Rouleau B par satellite - Une première au Canada: Les pharmaciens et les médecins s'échangent les données médicales stockées dans les dossiers médicaux électroniques des patients



    TORONTO, le 22 janv. /CNW/ - Le Rouleau B suivant sera transmis selon les
coordonnées indiquées ci-dessous :

    Un fichier MPEG2 de qualité professionnelle peut être téléchargé à
    l'adresse URL :

    http://cnw.pondeserver.com/story_details.asp?fn=179

    Coordonnées de la diffusion en direct par satellite:

    
    DATE DE LA TRANSMISSION :   le mardi 22 janvier 2008

    HEURE DE LA TRANSMISSION :  10 h 00 - 10 h 30 AM HE

    COORDONNEES :               Bande analogique Anik F2 C
                                Transpondeur 1B
                                Sous-porteuses audio 6.2 and 6.8
                                Fréquence descendante 3740 verticale

    TOC                         CFA TX 1
    

    SOMMAIRE DU CONTENU:

    KAREN MADILL, PATIENTE PILOTE D'EMRXTRA
    Mon état de santé est très très complexe. Lorsque je suis revenue à Sault
Ste. Marie, j'étais en santé, mais j'ai contracté le lupus et la fibromyalgie,
ensuite l'ostéoporose et une hépatite chronique active. Je prends environ 30
médicaments différents pour diverses choses et, maintenant, je fais de
l'asthme.

    NARRATION

    Prendre de multiples médicaments représente un sérieux problème pour un
Canadien sur trois qui, comme Karen, est aux prises avec des maladies
chroniques. On évalue qu'au moins 2 400 décès par année sont attribuables aux
seules erreurs de médication. Pour régler ces problèmes, le Partenariat de
services de santé de Sault Ste. Marie a invité Karen et 300 autres patients
chroniques à participer à une solution en TI novatrice, appelée EMR extra.

    Lucy Fronzy, gestionnaire de projet, EMRxtra

    Ce projet permet aux membres de l'équipe de soins de santé du patient, au
Partenariat des services de santé, de créer un lien, par l'intermédiaire de
services Web, avec un pharmacien choisi par le patient. Comme une partie du
dossier de santé du patient est accessible à l'équipe et au pharmacien, ce
dernier peut travailler avec le patient en toute connaissance de cause.

    DR DAVID CROOKSTON, MEDECIN DE FAMILLE. PARTENARIAT DE SERVICES DE SANTE

    Les pharmaciens nous disent que, la plupart de temps, cette communication
règle tout malentendu ou répond à toute question qu'ils pourraient avoir sur
les raisons ayant poussé un médecin à rédiger telle ou telle ordonnance.

    NARRATION

    Un patient obtient toujours des ordonnances écrites et sait ainsi ce qui
lui est prescrit. De plus, le médecin inscrit l'ordonnance dans le dossier de
santé du patient pour que le pharmacien puisse la consulter afin d'améliorer
les soins prodigués au patient et de réduire le nombre d'erreurs.

    DR DAVID CROOKSTON, MEDECIN DE FAMILLE. PARTENARIAT DE SERVICES DE SANTE

    Je pense que les médecins sont conscients que les interactions
médicamenteuses peuvent entraîner des problèmes. Je pense aussi que, puisqu'il
s'agit de leur métier, les pharmaciens comprennent vraiment bien comment
interagissent les médicaments.

    PHARMACIEN - ANGELO SANTA MARIA

    Comme pharmacien, c'est bien de pouvoir collaborer avec les médecins, ...
de partager des renseignements avec eux, et eux avec nous. Nous parlons du
dossier et tentons de voir si nous pouvons... offrir une meilleure qualité de
vie au patient.

    NARRATION

    EMRxtra a été rendu possible grâce à un important investissement du
Partenariat de services de santé, à un investissement de plus de 2 millions de
dollars d'Inforoute Santé du Canada et à un partenariat avec l'Ontario
Pharmacists Association.

    SUNNY LOO, DIRECTEUR DES TI

    ONTARIO PHARMACISTS' ASSOCIATION

    Le projet EMRxtra, à Sault Ste. Marie, joue un rôle très important pour
ce qui est des progrès de la technologie. C'est un modèle d'innovation,
d'intégration et de collaboration dans le domaine des soins de santé au
Canada. ... Nous participons au programme EMR extra pour faire en sorte que sa
technologie puisse être transférable partout au Canada.

    RICHARD ALVAREZ, CHEF DE LA DIRECTION D'INFOROUTE SANTE DU CANADA

    Les divers fournisseurs de soins peuvent commencer à offrir des soins de
santé de qualité, ce qui est tout à l'avantage du patient. En se communiquant
des informations sur l'historique de la médication, ils gagnent du temps -
leur temps -, ils font gagner du temps au patient et, ce qui est le plus
important, ils peuvent sauver des vies.

    L'HONORABLE TONY CLEMENT,
    MINISTRE DE LA SANTE

    Je crois que la plupart des Canadiens seront étonnés d'apprendre que leur
pharmacien, leurs professionnels du milieu hospitalier et leur médecin ne
peuvent partager, de façon transparente, les renseignements relatifs à leur
état de santé. Mais cet échange peut maintenant devenir réalité grâce à des
projets comme EMR Extra. Je crois donc que ce projet arrive à point nommé,
parce que c'est de cette façon que les Canadiens veulent que leur système de
santé fonctionne.

    NARRATION

    EMRxtra est un modèle national qui vise à améliorer la qualité des soins
offerts aux patients. Ainsi, pour des patients comme Karen et les millions de
Canadiens de partout au pays souffrant de maladies chroniques complexes, des
projets comme EMRxtra peuvent grandement améliorer la qualité des soins qui
leur sont offerts.

    KAREN MADILL

    J'adore parce que tout le monde y participe et parce que je n'ai plus
besoin d'expliquer mon cas à chaque fois. Ce système m'a permis d'établir une
relation avec mon pharmacien et je n'ai plus peur de lui demander quoi que ce
soit. Aujourd'hui, le niveau de soins que je reçois est excellent.

    EXTRAITS ADDITIONNELS POUR EMRXTRA, durée (4:02)
    ------------------------------------------------

    1) KAREN MADILL, PATIENTE

    Mon état de santé est très très complexe. Lorsque je suis revenue à Sault
Ste. Marie, j'étais en santé, mais j'ai contracté le lupus, qui a entraîné une
fibromyalgie, puis j'ai commencé à faire de l'ostéoporose. Le lupus a ensuite
attaqué le foie, et j'ai donc maintenant une hépatite chronique active. La
maladie a ensuite atteint les poumons et je fais maintenant de l'asthme.
    Une relation se crée avec son pharmacien et on ne craint pas de lui
demander quoi que ce soit. Ou encore, si on a besoin de quelque chose, il est
là. C'est un bon pharmacien. Ils sont tous bons, en fait.
    Le niveau de soins fournis maintenant est excellent. J'adore parce que
tout le monde participe et parce que je n'ai plus besoin d'expliquer mon cas à
chaque fois. Ils connaissent mon cas, il est là, sur l'ordinateur et ils y ont
accès.

    2) DR DAVID CROOKSTON, MEDECIN DE FAMILLE

    PARTENARIAT DE SERVICES DE SANTE

    LES PATIENTS COMPTENT SUR CE TYPE DE SERVICE...

    Lorsqu'on explique aux patients qu'on peut maintenant communiquer
directement avec leur pharmacien grâce au dossier électronique et que celui-ci
peut y consulter leur liste de médicaments, ils disent généralement : "Ca ne
se faisait pas déjà?" Ils croient que nous pouvions déjà communiquer de cette
façon. Donc, ce projet nous donne des moyens que nous aurions dû avoir il y a
déjà longtemps.

    3) ANGELO SANTA MARIA, PHARMACIEN

    LES AVANTAGES DU PROJET

    Nous consultons maintenant certaines données de laboratoire relatives aux
patients, ce qui nous aide à mieux cerner les problèmes du patient et à faire
quelques recommandations aux médecins. Nous collaborons plus étroitement avec
le médecin, ce qui est à l'avantage du patient puisque deux spécialistes
travaillent sur son dossier.

    4) LUCY FRONZY, GESTIONNAIRE DE PROJET, EMRXTRA

    Le projet permet à l'équipe du Partenariat de services de santé qui a
pris un patient en charge d'être liée, par l'intermédiaire du Web, au
pharmacien choisi par le patient. De son côté, le pharmacien travaille avec le
patient en ayant en main son dossier, puisque tous ces spécialistes
s'échangent une partie des renseignements qui y sont contenus.

    5) SUNNY LOO, DIRECTEUR DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA SANTE
ELECTRONIQUE, ONTARIO PHARMACISTS' ASSOCIATION

    Le programme EMR extra a permis aux pharmaciens de finalement faire
partie de l'équipe, où tous les membres collaborent en vue de l'amélioration
de la santé du patient.

    6) RICHARD ALVAREZ, CHEF DE LA DIRECTION, INFOROUTE SANTE DU CANADA

    Nous avons parlé pendant trop longtemps d'un cercle de soins, où le
patient se situerait au centre, mais ce modèle ne s'est jamais réalisé parce
que, à vrai dire, chaque intervenant travaille avec des dossiers distincts.
Comme le projet permet aux divers fournisseurs de soins de consulter un
dossier électronique, ces fournisseurs peuvent commencer à fournir de vrais
soins de qualité au patient. Comme ils peuvent communiquer l'historique de la
médication du patient, ils gagnent du temps - leur temps -, ils épargnent du
temps au patient et, ce qui importe le plus, ils peuvent sauver des vies.
C'est pourquoi le projet EMR extra est si important : il donne aux Canadiens
un aperçu des soins qui seront prodigués à l'avenir.

    7) L'HONORABLE TONY CLEMENT, MINISTRE DE LA SANTE

    Lorsque tous les professionnels de la santé collaborent avec le patient,
les résultats seront meilleurs, l'accès en temps voulu à des soins de qualité
sera amélioré et le nombre d'erreurs médicales sera réduit.
    Mais maintenant, tous ces renseignements seront partagés entre les
professionnels de soins de santé. Ils y auront accès. De son côté, le patient
saura que tout renseignement qu'il fournira sera accessible au besoin afin
qu'il puisse obtenir de meilleurs soins. Je pense donc que ce projet permet
aussi au patient de se prendre en charge. Ce projet consiste à faciliter le
partage des renseignements entre professionnels, mais une de ses conséquences
réside dans le fait que le patient sait qu'il peut fournir des renseignements,
que ceux-ci seront consultés et qu'il obtiendra ainsi de meilleurs soins.

    ROULEAU B Y COMPRIS DUREE : 7:06
    --------------------------------
    Vues générales de Sault Ste. Marie et du Partenariat de services de
santé, images de médecins et de patients, d'une pharmacie, de la délivrance de
médicaments, de TI, des locaux et des enseignes de l'Ontario Pharmacists'
Association et de l'Inforoute Santé du Canada.

    FICHE DE TOURNAGE :

    1) FICHE D'INFORMATION SUR EMRxtra DUREE 3:38
    L'HONORABLE TONY CLEMENT, MINISTRE DE LA SANTE; L
    2) EXTRAITS D'ENTREVUES DUREE (4:02) UCY FRONZY, GESTIONNAIRE DE PROJET,
EMRXTRA; PARTENARIAT DE SERVICES DE SANTE, SAULT STE. MARIE; KAREN MADILL,
PATIENTE PILOTE D'EMRXTRA; DR DAVID CROOKSTON, MEDECIN DE FAMILLE, PARTENARIAT
DE SERVICES DE SANTE; ANGELO SANTA MARIA, PHARMACIEN; Sunny Loo, DirectEUr DES
TECHNOLOGIES DE L'Information ET DE LA SANTE ELECTRONIQUE, Ontario
Pharmacists' Association; RICHARD ALVAREZ, CHEF DE LA DIRECTION, INFOROUTE
SANTE DU CANADA

    3) ROULEAU B - Vues du PSS, de patients et de médecins, de pharmaciens,
de la délivrance de médicaments, de locaux de TI, de Sault Ste. Marie

    Renseignements, Inforoute Santé du Canada : Dan Strasbourg, 416-595-3424,
sans frais : 1-888-733-6462, dstrasbourg@infoway-inforoute.ca
    Partenariat des services de santé : Elizabeth Bodnar, directrice
principale, Relations externes et protection des renseignements personnels,
PSS, 705-759-5529, bodnar_e@ghc.ca

    STATIONS, POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

    Pour obtenir des renseignements techniques AVANT la transmission,
téléphonez au service de radiodiffusion de CNW au (416) 863-9350. Pour des
renseignements techniques PENDANT la transmission, communiquez avec CNW (416)
863-5615.

    A l'instar des autres transmissions effectuées par le service de la
    radiodiffusion de CNW, le présent communiqué est mis gratuitement à votre
disposition pour usage illimité. Tout commentaire relatif au contenu et à la
qualité du matériel sera le bienvenu.

    LE SERVICE DE LA RADIODIFFUSION DE CNW VOUS REMERCIE.





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Renseignements: SERVICE DE LA RADIODIFFUSION DE CNW, TORONTO, (416)
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