Rosie DiManno - La récipiendaire du Prix Média Ross Munro 2011

OTTAWA, le 19 sept. 2011 /CNW/ - La Conférence des associations de la défense (CAD), de concert avec L'Institut canadien de la défense et des affaires etrangères (ICDAE), est heureuse d'annoncer que Rosie DiManno du Toronto Star a été choisie comme récipiendaire du Prix Média Ross Munro, 2011. Le comité de sélection a été unanime dans sa décision.

Dans la meilleure tradition des journalistes canadiens - comme Ross Munro lui-même - Rosie DiManno est montée maintes fois au front pour affronter des situations difficiles ou explosives (et encore tout récemment en Afghanistan et en Libye), et elle nous décrit les événements d'une façon si efficace que non seulement nous avons la sensation d'être sur place, mais nous en apprécions aussi les enjeux et les options plus larges qui sont en jeu. La capacité de Rosie DiManno d'éduquer et d'informer le public sur les raisons pour lesquelles le Canada s'engage dans des conflits lui a valu d'intarissables éloges de la part de ses collègues et de ses lecteurs.  Dans des circonstances où la plupart des mortels se débattraient juste pour survivre, elle trace le portrait des événements et de leurs origines et nous fait prendre conscience avec subtilité des leçons qu'on devrait en tirer et du prix à payer.

Reporteure de longue date au Toronto Star, Rosie DiManno témoigne d'un passé distingué jalonné d'articles sur les questions de sécurité et de défense, ainsi que d'un engagement profond à poursuivre l'événement quels que soient les risques.  Le journalisme exceptionnel de DiManno informe les Canadiens avec une profondeur, une étendue et une pénétration qui nous révèlent sa recherche approfondie et son expérience chèrement acquise. Cette année, Rosie DiManno a passé de longues périodes non seulement en Afghanistan, mais aussi en Libye, à voyager avec les rebelles, pour ensuite faire des reportages depuis Tripoli, entourée par les sbires du gouvernement.

Le Prix Média Ross Munro fut instauré en 2002 pour rendre hommage à un journaliste canadien ou une journaliste canadienne pour la contribution exceptionnelle qu'il ou elle a apporté à la compréhension, par le public, d'enjeux ayant trait à la défense et à la sécurité du Canada. Les récipiendaires du prix ont produit un travail exceptionnel concernant les efforts que les Forces canadiennes ont déployés pour la préservation des valeurs démocratiques canadiennes. Le gagnant ou la gagnante du Prix Média Ross Munro recevra une réplique de la statue de Ross Munro et un prix en argent de 2, 500$. À date, les récipiendaires de ce Prix décerné annuellement sont Stephen Thorne, Garth Pritchard, Sharon Hobson, Bruce Campion-Smith, Christie Blatchford, Matthew Fisher, Alec Castonguay, Brian Stewart et Murray Brewster.

Les membres du comité de sélection, sous la présidence du Lieutenant-Général (ret.) Richard J. Evraire, président de la CAD, sont M. J.L. Granatstein (Ph.D.), historien militaire canadien, M. Alec Castonguay, journaliste au quotidien L'actualité, M. Stuart Robertson, de O'Donnell, Robertson & Sanfilippo, ainsi que le Colonel (ret.) Charles Keple, vice-président de la CAD (Affaires publiques).

Le prix sera présenté le vendredi 18 novembre 2011, à la Galerie LeBreton du Musée canadien de la guerre, à Ottawa (Ontario), lors du Dîner Vimy de l'Institut de la CAD.

SOURCE Conference of Defence Associations

Conférence des associations de la défense
Telephone: (613) 236-1252
Email: director@cda-cdai.ca