Royal Nickel annonce les progrès à son projet nickélifère Dumont

Octroi du contrat pour l'étude d'impact environnemental;
L'étude de préfaisabilité sera publiée en novembre 2011

TORONTO, le 26 sept. 2011 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (RNC ou la société) (TSX:RNX) est heureuse de présenter une mise à jour de ses activités relatives au projet nickélifère Dumont, situé dans la région d'Abitibi, au Québec.

• Les résultats de l'étude de préfaisabilité devraient être publiés en novembre 2011, et un rapport technique conforme au Règlement 43-101 sera déposé dans les 45 jours de la publication des résultats de l'étude de préfaisabilité. L'étude de préfaisabilité entend utiliser un scénario initial de 50 000 tonnes par jour avec une expansion ultérieure à 100 000 tonnes par jour, plutôt que les scénarios précédemment utilisé dans le cadre de l'évaluation économique préliminaire de septembre 2010 de 80 000 tonnes par jour et de 100 000 tonnes par jour. L'option de réduire l'exploitation initialement prévue devrait limiter les besoins en capitaux nécessaires à l'avance afin d'amener le projet en production.
  • Les services de GENIVAR, une firme de premier plan en services-conseils, ont été retenus pour compléter l'Avis de Projet, lequel initie le processus d'obtention des permis environnementaux, et l'étude d'impact environnemental et social (EIES).
  • Des discussions ont récemment eu lieu avec un certain nombre de firmes de services-conseils en financement de projets. Un conseiller en financement de projets devrait être nommé avant la fin de l'année 2011. RNC a l'intention de financer la construction du projet Dumont par l'entremise d'une combinaison entre une prise de participation de 30 à 40 % au niveau du projet et un financement par endettement d'environ 50 % des besoins en capitaux du projet.
  • Le rapport initial sur le processus de consultation de la collectivité initié par RNC a été complété et les résultats seront inclus dans l'évolution de l'étude de préfaisabilité lorsque cela sera possible.

« Nous attendons avec impatience les résultats de l'entente de préfaisabilité, incorporant les résultats du scénario réduisant l'exploitation initialement prévue et la simplification du schéma de traitement annoncée précédemment » a déclaré Tyler Mitchelson, président et chef de la direction de Corporation Royal Nickel. « En plus de l'étude de préfaisabilité, nous continuons de faire avancer le projet sur les autres fronts, incluant le financement de projet, les discussions avec des associés potentiels et les autres éléments critiques tels que les permis, le tout afin de réaliser notre objectif de commencer la production à la fin de 2015. »

À propos de GENIVAR

GENIVAR, firme canadienne de premier plan en services-conseils, offrant aux clients des secteurs public et privé une gamme complète de services-conseils professionnels à toutes les phases d'exécution d'un projet, y compris la planification, la conception, la réalisation et l'entretien. Ses clients, de toute envergure, sont présents dans des segments de marché variés tels que le bâtiment, l'industriel et l'énergie, les infrastructures municipales, le transport et l'environnement. GENIVAR est l'une des plus importantes firmes de services-conseils au Canada en ce qui concerne le nombre d'employés avec environ 4 700 gestionnaires, professionnels, techniciens, technologues et personnel de soutien dans plus de 100 villes au Canada et à l'étranger.

À propos de Corporation Royal Nickel

Corporation Royal Nickel est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à la mise en valeur, à l'évaluation et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui lui appartient à 100 % et occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. Une évaluation économique préliminaire conforme au Règlement 43-101 du projet nickélifère Dumont exécutée en septembre 2010 a estimé une VAN actualisée à 8 % après impôts de 1,1 milliard de dollars US sur le fondement d'une exploitation prévue de 100 000 tonnes par jour et d'une production de plus de 64 000 tonnes de nickel par année en moyenne pendant la durée de l'exploitation. La société a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires et les bons de souscription de la société sont négociés à la Bourse TSX sous les symboles RNX et RNX.WT.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs » qui incluent nos attentes relatives aux résultats de l'étude de préfaisabilité seront annoncés en novembre 2011 et le dépôt du rapport technique conforme au Règlement 43-101 dans les 45 jours suivant, nos intentions quant au financement de la construction du projet Dumont et notre objectif de commencer la production vers la fin de 2015. Les énoncés prospectifs peuvent souvent, mais non toujours, être identifiés par l'utilisation de mots comme « entend », « s'attend », « est censé », « budget », « prévu », « estime », « anticipe », « a l'intention », « prévoit » ou « ne prévoit pas » ou « croit » ou des variations (y compris des variations négatives) de ces mots et expressions, ou indiquent que certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent » ou « pourraient » se produire, avoir lieu ou être réalisés ou encore « devraient » l'être ou le « seront ». Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la société pourraient différer considérablement de ceux qu'ils expriment ou suggèrent. L'évaluation économique préliminaire et les estimations qu'elle contient, ainsi que les résultats de l'étude d'optimisation et des essais métallurgiques effectués jusqu'à maintenant, sont d'une nature préliminaire et sont fondées sur diverses hypothèses, qui, en cas d'inexactitude de l'une d'elles, pourraient changer considérablement l'issue prévue. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur l'issue comprennent, notamment, les résultats réels des activités d'exploration et de mise en valeur actuelles, la récupération du nickel, les retards dans les projets, les besoins de financement, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention des approbations du gouvernement, dans l'obtention des permis requis ou dans l'achèvement des travaux de mise en valeur ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, y compris l'évaluation économique préliminaire de la société datée du 30 septembre 2010. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur divers facteurs et hypothèses d'importance qui sont répertoriés dans le document applicable, y compris, dans le cas de l'estimation de la VAN contenue dans l'évaluation économique préliminaire, un prix hypothétique à long terme du nickel au montant de 7,50 $ US/lb et un taux de change de 0,90 $ US pour 1,00 $ CA.

Bien que la société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels ils différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et la société n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE Corporation Royal Nickel

Rob Buchanan
Directeur, relations avec les investisseurs
Tél. : 416 363-0649