Rosemont-La Petite-Patrie - Une architecture d'air orne la place Hector-Prud'homme

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, a inauguré aujourd'hui une nouvelle œuvre d'art public à la place Hector-Prud'homme, en présence de l'artiste Louise Viger qui a conçu la sculpture Une architecture d'air.

« La présence d'œuvres artistiques au cœur des artères de l'arrondissement, à travers les bâtiments et le mobilier urbain, ajoute du dynamisme et de la personnalité au quartier tout en permettant aux résidants de découvrir l'art sous diverses formes et expressions, a souligné le maire Croteau. Nous encourageons la mise en place d'œuvres qui viennent ainsi consolider la vocation culturelle de Rosemont-La Petite-Patrie. »

L'œuvre de Louise Viger s'inscrit parfaitement dans la démarche d'intégration de l'art à la trame urbaine. En effet, Une architecture d'air s'inspire de la Plaza Saint-Hubert et plus particulièrement des nombreux commerces de robes de mariée presque emblématiques en ces lieux. « Mon projet artistique repose sur une double perception visuelle et conjugue la fragilité de la dentelle d'une robe de mariée et le solide du bâti. L'un et l'autre s'y rencontrent, voire même, s'épousent », a commenté l'artiste Louise Viger expliquant sa démarche.

Composé de feuilles d'acier galvanisé, le vêtement surdimensionné qui s'appuie sur une plateforme de béton s'impose comme un monument. Au sommet de l'œuvre trône un petit corsage rouge qui tranche avec la couleur de l'acier. Le soir, une lumière camouflée dans la structure fera flamboyer, de l'intérieur, le rouge intense du corsage. « Une robe phare au coin de la rue, à l'entrée de la Plaza », a ajouté l'artiste.

L'œuvre a été retenue à la suite d'un concours d'art public, sur invitation. Une vingtaine de candidatures ont été analysées par un comité de sélection composé d'experts en art,  d'un citoyen et de membres du personnel de l'Arrondissement. Rosemont-La Petite-Patrie a eu le soutien du Bureau d'art public de Montréal pour la réalisation de cette œuvre qui s'ajoute à la collection d'art public de la Ville. Le budget de réalisation et d'installation est de 80 482 $, taxes incluses.

L'artiste
Louise Viger est une artiste multidisciplinaire qui travaille à Montréal et qui vit depuis huit ans dans Rosemont-La Petite-Patrie. Ses œuvres réalisées dans une vaste gamme de matériaux ont fait l'objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l'étranger. Parmi ses œuvres exposées à Montréal, mentionnons Des lauriers pour mémoire, 2008, en hommage à Jean Duceppe, pour le parc du même nom dans Rosemont-La Petite-Patrie.

 

FICHE TECHNIQUE

Une architecture d'air

Louise Viger
Place Hector-Prud'homme
Arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie

 

Mise en contexte
Le projet de réalisation d'une œuvre d'art public s'inscrit dans le cadre du réaménagement de la place Hector-Prud'homme, dans l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Le projet vient combler un déficit  d'œuvres dans l'arrondissement et enrichir la collection d'œuvres d'art public de la Ville de Montréal. Il vise à promouvoir la qualité des interventions en milieu urbain et à développer le sens critique du public. Ce projet est en accord avec les engagements du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015,  notamment en ce qui consiste à multiplier les interventions en art public pour aménager des quartiers durables.

L'œuvre recherchée devait établir un dialogue avec la rue Saint-Hubert et être visible autant des automobilistes que des piétons qui circulent sur le trottoir et à travers la place.

Équipe de travail de la Ville de Montréal

  • Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie
  • Direction des travaux publics, arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie
  • Bureau d'art public, Direction de la culture et du patrimoine  

Mode d'acquisition 
Concours québécois sur invitation  

Concours d'art public

  • Michel Dépatie, consultant en art public - chargé de projet

Comité de sélection

  • Gina Tremblay, chef de division, culture, des sports, des loisirs et du développement social, Rosemont-La Petite-Patrie;
  • Jean Cadieux, architecte-paysagiste, Direction des travaux publics, Rosemont-La-Petite-Patrie;
  • Chloé Charce, experte en art visuel;
  • Gilles Daigneault, expert en art visuel;
  • Stéphane Bertrand, expert en art visuel;
  • Sophie Legroulx / Sylvie Larocque, représentant la SDC de la Plaza St-Hubert;
  • Jean Desnoyers, citoyen de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Artistes finalistes 

  • Yannick Pouliot
  • Cooke Sasseville
  • Louise Viger  

Informations sur la fabrication des composantes de l'œuvre
Réalisation de la sculpture : M.O.  

Calendrier
Date d'installation : novembre 2015
Inauguration : novembre 2015  

Financement
Arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, Ville de Montréal  

Budget
Frais de réalisation de l'œuvre : 80 482,50$ incluant les taxes applicables.

Description de l'œuvre et des éléments qui la composent
Une architecture d'air interpelle à la fois la physionomie du lieu d'intervention, la renommée, l'abondance des robes de mariée en vitrine sur la Plaza St-Hubert ainsi que la vitalité de ses bâtisseurs. Tout comme le lieu d'intervention situé à l'angle d'un coin de rue, ce projet conjugue la fragilité de la dentelle d'une robe de mariée et le solide du bâti. Composé de feuilles d'acier galvanisé, le vêtement surdimensionné qui s'appuie sur une plateforme de béton s'impose comme un monument. Au sommet de la structure trône un petit corsage rouge qui tranche avec la couleur de l'acier. Le soir, une lumière camouflée dans la structure de l'œuvre fera flamboyer, de l'intérieur, le rouge intense du corsage.  

Données techniques
Matériaux : Acier peint, béton et éclairage DEL

L'artiste
Louise Viger est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Ses œuvres - réalisées dans vaste une gamme de matériaux - ont fait l'objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l'étranger. Une installation monumentale a été présentée au parc du Mont-Royal, dans le cadre de l'événement Artefact 2004, sculptures urbaines, à Montréal. Elle a réalisé plusieurs sculptures publiques dont Voix sans bruit, 2005, destinée à la Bibliothèque nationale du Québec pour l'édifice de la Grande Bibliothèque à Montréal, Des lauriers pour mémoire, 2008, en hommage à Jean Duceppe, pour le parc du même nom et, toujours à Montréal, en cours de réalisation, La traversée des lucioles qui fera partie de la collection publique du Nouveau CHUM en 2016.  

ville.montreal.qc.ca/rpp
facebook.com/arrondissementRPP

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Bas de vignette : "L'artiste Louise Viger présentant son oeuvre Une architecture d'air, élément phare à l'entrée de la Plaza Saint-Hubert. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151119_C7557_PHOTO_FR_549968.jpg

Renseignements : France LeBrun, B. : 514 868-3879, Cell. : 514-232-9481

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.