Rosemont-La Petite-Patrie - Planifier et harmoniser les déplacements de tous les usagers de la voie publique

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a lancé son plan local de déplacement, aujourd'hui, une audacieuse synthèse d'une quarantaine d'initiatives qui vise à harmoniser et sécuriser la mobilité de ses résidants au cours des prochaines années, autant piétons, cyclistes qu'automobilistes.

«Tant dans notre intention de départ que dans sa réalisation concrète, notre Plan local de déplacement reflète notre volonté d'instaurer un partage harmonieux et sécuritaire des voies publiques, dans un esprit de respect entre les différents types d'usagers », a déclaré le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Nous voulons faire une juste part à tous, dans un contexte historique où l'automobile a prédominé et influencé fortement l'aménagement du milieu de vie.»

Ce plan est une prémisse à la stratégie de mobilité durable qu'entend mettre de l'avant l'arrondissement. Les orientations sont claires : offrir aux résidants et aux travailleurs de Rosemont-La Petite-Patrie un milieu de vie où les déplacements sont sécuritaires et favorisent de façon durable la mobilité de tous, piétons, cyclistes et automobilistes, mais aussi les personnes à mobilité réduite, les plus jeunes, les aînés, les usagers des transports collectifs et actifs et bien sûr les travailleurs et les transporteurs privés.

Ce plan survient après des mois de travail, de consultations élargies, d'évaluation des déplacements sur l'ensemble du territoire. Pour ce faire, l'arrondissement a procédé à plusieurs consultations auprès des intervenants en transport, des employeurs et des résidants. Il a mis en ligne, entre autres, le blogue plandedeplacementrpp.com où tout un chacun était invité à venir donner son opinion.

Des milliers de résidants et de travailleurs auront finalement participé aux diverses étapes de consultation qui tournaient autour de quatre axes, soit les transports collectifs et actif, la convivialité des déplacements et la qualité de vie, le réseau routier et le stationnement, ainsi que les pratiques innovantes et respectueuses de l'environnement.

Déjà plusieurs projets sont en voie de modifier le paysage de l'arrondissement. Mentionnons le projet pilote de réaménagement de la Plaza Saint-Hubert, la Place Shamrock, la sécurisation des zones scolaires récemment primée par Vélo Québec, ainsi que l'ouverture de plusieurs nouveaux tronçons cyclables en collaboration avec la Ville centre.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements :

Serge Fortin
514 872-1776 (cell 514 603-0624)
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.