Rx&D et MEDEC applaudissent l'endossement de l'APEC à l'égard des principes des codes d'éthique de l'industrie pharmaceutique

OTTAWA, le 11 nov. 2011 /CNW/ - Les associations nationales, les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et Les Sociétés canadiennes de technologies médicales (MEDEC) applaudissent l'endossement de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à l'égard des principes de Kuala Lumpur sur les codes d'éthique du secteur des instruments médicaux, et des principes de la Ville de Mexico sur les codes volontaires d'éthique des affaires du secteur de la biopharmaceutique. Ces principes seront adoptés par les associations industrielles et les compagnies pharmaceutiques des 21 pays membres de l'APEC.

« Rx&D félicite l'APEC du travail qu'elle a entrepris. Le fait de solliciter la collaboration des représentants du monde universitaire, du gouvernement et de l'industrie appuie l'élaboration d'un ensemble solide de principes d'éthique qui seront adoptés par tous les pays membres de l'APEC », affirme Russell Williams, président de Rx&D. « Les relations fondées sur l'éthique entre les professionnels de la santé, le gouvernement et les intervenants sont essentielles à l'accomplissement de la mission de l'industrie pharmaceutique, qui consiste à accorder la priorité aux patients. Au Canada, l'industrie pharmaceutique innovatrice a intégré l'éthique de l'entreprise, la responsabilité et l'obligation de rendre compte au cœur même de notre culture organisationnelle depuis plus de 20 ans. Les changements récents apportés au code de déontologie de Rx&D soulignent notre engagement renouvelé à veiller à ce que nos patients bénéficient de nos pratiques et à améliorer la pratique de la médecine. »

« À mesure que nous déployons des efforts constants en vue d'améliorer les soins aux patients et de leur donner accès à la technologie médicale, si vitale, il est essentiel que l'industrie mise sur la déontologie dans ses relations avec les professionnels de la santé », affirme Stephen Dibert, président et chef de la direction de MEDEC. « MEDEC applaudit le lancement par l'APEC d'un programme qui sera à l'avant-garde de la promotion d'un code de principes d'éthique au sein de ses pays membres. Nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer à collaborer avec les pays membres de l'APEC au cours de la mise en œuvre du code d'éthique. » Plus tôt au cours de l'année 2011, MEDEC a signé les principes transatlantiques sur les interventions d'ordre éthique à l'échelle mondiale de concert avec d'autres associations médicales d'envergure internationale, et elle est heureuse de s'associer à l'APEC pour entamer le processus visant à formuler un ensemble commun de principes d'éthique.

À propos de Rx&D
Rx&D est un regroupement de sociétés pharmaceutiques axées sur la recherche et faisant figure de chefs de file sur le marché. Nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre collectivité représente 15 000 hommes et femmes travaillant au sein de 50 compagnies membres et investissant plus d'un milliard de dollars dans la recherche et le développement chaque année pour alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code de pratiques déontologiques, nos membres sont déterminés à collaborer avec le gouvernement, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes dans le respect de l'éthique.

À propos de MEDEC
MEDEC est l'association nationale représentant l'industrie de la technologie médicale au Canada. Nos membres s'engagent à offrir des technologies de dispositifs médicaux sûres et novatrices qui rehaussent la qualité des soins aux patients et en améliorent les résultats. L'industrie de la technologie médicale du Canada embauche plus de 35 000 Canadiens qui travaillent dans près de 1 500 installations d'entreprise. Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que l'industrie canadienne des technologies médicales soit forte et dynamique.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Christine Choury   Haide Hall
Relations avec les médias   Communications
Téléphone : 613-236-0455, poste 831   Téléphone : 416-620-1915, poste 227