Rx&D SE RÉJOUIT DE LA CRÉATION D'UNE DIRECTION DE LUTTE CONTRE LE CANCER AU QUÉBEC

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW/ - Le président de Rx&D, M. Russell Williams, a fait la déclaration suivante en marge de l'annonce dans le Discours inaugural du gouvernement Charest de la mise sur pied d'une Direction de lutte contre le cancer au Québec.

« La création de la Direction québécoise du cancer, qui verra à réduire les délais et  s'assurer que toute personne atteinte ait rapidement accès à des soins, est une bonne nouvelle pour tous les Québécois. Nous connaissons tous quelqu'un - une mère, un frère, un ami ou un voisin - qui a été touché par le cancer, ce fléau qui représente la première cause de mortalité au Québec.

« La création d'une telle organisation, solide et bien structurée, est souhaitée par tous les intervenants depuis longtemps et nous attendrons sa mise en œuvre avec impatience. Nous soulignons d'ailleurs le travail de tous les groupes de patients qui militent depuis plusieurs années en faveur d'une telle instance, dotée de moyens concrets.

« Outre son rôle de coordonner les ressources dans la lutte contre le cancer,  la Direction québécoise du cancer veillera aussi à favoriser l'utilisation des meilleurs médicaments pour lutter contre ce fléau. Notre communauté soutient pleinement l'utilisation optimale des médicaments parce que nous croyons fermement que les patients doivent avoir accès aux meilleures thérapies possibles lorsqu'ils en ont besoin. Dans la lutte au cancer, où les médicaments de pointe en oncologie peuvent faire toute la différence, c'est encore plus vrai.

« Comme société, le Québec a reconnu qu'une économie fondée sur le savoir et la propriété intellectuelle est une priorité qui profite tant à la santé des Québécois qu'à leur économie.  Ce choix a été réitéré par tous les gouvernements au fil des ans.  En raison de ce choix, le Québec a réussi à attirer près de 45 % de tous les investissements en R et D au pays provenant des compagnies membres de Rx&D.

« Innover et offrir le fruit de ses découvertes aux patients pour améliorer leur santé et leur qualité de vie, voilà ce qui motive les acteurs du milieu des sciences de la vie. La Direction québécoise du cancer est une autre expression de la préoccupation que partagent tous les partenaires en santé au Québec à l'égard du mieux-être des patients. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Claude Longpré
Rx&D - Québec
Téléphone : 514-501-4373