Roctest et TenCate unissent leurs forces pour développer une solution unique
de monitoring par membrane géotextile

SAINT-LAMBERT, QC et ATLANTA, GA, le 16 mars /CNW/ - Le plus important manufacturier de capteurs à fibre optique pour les applications du marché du génie civil, et le plus important fournisseur de produits géosynthétiques, se sont associés pour travailler à la conception d'une solution unique de monitoring par membrane géotextile (TenCate GeoDetect(R)), qui permettra d'obtenir des résultats jusqu'alors jamais obtenus au sujet des propriétés de remblais, de pentes, de murs, de digues, de routes, de chemins de fer et autres structures de terre. Les clients pourront ainsi bénéficier des avantages que procure le monitoring en temps réel, et ce, pour chaque mètre carré de terrain, afin de déterminer le mouvement du sol, l'érosion, le tassement ou tout autre type de changement pouvant survenir.

Roctest Ltée, (RTT à la Bourse de Toronto), par l'entremise de sa filiale SMARTEC SA, et TenCate Geosynthetics, ont commencé à travailler au développement technique et commercial de l'instrumentation d'une membrane géotextile munie de capteurs à fibre optique, ainsi qu'aux services de monitoring qui y sont reliés. Ce partenariat permettra ainsi de mettre l'accent sur les forces de chacune des compagnies. TenCate Geosynthetics est mondialement reconnu pour offrir des solutions et des produits novateurs conçus pour certains problèmes rencontrés dans les secteurs du génie civil et de la géotechnique, tandis que Roctest/SMARTEC propose une expertise et une innovation au niveau des systèmes d'acquisition de données, en équipement d'instrumentation et en logiciels.

Il y a plusieurs années, TenCate s'est lancé dans le développement de géosynthétique possédant des propriétés permettant le monitoring. Depuis, plusieurs projets ont été entrepris, entre autres, avec le réseau ferroviaire français (SNCF) ainsi que des projets de gestion des eaux, qui sont financés par le gouvernement hollandais. La combinaison du GeoDetect(R) de TenCate, soit la première membrane géotextile munie de capteurs afin de permettre le renforcement du sol, le monitoring de l'état des structures et un système d'alertes, dans un seul ensemble, et le vaste éventail de capteurs (fibre optique, corde vibrante, conventionnels), de systèmes d'acquisition de données et de logiciels pour la gestion et l'analyse des données proposés par Roctest/SMARTEC, permet d'offrir une solution sans précédent comprenant des outils d'analyse des données pour des applications de génie civil et géotechniques.

Ces technologies peuvent être intégrées en une seule plateforme développée par Roctest/SMARTEC : SHMLive. En effet, SHMLive a été conçu pour faire un monitoring continu et en temps réel d'une structure, et ce, grâce à un système de transfert de données via une base de données en ligne et sécurisée, et pouvant être utilisée pour y enregistrer et partager tous les documents reliés au monitoring de l'état de la structure, incluant des rapports, des plans et d'autres renseignements utiles. SHMLive est une solution offerte pour un tarif mensuel fixe et comprend tous les capteurs, les postes d'acquisition de données, un système d'aggrégation des données, un lien pour effectuer la transmission des données, le stockage des données dans une base de données sécurisée, une analyse des données en temps réel, un accès aux données et aux rapports en ligne, ainsi que la garantie des niveaux de performance, et ce, pour toute la durée du contrat.

"Pour Roctest, ce partenariat avec TenCate Geosynthetics permettra d'augmenter sa capacité à offrir à ses clients des produits intégrés et novateurs pour effectuer le monitoring de l'état des structures, et renforce ainsi notre stratégie pour offrir la boîte à outils la plus complète pour nos clients", a déclaré François Cordeau, président et chef de la direction de Roctest Ltée.

"L'avenir de TenCate ne se situe pas tant au niveau de ses produits qu'au niveau de sa capacité à offrir des solutions et des systèmes divers qui permettent de répondre aux problèmes géotechniques. En ajoutant notre expertise à la technologie des capteurs de Roctest, nous pouvons maintenant offrir une approche novatrice et différente permettant de détecter les défaillances potentielles et/ou les problèmes rencontrés par les ingénieurs civils", a déclaré Dave Clark, directeur de TenCate Geosynthetics.

À propos de TenCate Geosynthetics

TenCate Geosynthetics, qui fait partie de NYSE Euronex, enregistré sous le nom Royal TenCate n.v. (www.tencate.com), développe et fabrique des mebranes synthétiques, tissées, non tissées, tricotées et grillagées, et développe des solutions et des systèmes adaptés pour les structures et les applications du marché du génie civil. TenCate Geosynthetics a des usines en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

À propos de Roctest Ltée

Roctest conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et instruments de mesure de haute précision, principalement pour le marché du génie civil et les applications de contrôle des procédés, de l'énergie et de la santé. L'entreprise se distingue par ses technologies de pointe, la qualité de son expertise technique et sa capacité de développement de nouveaux produits pour des environnements difficiles et exigeants. Ses produits sont vendus principalement à l'internationale. Les actions de l'entreprise sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole RTT. On peut également visualiser le site Web de l'entreprise au www.roctest.com.

Énoncés prospectifs

À l'exception de l'information historique donnée aux présentes, le communiqué de presse peut renfermer de l'information et des déclarations de nature prospective quant au rendement futur de l'entreprise. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses et des incertitudes, de même que sur la meilleure appréciation de la direction quant à des événements futurs, et supposent donc un certain nombre de facteurs de risques, notamment les risques liés aux variations du cours du change, l'évolution de la demande des consommateurs pour des produits et services de la société, l'incidence de la pression sur un prix de la part des concurrents et les tendances du marché, l'évolution de la conjoncture économique et géopolitique en général. Les lecteurs sont donc avertis que les résultats réels peuvent différer des résultats prévisionnels. L'entreprise ne met pas à jour et ne révise pas publiquement ses déclarations prospectives, à moins que les lois applicables ne le requièrent.

Roctest Ltée / TenCate Geosynthetics

%SEDAR: 00002564EF c9848

SOURCE ROCTEST LTEE

Renseignements : Renseignements: Wilson Harvie, Directeur du développement des affaires à l'international - GeoDetect(R), TenCate Geosynthetics, (706) 693-1771, (706) 694-2472, Courriel: w.harvie@tencate.com; Frank Spaan, Directeur corporatif et relation avec les investisseurs, Developpement-Royal TenCate, +31-0-546-544-977, Courriel: f.spaan@tencate.com; François Cordeau, Président et chef de la direction, Roctest Ltée, (450) 465-1113, (450) 465-1938, télécopieur, Courriel: info@roctest.com; Jeff Codispodi, Relations avec les investisseurs, Le Groupe Equicom inc., (416) 815-0700, poste 261, (416) 815-0080, télécopieur, Courriel: jcodispodi@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

ROCTEST LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.