Rogers s'insurge contre la taxe à la consommation



    TORONTO, le 20 avr. /CNW/ - Le secteur de la télévision au Canada n'est
pas en crise, ont déclaré des représentants de Rogers devant le Comité
parlementaire du patrimoine à Ottawa. Les allégations de CTV et de
Canwest/Global sont fausses, selon Rogers. La télévision a permis à CTV de
dégager un bénéfice d'exploitation de l'ordre de 200 M$ l'an dernier. Quant à
Canwest, ses bénéfices avoisinaient 164 M$.
    Phil Lind, vice-président du conseil de Rogers Communications Inc., a
déclaré que "les activités de CTV aussi bien que celles de Global dans le
secteur de la télévision sont rentables. Et contrairement aux allégations de
CTV et de Canwest, leurs actifs de diffusion devraient être évalués comme
étant la somme de leurs parts, et non comme si chaque segment était autonome."
En 2007, CTV et Canwest ont déboursé 1 G$ pour faire l'acquisition de Chum et
d'Alliance Atlantis, respectivement.
    Rogers s'insurge contre la notion de tarif de distribution qui a été
préconisée par CTV et Canwest et rejetée à deux reprises par le CRTC en 2007
et en 2008. Le tarif de distribution a été dénoncé "comme rien de plus qu'une
taxe à la consommation." Le tarif serait payé par les clients des entreprises
de diffusion par câble et par satellite pour les signaux de télévision
diffusés par ondes hertziennes que captent aujourd'hui gratuitement les
propriétaires d'antennes. Les clients de Rogers Cable seraient pénalisés en
s'abonnant au câble.
    "L'instauration de tarifs de distribution serait la pire des solutions de
politique publique, un système de taxation à deux volets. Ceux qui
s'abonneraient à la télévision par câble ou par satellite paieraient plus,
beaucoup plus, alors que ceux qui reçoivent la télévision par l'entremise
d'une antenne en V ou d'une antenne de toiture, ne paieraient pas de taxe à la
consommation et continueraient de recevoir gratuitement la télévision locale
par ondes hertziennes. Un pareil système serait manifestement injuste", a
souligné M. Lind.
    Rogers Cable offre actuellement un certain nombre d'avantages aux réseaux
de télévision qui diffusent par ondes hertziennes : distribution garantie et
position prioritaire sur la liste du service du câble qui étend les zones de
couverture locale pour les services par ondes hertziennes et augmente
l'auditoire; et appui financier à des programmes de plus de 50 M$ par an. En
outre, le secteur offre la substitution simultanée permettant aux diffuseurs
canadiens d'avoir des droits de distribution exclusifs d'émissions
américaines, ce qui, sur une base annuelle, est évalué à 300 M$.
    Rogers a résumé sa position en déclarant que les avantages actuellement
offerts aux télédiffuseurs par ondes hertziennes sont suffisants et que ce
serait une mauvaise politique, injuste pour les consommateurs, d'instaurer une
autre taxe pour favoriser un secteur d'activité d'une entité intégrée déjà
rentable par ailleurs.

    Rogers est une société canadienne diversifiée de communications et de
médias. Elle exerce ses activités dans le secteur des services sans fil de
transmission de la voix et de données par l'intermédiaire de Rogers Sans-fil,
le plus important fournisseur de services sans fil au Canada et le seul
fournisseur au pays à exploiter les plateformes de technologie de norme
mondiale GSM et HSPA. Grâce à sa division Cable, Rogers est l'un des plus
importants fournisseurs canadiens de télévision par câble, d'accès Internet à
haute vitesse par câble et de téléphonie par câble. Par le truchement de sa
division Media, la société oeuvre dans les domaines de la radio et de la
télévision, du télé-achat, des magazines, des revues spécialisées et du
divertissement sportif. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (RCI.A
et RCI.B) et à la Bourse de New York (RCI). Pour obtenir de plus amples
renseignements sur le groupe de sociétés Rogers, veuillez consulter le site
www.rogers.com.





Renseignements :

Renseignements: Jan Innes, Vice-présidente aux communications, Rogers
Communications, (416) 935-3525

Profil de l'entreprise

Rogers Communications Inc. - Français

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