Royal Nickel annonce les résultats du troisième trimestre de 2011

TORONTO, le 9 nov. 2011 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (TSX:RNX) (RNC ou la société) est heureuse de presenter un compte rendu de ses activités et ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire, et sont fondés sur ses états financiers intermédiaires non audités pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2011, sauf d'indication contraire.

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE ET RÉCENTS FAITS SAILLANTS

• Le 1er novembre 2011, la société a annoncé les résultats de l'étude de préfaisabilité (EPF) et a indiqué qu'un rapport technique conforme au Règlement 43-101 sera déposé dans un délai de 45 jours. Les faits saillants de l'EP de Dumont sont les suivants :
    • VAN de 8 % après impôt au montant de 1,1 milliard de dollars US et taux de rendement interne après impôt de 17 % (TRI)1
    • Coûts au comptant directs 2 de 4,13 $ US la livre, dans le deuxième quartile au niveau des coûts au comptant unitaires
    • Approche de mise en valeur par étapes : moindre coût et moindre risque - mise de fonds initiale réduite de plus de 50 % par rapport au scénario à 100 ktpj envisagé dans l'évaluation économique préliminaire
    • Dépenses en immobilisations initiales de 1,1 milliard de dollars US pour une exploitation à 50 ktpj
    • L'expansion à 100 ktpj lors de la cinquième année exigera 0,7 milliard de dollars de capitaux supplémentaires
    • 1,1 milliard de tonnes de réserves à 0,27 % de nickel, coefficient de décapage de 1,2 pour 1 pendant la durée de la mine, pour une durée du projet de 31 ans
    • Concentré unique à haute teneur contenant en moyenne 33 % de nickel pendant la durée du projet
  • GENIVAR Inc., une firme internationale de premier plan en services-conseils en génie, a été retenu pour compléter l'Avis de Projet, lequel initie le processus d'obtention des permis environnementaux, et l'étude d'impact environnemental et social (EIES).
  • Des entretiens se sont déroulés avec des entreprises potentielles de consultation en financement de projets. Un conseiller pour le financement du projet est censé être nommé avant la fin de 2011. RNC entend financer la construction du projet Dumont à la fois grâce à un partenaire éventuel qui ferait l'acquisition d'une participation de 30 à 40 % au niveau du projet et à un financement par emprunt d'environ 50 % du capital initial du projet.
  • Perte nette subie de 1,2 million de dollars en comparaison d'une perte nette de 1,8 million de dollars durant la période correspondante de trois mois en 2010.
  • Achèvement du rapport initial découlant du processus de consultation de la collectivité entrepris par la société.

Pour les trois mois terminés le 30 septembre 2011, la société a subi une perte de 1,2 million de dollars (0,01 $ l'action) en comparaison de 1,8 million de dollars (0,03 $ l'action) pour la période correspondante du dernier exercice. Le montant inférieur de la perte s'explique surtout par l'absence d'une imputation au titre de l'admissibilité aux liquidités sans effet sur la trésorerie au montant de 0,4 million de dollars et l'effet net d'un recouvrement d'impôts reportés de 0,3 million de dollars. Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2011, la société a subi une perte de 6,0 millions de dollars (0,07 $ l'action) en regard de 10,2 millions de dollars (0,17 $ l'action) pour la période correspondante du dernier exercice. La perte inférieure résulte principalement d'une réduction de 6,5 millions de dollars de l'imputation au titre des paiements en actions sans effet sur la trésorerie, ainsi que de l'absence d'une imputation au titre de l'admissibilité aux liquidités sans effet sur la trésorerie au montant de 1,1 million de dollars, partiellement compensée par une hausse de la charge fiscale reportée de 1,0 million de dollars et des frais généraux et d'administration plus élevés au montant de 2,7 millions de dollars.

« Grâce à la diffusion des résultats favorables de l'étude de préfaisabilité, nous continuerons à faire progresser le projet Dumont en amorçant le processus d'obtention des permis environnementaux, en déposant la demande pour obtenir des tarifs d'électricité industriels et en nommant un conseiller pour le financement du projet », a déclaré Tyler Mitchelson, président et chef de la direction.

Étapes importantes qui restent pour 2011

• Début du processus d'obtention des permis environnementaux
  • Début des travaux à l'appui de la faisabilité
  • Dépôt de la demande pour l'obtention de tarifs d'électricité industriels peu élevés
  • Nomination d'un conseiller pour le financement du projet

Les faits saillants de la situation financière de la société sont les suivants (en millions de dollars) :

30 septembre 2011 31 décembre 2010(1)
Position de trésorerie2 26,9 47,5
Fonds de roulement3 26,1 44,5
Actif total 89,1 86,6
Capitaux propres 78,4 76,8
  1. Données révisées aux termes des IFRS
  2. Y compris les espèces et quasi-espèces
  3. Le fonds de roulement est une mesure de l'actif à court terme après déduction du passif à court terme.

À propos de Royal Nickel Corporation

Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à la mise en valeur, à l'évaluation et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui lui appartient à 100 % et occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires et les bons de souscription de la société sont négociés à la Bourse TSX sous les symboles RNX et RNX.WT.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs » qui incluent notamment des énoncés concernant les estimations des réserves et des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, les estimations des coûts en capital et des coûts d'exploitation, le calendrier et les coûts de la production future, les coûts de production, le succès des activités d'exploitation minière, l'obtention de permis, les estimations en matière de rendement économique et le potentiel de plus-value. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la société pourraient différer considérablement de ceux qu'ils expriment ou suggèrent. Les résultats de l'étude de préfaisabilité ne sont que des estimations, sont d'une nature préliminaire et sont fondés sur diverses hypothèses, qui, en cas d'inexactitude de l'une d'elles, pourraient changer considérablement l'issue prévue. Jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité donnant des résultats positifs ait été effectuée, et même si celle-ci était effectuée, rien ne garantit que le projet Dumont sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'issue comprennent, notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, qui figurent sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que la société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et la société n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

_____________________________

1 D'après un prix à long terme de 9,00 $ US la livre de nickel et un taux de change de 0,90 $ US pour 1,00 $ CA. La VAN et le TRI ont été calculés à partir du début de la construction en janvier 2014 et sont fondés sur les coûts réels en octobre 2011.

2 Les coûts au comptant directs sont définis comme les coûts au comptant engagés à chaque étape du traitement, depuis l'extraction minière jusqu'à la livraison du nickel récupérable au marché, après réduction des crédits pour les sous-produits.

SOURCE Corporation Royal Nickel

Rob Buchanan
Directeur, relations avec les investisseurs
Tél. : 416 363-0649