Rx&D applaudit la création d'un conseil de coopération en matière de réglementation afin de stimuler la croissance économique et d'améliorer la santé publique et la sécurité

OTTAWA, le 4 févr. /CNW/ - Le texte qui suit est une déclaration de Russell Williams, président, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), concernant l'initiative des gouvernements du Canada et des États-Unis de créer un conseil de coopération en matière de réglementation afin d'améliorer la compétitivité et de promulguer des règlements judicieux et plus efficaces.

« Nous félicitons le premier ministre Harper et le président Obama de s'être engagés à réduire les formalités administratives et à rationaliser leurs réglementations grâce à la création d'un conseil de coopération en matière de réglementation.

« Le Canada possède un régime de réglementation des médicaments d'ordonnance datant d'un demi-siècle. La modernisation de la réglementation et le fait de se fonder sur les pratiques en cours au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays développés procureront de nombreux avantages aux patients canadiens.

« Nous accueillons avec plaisir l'engagement d'adopter des "démarches plus judicieuses et efficaces" en matière de réglementation tout en conservant des normes élevées de santé publique et de sécurité et sans compromettre la souveraineté du Canada.

« Les délais ne rendent pas les médicaments d'ordonnance plus sécuritaires et peuvent empêcher des patients d'avoir accès à un nouveau médicament ou vaccin qui pourrait sauver leurs vies. En adoptant une réglementation judicieuse et en réduisant les délais non nécessaires, nous pourrons nous assurer que les patients ont accès au médicament adéquat au bon moment, tout en améliorant aussi leur sécurité.

« C'est lorsqu'il est partagé que le savoir scientifique est le plus puissant. Le partage des données et le fait de se fonder sur les pratiques exemplaires internationales permettront également de mieux surveiller le profil d'innocuité d'un médicament avant et après que ce médicament se retrouve sur les tablettes des pharmacies. Les contribuables profiteront également des économies générées par cette harmonisation.

« Les nouveaux médicaments et vaccins réduisent l'invalidité en milieu de travail et permettent de faire des économies de coûts de santé pour les chirurgies, les hospitalisations et les visites chez le médecin. Ils aident aussi à lutter contre les maladies chroniques qui coûtent à notre système de santé environ 150 milliards de dollars par année.

« Le Canada doit adopter des mesures pour renforcer les droits de la propriété intellectuelle, réduire les formalités administratives et procurer un accès aux nouveaux traitements si nous voulons être un chef de file mondial en attirant des emplois et des investissements. En ouvrant la porte à l'innovation, le Canada pourra attirer une portion plus importante des investissements mondiaux dans la recherche en sciences de la vie tout en conservant et en créant des emplois dans le domaine de l'économie du savoir.

« Nous attendons avec impatience de collaborer avec les gouvernements afin de garantir que ces initiatives sont mises en œuvre au profit des Canadiennes et des Canadiens, ainsi qu'à celui de notre voisin et principal partenaire commercial. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Renseignements :

François Lessard
Communications
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : flessard@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.