Rythme, chaleur et découvertes culinaires aux Week-ends du monde 2012

MONTRÉAL, le 4 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Les Week-ends du monde présentés par Loto-Québec sont de retour au parc Jean-Drapeau pour une 8année les 7, 8, 14 et 15 juillet 2012 sous le thème Au rythme de ma culture. Cet événement gratuit, qui célèbre la diversité culturelle par la musique, la danse et les découvertes culinaires, accueille cette année 62 cultures différentes.

Véritables voyages autour du monde, les Week-ends du monde connaissent depuis trois ans un essor considérable auprès de la population montréalaise curieuse de connaître toute la richesse culturelle des diverses communautés venues s'établir ici. À preuve, 187 000 personnes ont assisté à l'événement en 2011 comparativement à 85 000 en 2010.

« Notre administration se positionne comme chef de file dans l'intégration des communautés d'origines diverses et les Week-ends du monde y contribuent grandement, puisqu'il s'agit d'un moment fort pour réunir dans un seul endroit et durant deux fins de semaines, différents groupes culturels et artistiques issus des communautés montréalaises. Nous sommes fiers de présenter aux Montréalaises et aux Montréalais les Week-ends du monde 2012. Les activités culturelles, auxquelles vous êtes invités à participer en grand nombre, s'adressent aussi bien aux jeunes, aux moins jeunes ainsi qu'aux familles », confie Mary Deros, membre du comité exécutif et responsable des communautés d'origines diverses à la Ville de Montréal.

« Fier partenaire des Week-ends du monde depuis 2007, Loto-Québec poursuit son association avec cet événement rassembleur. Depuis plusieurs années, Loto-Québec exprime son engagement social, notamment avec Les rendez-vous Loto-Québec, qui encouragent la tenue d'événements porteurs en ce qui a trait aux retombées sociales et économiques des régions du Québec. En plus de permettre la tenue de plus de 120 festivals à travers la province, Les rendez-vous Loto-Québec permettent la rencontre de plusieurs milliers de festivaliers annuellement, qui célèbrent ensemble les talents d'ici », de mentionner Lucie Lamoureux, Directrice corporative des commandites et de l'engagement social à Loto-Québec.

Nouveautés en 2012

Toujours aussi diversifiée, la programmation des Week-ends du monde 2012 est riche en découvertes et en nouveautés. Aussi, dès le premier week-end, le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie sera souligné sous le thème Québec-Algérie, la grande fête. Toujours le premier week-end, la troupe de danse La R'voyure trad convie les festivaliers à une soirée folklorique haute en couleurs.

Parmi les nouveautés du second week-end, La Piazza de la Petite Italie vous invite à une expérience gastronomique italienne. Également au programme, le Festival mondial de musique des femmes d'ici et d'ailleurs propose un rendez-vous artistique tout en féminité. De plus, pour souligner la fête nationale des Français, une soirée animée par plusieurs artistes rendra hommage à la culture française. Enfin, Montréal en harmonie célébrera la culture de la République de Trinité-et-Tobago.

Zone famille

Précisons que cette année, une Zone famille sera aménagée tous les jours durant les deux week-ends de 12 h à 19 h, et offrira de l'animation, des spectacles et des activités familiales. La culture antillaise y sera omniprésente avec la Carifiesta Cooldown le 8 juillet, un amalgame de musique et de spécialités culinaires des Caraïbes. Cette zone accueillera aussi le Festival écossais de Montréal le 14 juillet au son des fanfares de cornemuses et au rythme des danseurs écossais.

Retours attendus

Les Week-ends du monde, c'est aussi le retour de festivals et de spectacles qui ont contribué au succès de l'événement. Parmi ces derniers, mentionnons le Festival du Monde Arabe, le Jamaica Day, l'EUROfEST, le Festival Cambodgien, le Festival National de la Colombie, Mexique ici présent, le Festival Afro-Monde « Ngondo » Nuits des Pêcheurs, le Festival international de steelpan de Montréal ou encore le Festival Cubain de Montréal.

Les différentes communautés se partagent ainsi quotidiennement les principales scènes aménagées sur le site, et le public est invité à voyager à sa guise d'une scène à l'autre. À cela s'ajoutent des scènes satellites offrant des prestations tout au long de la journée, ainsi que des kiosques de spécialités culinaires aux arômes exotiques en plus d'un marché des cultures où plusieurs artisans viennent y présenter leurs oeuvres.

Les Week-ends du monde sont produits par la Société du parc Jean-Drapeau en collaboration avec la Ville de Montréal. La Société du patrimoine d'expression du Québec (SPEQ) agit à titre de collaborateur. Pour tous les détails sur l'événement, visitez le parcjeandrapeau.com.

SOURCE SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU

Renseignements :

François Cartier
Société du parc Jean-Drapeau
514 872-7318
fcartier@parcjeandrapeau.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.