Robert Youden élu président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada

ST. JOHN'S, le 20 sept. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, au Congrès annuel à St. John's, Robert Youden, associé de Savarin Consulting à Quispamsis (Nouveau-Brunswick), a été élu président bénévole du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada pour 2011-2012 (biographie ci-jointe).

« La plus grande force de la Chambre de commerce du Canada a toujours été le pouvoir de son réseau ainsi que la capacité des entreprises de toutes les tailles et de partout au pays de s'exprimer d'une seule voix, a déclaré Robert Youden, président du conseil d'administration. À titre d'association de gens d'affaires la plus influente du Canada, la Chambre assure une liaison essentielle entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Nous avons montré que notre influence sur la politique publique et la prise de décisions avantagent les entreprises et tous les Canadiens. »

« Robert Youden est un cadre très respecté et dévoué qui possède plus de 30 ans d'expérience en administration des affaires et en leadership, a fait remarquer Perrin Beatty, président et directeur général de la Chambre de commerce du Canada. Il sera un président du conseil extraordinaire pour la Chambre. »

Au sein de l'équipe de dirigeants de la Chambre de commerce, Robert Youden sera entouré de :

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada, Ottawa (Ontario)
David Paterson, premier vice-président, vice-président, Affaires publiques et relations gouvernementales, Research in Motion (RIM), Waterloo (Ontario)
Pat Horgan, deuxième vice-président, vice-président, Fabrication, développement et opérations, IBM Canada, Markham (Ontario)
Richard Payette, troisième vice-président, associé national, Stratégie et développement, BDO Canada LLP, Montréal (Québec)
John Jacobsen, trésorier, président, Tower Group of Companies, Iqaluit (Nunavut)
Elyse Allan, présidente sortante du conseil d'administration, présidente-directrice générale, GE Canada, Mississauga (Ontario)

Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

Biographie

Robert P. Youden (Bob)
Président du conseil d'administration

Robert Youden est associé de Savarin Consulting Limited, une nouvelle société d'experts-conseils et de portefeuille pour ses intérêts commerciaux. Savarin investira dans des entreprises du Canada atlantique, aidera les actuels propriétaires tout au long du processus de succession et offrira des conseils de gestion à ses clients.

Auparavant, M. Youden était chef de la direction chez Jacques Whitford, une société de conseils de premier plan en environnement, en génie, en sciences et en planification, notamment la résolution de problèmes liés aux environnements naturels et bâtis. Jacques Whitford comptait plus de 1 800 employés répartis dans 45 bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Pendant son mandat, l'entreprise a doublé sa taille, a amélioré sa profitabilité, est passée à un conseil d'administration externe et a adopté un modèle de gouvernance à titre de société ouverte.

En tant que chef de la direction, M. Youden était membre du conseil d'administration de l'entreprise, qui regroupait d'éminents dirigeants de sociétés nord-américaines de premier plan. En outre, il a fait partie des conseils d'administration de Fugro-Jacques et d'EMI-Jacques.

M. Youden a dirigé la vente de Jacques Whitford à Stantec en janvier 2008. Chez Stantec, il était responsable de toutes les activités menées en Ontario et dans l'Est. Il a réalisé l'intégration de Jacques Whitford aux activités de Stantec et a terminé son mandat dans le cadre d'une politique de relève ordonnée et planifiée.

Robert Youden est entré chez Jacques Whitford en 2002, après avoir travaillé 17 ans chez J.D. Irving Limited, où il a occupé un certain nombre de postes de cadre supérieur. Tout récemment, il était vice-président du service des transports, où il était responsable de six sociétés actives. Antérieurement, au sein de J.D. Irving, il a occupé des postes de haute direction chez Irving Pulp and Paper et d'autres filiales d'Irving, y compris à la trésorerie chez J.D. Irving Limited. Au début de sa carrière, il a occupé divers postes dans plusieurs entreprises du Canada atlantique.

M. Youden joue un rôle actif dans des entreprises commerciales externes. Il est membre du conseil d'administration ainsi que du comité de direction du conseil de la Chambre du commerce du Canada, et il en est président depuis septembre 2011. De plus, il a fait partie du comité de sélection pour le Prix du directeur financier canadien de l'année. Auparavant, il a collaboré avec de nombreux organismes consultatifs nationaux et régionaux, y compris la Commission consultative maritime nationale de la Garde côtière canadienne et le Business Advisory Board de Protection Mutual Insurance.

Robert Youden est membre des conseils d'administration d'Énergie NB et de PollyCello ainsi que des conseils consultatifs de Moosehead Breweries et d'Enovex.

M. Youden est né à Toronto et a grandi à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Il habite actuellement Quispamsis (Nouveau-Brunswick) avec sa femme Wendy.

Il est titulaire d'un diplôme de baccalauréat en commerce de l'Université Dalhousie et a été membre de l'Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick.


Bas de vignette : "Robert Youden élu président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada (Groupe CNW/Canadian Chamber of Commerce, The)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110920_C2467_PHOTO_FR_3074.jpg

SOURCE Canadian Chamber of Commerce, The

Renseignements :

Émilie S. Potvin
Directrice principale, Affaires publiques et relations auprès des médias
Cellulaire : 613.797.1860
epotvin@chamber.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Chamber of Commerce, The

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.