Rosemont-La Petite-Patrie est fier partenaire du projet de La Maisonnette des parents en agriculture urbaine

MONTRÉAL, le 28 juin 2011 /CNW Telbec/ - Partenaire et solidaire depuis des années des actions visant à assurer la sécurité alimentaire sur son territoire, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie est particulièrement fier aujourd'hui de s'associer au projet de sensibilisation à l'agriculture urbaine développé conjointement par La Maisonnette des parents et la Société de développement environnemental de Rosemont.

« La Maisonnette des parents apporte un soutien essentiel aux familles plus démunies de la Petite-Patrie et ce projet d'initiation à l'agriculture urbaine s'inscrit parfaitement dans notre volonté de contribuer à assurer une qualité de vie décente à tous nos résidants », d'expliquer le maire de l'arrondissement, François W. Croteau.

Le projet de La Maisonnette des parents est d'autant plus louable qu'il s'inscrit directement dans le développement durable qui guide la plupart des actions de l'arrondissement. À cet égard, le conseil d'arrondissement modifiera son Règlement sur le contrôle des chiens et autres animaux permettant à l'organisme communautaire d'installer un poulailler adjacent à son jardin potager, à des fins éducatives et de sensibilisation à l'environnement.

Le projet s'adresse aux enfants des écoles et des familles du quartier environnant. Un nombre maximum de cinq poules sera autorisé et les animaux devront être gardés à l'intérieur d'un espace fermé. L'expérience respectera toutes les normes de salubrité et de santé publique, de même que de protection et d'élevage des volailles.

L'arrondissement a également remis une contribution financière de 3 000 $ à la Soder pour la coordination du projet.

« Voilà qui confirme notre ouverture aux projets d'amélioration de la qualité de vie urbaine s'inscrivant dans le cadre du développement durable, de préciser le maire Croteau. L'agriculture urbaine propose diverses avenues intéressantes à explorer, dans un premier temps. C'est ce que nous faisons en votant la modification réglementaire permettant au projet de La Maisonnette des parents d'émerger. »

Précisons que ce dernier autorise la garde de poules uniquement dans le cadre d'un projet communautaire à des fins éducatives et de sensibilisation à l'environnement.

Trois partenaires sont aussi associés au projet, soit la Caisse Desjardins De Lorimier qui défraie les coûts du poulailler, le CSSS Cœur-de-L'Île qui assure le financement des bacs d'agriculture et la Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec qui offre les animaux, la nourriture, les conseils d'entretien et le gîte hivernal.

La Direction de la santé publique, l'Union des producteurs agricoles et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ont été sollicités à titre consultatif afin de s'assurer du respect des normes de sécurité entourant l'élevage de volaille.

 
RCA-74 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LE CONTRÔLE DES CHIENS ET AUTRES ANIMAUX, R.R.V.M., c. C-10
 
VU les articles 6, 59, 62 et 63 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., chapitre C-47.1);
VU l'article 136.1 de la Charte de la Ville de Montréal (L.R.Q., chapitre C-11.4);
VU l'article 185.1 de l'annexe C de la Charte de la Ville de Montréal (L.R.Q., chapitre C-11.4);
VU l'article 1 du Règlement intérieur de la Ville sur la délégation de pouvoirs du conseil de la Ville aux conseils d'arrondissement (02-002);
 
 À LA SÉANCE DU  ______________   2011, LE CONSEIL DE L'ARRONDISSEMENT ROSEMONT-LA PETITE-PATRIE DÉCRÈTE :
 
1. Le Règlement sur le contrôle des chiens et autres animaux, R.R.V.M., c. C-10 est modifié par l'insertion, après la section IV.1, de la section suivante :

   « SECTION IV.1.1
POULES 

   35.2. La garde de poules est autorisée aux conditions suivantes : 

    elle s'effectue dans le cadre d'un projet communautaire à des fins éducatives et de sensibilisation à l'environnement;



  elle s'effectue sur un emplacement autre qu'un emplacement où est autorisée comme catégorie d'usages principale, une catégorie d'usages de la famille habitation au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement RosemontLa Petite-Patrie, (règlement 01-279, modifié);



  une distance minimale de 10.0 mètres doit être maintenue entre le poulailler fermé où sont gardées les poules et un emplacement sur lequel  est autorisée comme catégorie d'usages principale, une catégorie d'usages de la famille habitation au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement RosemontLa Petite-Patrie, (règlement 01-279, modifié);



  les poules doivent être gardées en permanence à l'intérieur d'un poulailler fermé;


  un maximum d'un (1) poulailler fermé est permis par terrain dans les cours latérales et arrière seulement;


  le nombre de poules gardées dans un (1) poulailler fermé est limité à un maximum de cinq (5);


  aucune odeur liée à cette activité ne doit être perceptible à l'extérieur des limites du terrain où elle s'exerce;


  le poulailler fermé doit être retiré à la fin de ce projet et les lieux doivent être remis en état. »

 

SOURCE COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements :

Source : Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
Renseignements : Serge Fortin
514 872-1776 (cell. 514 603-0624)

Profil de l'entreprise

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.