Rx&D ACCUEILLE FAVORABLEMENT LES NOUVELLES RECOMMANDATIONS MISES EN PLACE POUR AMÉLIORER L'EFFICACITÉ ET L'APPROBATION RAPIDE DES MÉDICAMENTS ANTICANCÉREUX AU QUÉBEC

OTTAWA, le 25 mai 2011 /CNW/ - A titre d'industrie à la pointe des découvertes et de l'élaboration des médicaments et des vaccins améliorant et sauvant des vies, les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) appuie les efforts du gouvernement du Québec visant à donner la priorité à l'évaluation des médicaments anticancéreux et ainsi à accroître l'accès plus rapide des patients aux nouveaux traitements contre le cancer.

« La mise en place progressive des recommandations du « Rapport du Groupe de travail sur le processus d'évaluation des médicaments anticancéreux » représente un développement important que les patients atteints du cancer et les professionnels de la santé apprécieront, » a déclaré Claude Perron, Président du Comité Québec de Rx&D et Président et directeur général de Shire Canada Inc.

Cette nouvelle initiative répond à des appels généralisés, notamment par les spécialistes du cancer au Québec, pour un meilleur accès et un meilleur choix pour les patients. Le gouvernement a signifié son intention de permettre un accès plus rapide aux Québécois des nouveaux médicaments anticancéreux qui font leur arrivée sur le marché.

« L'annonce faite par le Ministre Bolduc s'ajoute aux importants gestes posés antérieurement par le gouvernement du Québec dans la lutte contre le cancer. Nous réitérons notre désir de travailler avec le gouvernement pour assurer que les patients souffrant du cancer reçoivent les meilleurs soins possibles. Ce nouveau processus d'évaluation et d'approbation des médicaments anticancéreux s'effectuera avec une participation plus active des experts ce qui verra à réduire les délais et  assurer que toute personne atteinte ait rapidement accès à des soins, » a dit Russell Williams, président de Rx&D.

« Notre communauté soutient pleinement l'utilisation optimale des médicaments parce que nous croyons fermement que les patients doivent avoir accès aux meilleures thérapies possibles lorsqu'ils en ont besoin. Dans la lutte contre le cancer, les médicaments de pointe en oncologie peuvent faire toute la différence. Nous espérons sincèrement que le gouvernement mette en place un système de suivi transparent qui permettrait aux patients de bien mesurer les progrès réalisés au fur et à mesure que les nouveaux médicaments sont approuvés, » a-t-il ajouté.

« Face à un diagnostic dévastateur de cancer, les patients doivent savoir qu'ils auront accès au traitement le plus approprié, » a déclaré M. Williams. Aujourd'hui, 800 médicaments et vaccins sont au stade de l'élaboration, donnant ainsi un nouvel espoir dans la lutte contre cette maladie insidieuse. »

« Comme société, le Québec a reconnu qu'une économie fondée sur le savoir, la propriété intellectuelle et l'accès aux thérapies novatrices est une priorité qui profite tant à la santé des Québécois qu'à leur économie.  Ce choix a été réitéré par tous les gouvernements au fil des ans.  En raison de ce choix, le Québec a réussi à attirer près de 45 % de tous les investissements en R et D au pays provenant des compagnies membres de Rx&D.»

À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.


SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Renseignements :

Christine Choury
Relations avec les médias
Téléphone : 613 236-0455
Courriel : cchoury@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.