Ronald B. Bond, lauréat 2012 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald du RCDR

Ronald B. Bond, honoré pour ses contributions remarquables et continues à l'établissement de partenariats et à la création de l'infrastructure et des capacités de recherche dans les universités du Canada.

OTTAWA, le 5 sept. 2012 /CNW/ - Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d'annoncer que M. Ronald B. Bond est le lauréat, cette année, du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald. Le prix sera présenté le 3 octobre 2012 à Halifax, Nouvelle-Écosse, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle du RCDR. Il rend hommage aux services dévoués que M. Bond a rendus en matière de promotion de la mission et des objectifs du RCDR, ainsi qu'à sa vision et à ses qualités de leader pour la création de nouveaux liens entre divers organismes et secteurs.

M. Bond est professeur d'anglais émérite et Provost Emeritus à l'University of Calgary, après avoir été provost et vice-président (Études) de cet établissement de 1997 à 2006. Il a rejoint le Conseil d'administration du RCDR en janvier 2005, pour y assumer le rôle de président de son Conseil consultatif externe, composé d'éminents experts de diverses origines, qui ont enrichi la fonction de planification du RCDR en suggérant des points de vue étendus et internationaux sur les nouvelles tendances et les ouvertures stratégiques. M. Bond a présidé le Conseil consultatif jusqu'en mars 2011 et a servi au sein du Conseil d'administration jusqu'en février 2012.

Sous sa direction, le Conseil consultatif a joué un rôle fondamental dans l'élaboration et la promotion par le RCDR d'une proposition à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) portant sur un projet de 50 millions de dollars visant à élargir le contenu numérique du RCDR à l'ensemble des disciplines de sciences sociales et humaines. Le succès remporté par cette soumission à la FCI a été suivi d'un prix en 2007, qui avait doublé les services du RCDR en 2010, transformé la culture de la recherche et encouragé les travaux novateurs chez les chercheurs en sciences sociales et humaines de tout le pays.

La compréhension intime dont fait preuve M. Bond de l'éducation postsecondaire a également incité le Conseil consultatif à explorer des liens systématiques entre les bibliothèques universitaires et les services de technologie de l'information à l'échelle nationale. Ces travaux ont abouti à un partenariat entre le RCDR et le Conseil des dirigeants principaux de l'information des universités canadiennes (CDPIUC) dans le cadre de l'élaboration d'un plan d'activités et de l'obtention de fonds pour la Fédération canadienne d'accès (FCA), grâce auxquels la FCA est aujourd'hui un service qui s'étend, exploité par CANARIE, et fondamental pour l'infrastructure numérique du Canada.

Le dévouement de M. Bond pour le RCDR s'est également illustré au sein du Comité de la gouvernance, du Comité exécutif et du Groupe de travail sur les valeurs, l'influence, les tendances et le leadership (VITaL). L'impact de ses contributions est manifeste sous de nombreux aspects : l'achèvement concluant d'un examen de la gouvernance et de la restructuration récente du Conseil, la mise au point d'indicateurs de rendement pour étayer les décisions du RCDR et éclairer les engagements de l'organisation avec les intervenants, outre l'exploration et l'application continues de pratiques exemplaires en matière de gouvernance et de gestion.

« La compréhension des besoins et des points de vue des divers intervenants dont Ron fait preuve, alliée à son expérience du développement organisationnel lui ont valu une réputation élogieuse de bâtisseur de ponts, de diplomate, de mentor et de modèle à suivre », explique David T. Barnard, président et vice-chancelier de l'University of Manitoba et président du Conseil d'administration du RCDR. L'engagement de Ron pour la vision du RCDR et son talent pour instaurer la confiance, le respect et la création d'objectifs communs entre des organisations de tous types sont une inspiration permanente pour le RCDR et la source de bienfaits importants pour le milieu de la recherche savante au pays.

« Je suis honoré de recevoir ce prix du RCDR », a déclaré M. Bond. « Les accomplissements du RCDR sont ancrés dans la vision et l'engagement collectif des bibliothécaires universitaires, des chercheurs, des administrateurs supérieurs, des bailleurs de fonds et de nombreuses autres organisations, qui œuvrent toutes afin de faire en sorte que la recherche soit florissante au Canada. Je suis heureux d'avoir eu la possibilité, grâce au RCDR, d'aider les chercheurs universitaires, les enseignements et les apprenants à atteindre de nouveaux objectifs et à entreprendre des travaux de transformation qui profiteront à des générations à venir. »

Le Prix de reconnaissance Ron MacDonald pour services exceptionnels a été lancé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald, qui était un membre du Comité de négociation du RCDR de février 2000 à juillet 2007 et qui a joué un rôle fondamental dans l'établissement des programmes et services concertés du RCDR.

À propos du RCDR

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d'universités canadiennes qui a pour but de développer le contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l'action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR entreprend des initiatives à grande échelle pour l'acquisition de contenu et de licences, à hauteur de près de 100 millions de dollars par an à l'heure actuelle, en vue de bâtir l'infrastructure du savoir et de renforcer la capacité de recherche dans 75 universités au Canada.

Bas de vignette : "Ronald B. Bond est honoré avec le prix 2012 de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald du RCDR pour ses contributions remarquables et continues à l'établissement de partenariats et à la création de l'infrastructure et des capacités de recherche dans les universités du Canada (Groupe CNW/Réseau canadien de documentation de recherche)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120905_C3772_PHOTO_FR_17474.jpg

SOURCE : Réseau canadien de documentation de recherche

Renseignements :

Dyna Vink
Directrice des communications
Réseau canadien de documentation pour la recherche
dvink@crkn.ca
613-907-7034
www.rcdr.ca

Profil de l'entreprise

Réseau canadien de documentation de recherche

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.