Rupture des négociations au RTL - Les chauffeurs donnent leur version des faits

LONGUEUIL, QC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL a mis fin aux pourparlers avec l'employeur, constatant avec tristesse que les négociations piétinent depuis trop longtemps. «Chaque fois qu'on croit progresser, on se rend compte qu'il y a un recul. C'est un pas en avant pour deux pas en arrière. Ça ne rime à rien et on n'a pas de temps à perdre. On reprendra les négos quand le RTL aura compris que nous sommes sérieux», explique Michel Robidoux, président du SCFP 3333.

Le syndicat constate que la partie patronale tente de rogner la convention des chauffeurs et d'imposer des reculs dans les conditions de travail. «Écoutez, on remet en question des choses essentielles comme les congés de maladie pour les familles. En 2011, il faut davantage de clauses qui facilitent la conciliation travail-famille, pas moins! Les demandes actuelles de l'employeur ne permettent pas de trouver un règlement acceptable», soutient Richard Gardner, conseiller syndical au SCFP.

De son côté, les travailleurs ont une trentaine de demandes, dont une toute simple qui consiste à installer, sur les trajets, des toilettes pour les chauffeurs. Il faut comprendre que les commerçants et restaurateurs refusent maintenant d'admettre les chauffeurs dans leurs établissements, ce qui leur pose de réels problèmes dans l'exercice quotidien de ce métier.

Signalons enfin que, malgré les prétentions de l'employeur, le syndicat n'a encore reçu aucune information concernant un éventuel recours à un conciliateur.

Les quelque 700 chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil sont sans contrat de travail depuis maintenant 14 mois. Le 9 janvier dernier, les syndiqués, réunis en assemblée générale, avaient adopté à 99 % une résolution en faveur de moyens de pression à exercer au moment jugé opportun.

Le SCFP représente quelque 5500 membres dans le transport urbain au Québec. En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, l'énergie, le transport aérien et les communications. Comptant au total près de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Ce communiqué et d'autres infos sur le sitescfp.qc.ca

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements : Michel Robidoux, président SCFP 3333, cell. 514 516-4449