Rosario Tremblay, bâtisseur émérite du Mouvement des caisses Desjardins, reçoit l'insigne de grand officier de l'Ordre national du Québec

LÉVIS, QC, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une cérémonie protocolaire tenue au Salon rouge de l'hôtel du Parlement, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, remettra aujourd'hui la plus haute distinction de l'Ordre national du Québec, celle de grand officier, à M. Rosario Tremblay, qui a voué 50 années de sa vie au Mouvement des caisses Desjardins.

« M. Tremblay est véritablement un être d'exception et il mérite l'honneur qui lui est rendu à quatre jours de ses 101 ans », de souligner Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. « Ambassadeur toujours actif de la formule coopérative, ce grand bâtisseur de Desjardins a profondément marqué le mouvement coopératif au Québec, tant dans les services financiers que dans les services à domicile et de santé. Au nom des caisses Desjardins que M. Tremblay a appuyées pendant un demi-siècle, je veux lui dire notre admiration pour ce qu'il a réalisé et notre affection pour ce qu'il est : un être qui a mis ses compétences professionnelles et sa passion au service de la coopération avec ses concitoyens. »

La coopération pour « humaniser le capitalisme »

Après avoir vécu de près la crise de 1929 dans une firme de courtage de Boston, il a dirigé le service de l'inspection des caisses de 1942 à 1966. Préoccupé par la qualité de la gestion et inspiré par les valeurs coopératives, il a instauré une culture de rigueur et d'intégrité qui a permis aux caisses de connaître une croissance ordonnée à une époque où le personnel était peu rémunéré et souvent peu scolarisé.

Dans le but de favoriser le partage de l'expertise coopérative de Desjardins avec les pays en développement, il a contribué à la création de ce qui allait devenir Développement international Desjardins (DID). DID est aujourd'hui présent dans une trentaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Antilles, d'Asie, d'Europe centrale et de l'Est. Selon une évaluation faite pour le compte de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), DID est reconnu comme « le plus important regroupement d'expertise spécialisée mis au service de l'aide internationale au Canada, tous secteurs confondus ».

Ce grand Lévisien aurait pu se retirer dans ses terres après avoir son départ à la retraite du Mouvement Desjardins. Convaincu que la formule coopérative pouvait, selon ses mots, « humaniser le capitalisme », il a plutôt fondé en 1992, et présidé pendant dix ans, la Coopérative de services Rive-Sud pour les soins à domicile. En 1996, il a créé et présidé pendant trois ans la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec.

Une distinction qui s'ajoute à de nombreuses autres

Fait membre de l'Ordre du Canada en 1997, M. Tremblay a obtenu un doctorat honoris causa en droit civil de l'Université Bishop en 1973. Il est également membre honoraire de la Fédération des caisses Desjardins depuis 1994 et a été reconnu membre bâtisseur de la Caisse populaire Desjardins de Lévis en 1995. En 1996, il a reçu la distinction la plus élevée de l'Ordre du mérite coopératif québécois attribuée par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 184 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 500 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Renseignements :

(à l'intention des journalistes uniquement) :
Richard Lacasse
Conseiller, Relations de presse
Mouvement Desjardins
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163

Profil de l'entreprise

LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.