Rx&D salue le leadership du ministre de la Santé et réitère la volonté de l'industrie de faire partie de la solution

Décision du ministre de la Santé et des Services sociaux de rembourser trois
des quatre médicaments anticancéreux initialement refusés en octobre dernier

OTTAWA, le 23 nov. 2011 /CNW/ - Messieurs Russell Williams, président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada et Claude Perron, président du Comité Québec de Rx&D et PDG de Shire Canada Inc. saluent le leadership du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, pour avoir, d'une part, demandé à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) d'accélérer la révision de son cadre d'évaluation des médicaments anticancéreux et ainsi permettre le remboursement de trois médicaments sur les quatre refusés en octobre dernier, et d'autre part, d'accueillir avec beaucoup d'ouverture les recommandations de l'INESSS pour explorer de nouvelles approches d'évaluation qui pourraient procurer un meilleur accès aux médicaments novateurs pour les personnes atteintes de maladies graves, dont le cancer.

« Ces décisions commenceront, nous l'espérons, à renverser la tendance observée ces dernières années au cours de laquelle les patients du Québec ont subi une diminution importante de l'accès aux médicaments novateurs. Nous sommes encouragés par les gestes posés dernièrement par le gouvernement du Québec, dont l'établissement d'un nouveau processus d'évaluation et d'approbation des médicaments anticancéreux par l'INESSS qui s'effectue avec une participation plus active des experts. Cette annonce aujourd'hui vise à encourager la poursuite des travaux pour améliorer le cadre d'analyse de l'INESSS afin de mieux tenir compte notamment du contexte vécu par les patients et de mieux encadrer l'introduction de l'innovation dans le système de soins de santé et de services sociaux.

« Plus particulièrement, nous accueillons favorablement la volonté de l'INESSS de :

• cibler des méthodes pharmaco-économiques innovatrices, dont des programmes d'accès permettant de développer des preuves additionnelles en lien avec l'ensemble des partenaires et dans un souci de partage des risques et des responsabilités; et

• d'analyser, avec un biais en faveur de l'accès, les médicaments pour lesquels l'incertitude pharmaco-économique est modérément élevée et ayant notamment un impact budgétaire limité.

• de considérer des ententes de partage de risques avec les différents partenaires, dans l'hypothèse où l'incertitude demeurerait trop élevée, et;

• d'apprécier l'effet plus large sur le système de soins et de services sociaux.

« Nous suggérons à cet égard de développer un mécanisme par lequel les fabricants de nouveaux médicaments participeraient à la recherche de solutions pour accroître à la fois l'efficience du système de santé et l'accès des patients souffrant de cancer aux meilleurs soins, thérapies de pointe et médicaments novateurs possibles. La récente création de l'INESSS représente l'occasion d'améliorer les processus et les interactions avec les fabricants.

« Selon nous, l'INESSS doit notamment reconnaître la valeur de l'innovation pharmaceutique dans l'exécution de son mandat en favorisant l'accès rapide et le choix du meilleur médicament requis par l'état de santé du patient, ce qui se traduira par l'inscription en temps opportun d'un plus grand nombre de nouveaux médicaments sur les listes des médicaments remboursés. Ce faisant, il favorisera l'intégration de l'innovation dans le système de soins de santé et permettra de faire des gains de productivité, d'efficience et, surtout de favoriser le bien-être des patients québécois.

« De plus, les actions et les interventions de l'INESSS doivent s'inscrire dans la mise en œuvre de la Politique du médicament de 2007 et de la stratégie de développement économique du Québec, dont l'innovation pharmaceutique et la recherche scientifique font partie intégrante.

« Rappelons que le taux de survie après cinq ans pour tous les types de cancer est passé de 56 % à 62 % entre les périodes 1992-1994 à 2004-2006. Il s'agit-là d'un gain important, attribuable en grande partie aux médicaments novateurs et aux nouvelles technologies. Ainsi, les sociétés membres de Rx&D soutiennent pleinement l'utilisation optimale des médicaments et réitèrent leur souhait de collaborer avec le gouvernement. Actuellement, près de 800 médicaments et vaccins sont au stade de l'élaboration, donnant ainsi un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer

« Comme société, le Québec a reconnu qu'une économie fondée sur le savoir, la propriété intellectuelle et l'accès aux thérapies novatrices est une priorité qui profite tant à la santé des Québécois qu'au développement économique et scientifique du Québec. Ce choix a été réitéré par tous les gouvernements au fil des ans. En raison de ce choix, le Québec a réussi à attirer près de 45 % de tous les investissements en R et D au pays qui émanent des compagnies membres de Rx&D ainsi que 60 % de leurs emplois et plus de 50 % de leurs sièges sociaux et place d'affaires. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.canadapharma.org.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Christine Choury, Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : cchoury@canadapharma.org