Romeo Saganash annonce sa candidature à la direction du Nouveau Parti démocratique

VAL-D'OR, QC, le 16 sept. 2011 /CNW/ - Romeo Saganash, député au Parlement pour la circonscription Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou, a annoncé aujourd'hui à Val-d'Or, Québec qu'il se présentera comme candidat à la direction du Nouveau Parti démocratique.

L'élection de M. Saganash à titre de député au Parlement le 2 mai dernier constituait un jalon important dans la vie politique du territoire d'Eeyou Istchee, du Québec et du Canada.  Son élection envoyait un message clair que les Cris d'Eeyou Istchee continueront d'exercer un rôle toujours grandissant sur la scène politique nationale, en plus d'assurer une participation active au sein du Parlement du Canada.

Le Vice-Grand Chef du Grand Conseil des Cris, Ashley Iserhoff, a déclaré: « L'annonce de Romeo Saganash aujourd'hui marque une fois de plus une étape importante dans le rôle de premier plan que tiennent les Cris d'Eeyou Istchee dans la vie politique au Canada.  M. Saganash possède une vaste expérience des relations gouvernementales et politiques, tant sur le plan fédéral que provincial.  Il a une grande connaissance des enjeux et des défis auxquels font face les Peuples autochtones d'Eeyou Istchee, du Québec et du Canada.  Il a tissé des liens étroits avec toutes les communautés de sa circonscription, tant autochtones que francophones, et il les dessert avec élan. »

Le Vice-Grand Chef du Grand Conseil des Cris, Ashley Iserhoff a mentionné également: « M. Saganash est bien positionné pour contribuer de façon significative aux débats menant au choix d'un nouveau chef pour le Nouveau Parti démocratique.  Nous le félicitons de relever ce défi.  Il est déjà une inspiration pour nos jeunes.  Son annonce aujourd'hui les inspirera d'autant plus. »

Avant son élection comme député, M. Saganash a travaillé pour le Grand Conseil des Cris comme officier de liaison avec le Gouvernement du Québec.  Plus tôt dans sa carrière, il a agi à titre de Vice-Grand Chef du Grand Conseil des Cris et représentant auprès de la communauté internationale. Il parle couramment le cri, le français et l'anglais et possède une connaissance approfondie de sa circonscription. Il demeure une personnalité populaire au Québec et il est bien connu des communautés francophones, anglophones et autochtones.

SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements :

Bill Namagoose

Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
      Tél.  (613) 725-7024 
Directeur général
         
Abel Bosum
Négociateur Cri - Québec
        Tél.  (514) 774-7077

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.