Vivre en ville

Renseignements :

Leïla Copti, relations médias
514.661.6134
leilacopti@gmail.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.